20 ans de la loi handicap du 11 février 2005
20 ans déjà !
Le 11 février 2005, la France adoptait une loi ambitieuse visant à garantir l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Cette législation, considérée comme une avancée majeure, posait les fondements d’une société plus inclusive, en mettant l’accent sur l’accessibilité universelle, l’éducation, l’emploi et la participation sociale.
Mais où en est-on aujourd’hui ?
Vingt ans plus tard, le bilan est contrasté. Si des progrès notables ont été réalisés, notamment en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap et de sensibilisation accrue du public, de nombreux obstacles subsistent. L’accessibilité des infrastructures publiques et privées demeure insuffisante, limitant l’autonomie des personnes concernées. De plus, l’accès à l’emploi reste un défi majeur, avec un taux de chômage des personnes handicapées toujours supérieur à la moyenne nationale.
Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, souligne que l’inclusion ne se limite pas au travail ou à l’emploi. Elle insiste sur le fait que l’accès à l’éducation, aux soins, aux transports, au sport et à la culture doit également être garanti pour assurer une pleine citoyenneté aux personnes en situation de handicap. Pourtant, deux décennies après la promulgation de la loi de 2005, le refus d’adapter ces espaces n’est toujours pas reconnu comme une discrimination dans la législation française.
C’est pourquoi le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), dans sa déclaration de février 2025, appelle à une avancée majeure sur ce sujet en soulignant l’importance de reconnaître le refus d’aménagement comme une forme de discrimination et renforcer ainsi les obligations légales en matière d’accessibilité et d’inclusion.
(Trouss’au Sport 2024) @CROS Île-de-France
En tant que Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France (CROS IDF), nous partageons pleinement cette vision avec notre participation à de nombreux événements, comme Trouss’au Sport à Paris 12ème à l’automne, Run Color cet hiver à Bobigny et à venir Éducap City au printemps.
Convaincue que le sport est un vecteur essentiel d’inclusion, offrant aux personnes en situation de handicap l’opportunité de s’épanouir, de se dépasser et de participer activement à la vie de la communauté favorisant ensemble l’accès aux infrastructures sportives, formons plus d’encadrants à l’accueil des personnes handicapées et promouvons une culture sportive inclusive XXL.
C’est dans cet esprit que, en collaboration avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), le CROS Île-de-France a créé en 2020 l’opération « Sport En’Semble ». Ce programme engagé permet à un public composé à 50 % de valides et à 50 % de personnes en situation de handicap de partager ENSEMBLE l’Activité Sportive pour une vrai inclusion sportive. C’est plus de 100 adolescents par jour issus des structures jeunesse en particulier des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et des structures spécialisées accueillant des jeunes en situation de handicap (ITEP, IEM, IME…) qui participent à la déclinaison de Sport’En.
Encadrés par des professionnels du sport fédéré, ces jeunes découvrent une multitude d’activités sportives grâce au concours de plus de 30 Ligues et Comités. En complément, ils sont sensibilisés à des notions de secourisme, de citoyenneté et de santé. Cette démarche vise à promouvoir une véritable mixité et à favoriser une meilleure compréhension du handicap à travers la pratique sportive de ses différentes facettes.
Franchissons une nouvelle étape avec une volonté affichée de gommer les différences en interpellant les pouvoirs publics, les acteurs économiques et la société civile à se mobiliser pour faire de l’inclusion une réalité tangible dans tous les aspects de la vie quotidienne. Reconnaissons à le refus d’adaptation comme une discrimination et participons activement à construire une société véritablement inclusive, où chacun, quelle que soit sa situation, peut exercer pleinement sa citoyenneté.
Ensemble, œuvrons pour une société où le handicap n’est plus un obstacle, mais une différence pleinement acceptée et intégrée qui enrichit chacun d’entre nous.
The post 20 ans de la loi handicap du 11 février 2005 first appeared on CROS Île-de-France.