Fédération Française Handisport
01/11
Rencontre avec Isabelle Tribout
Une fois par mois, nous partons à la rencontre de ces personnes qui donnent de leur temps pour la Fédération Française Handisport et qui s’investissent chaque jour pour faire bouger les lignes, que ce soit dans un club ou un comité. Ce mois-ci, Isabelle Tribout, présidente d’un club de foot fauteuil à Nantes, a répondu à nos questions sur son investissement chez Handisport.
Quel est votre rôle au sein de la Fédération Française Handisport ?
Isabelle Tribout : Je suis présidente du club Nantes Foot Fauteuil, qui a été créé en 2011 et qui est un club affilié à la FFH. Cela fait 12 ans que j’occupe ce poste mais j’étais déjà dans le mouvement auparavant puisque le club appartenait et dépendant d’Handisport Nantes (club multisport), dont j’étais membre du bureau depuis 2008.
Qu’est-ce que votre rôle vous apporte sur le plan personnel ?
I.T. : En 2008 j’ai dû prendre ma retraite pour m’occuper de mon fils, qui d’ailleurs est secrétaire de l’association. À la maison, on parle beaucoup de foot fauteuil ! Concernant mon rôle en lui-même, c’était important pour moi de continuer à être dans la vie active, et de sentir qu’on peut continuer à apporter son aide à un certain niveau.
Avez-vous un métier à côté ?
I.T. : J’ai travaillé dans un collègue, en tant que secrétaire à l’intendance. Cela m’a beaucoup aidé car j’avais déjà de l’expérience dans tout ce qui concerne les subventions, les relations avec les conseils généraux, etc.
Êtes-vous passionnée par le sport ?
I.T. : Contrairement à mon fils, je ne suis pas une grande passionnée de sport ! J’ai suivi les Jeux Paralympiques l’été dernier, un événement qui m’a passionné ! Je m’intéresse aussi aux compétitions importantes qui ont lieu à Nantes.
Je ne pratique pas de sport particulier, mais j’aime beaucoup le bridge et bien évidemment le foot fauteuil !
Comment êtes-vous entrée dans le mouvement ?
I.T. : Mon fils pratiquait le foot fauteuil et c’est comme ça que je suis arrivé chez Handisport Nantes. Je me suis donc impliquée au sein du bureau car cela faisait sens pour moi de m’investir dans un projet qui me tenait à cœur.
Avez-vous un événement passé à nous raconter ?
I.T. : Lorsque le club remonte en division 1 du championnat français ! Ce sont toujours des moments d’enthousiasme partagés avec toute l’équipe.
À Nantes, on organise chaque année un championnat de foot pour tous. Ce tournoi regroupe des équipes de foots valides et des équipes de foot-fauteuil. L’idée est de se retrouver ensemble, chacun jouant une mi-temps, et d’accumuler les points de chaque mi-temps. C’est à chaque fois de bons moments de partage, chaque équipe s’encourageant mutuellement. La pratique est mélangée et les jeunes ne voient plus le handicap mais uniquement des joueurs de football. Cela créé beaucoup de complicité, l’ambiance y est toujours formidable !
L’année prochaine, nous organiserons la 13ème édition, toujours en février, sur les premières vacances de l’année !
Quelle est votre plus grande satisfaction ?
I.T. : Réussir à apporter du bonheur à certaines personnes ! La pratique d’un sport leur apporte beaucoup et on est satisfait de les voir heureux au quotidien. On est un petit club et on est arrivé à trouver une belle cohésion tous ensemble, notamment grâce aux bénévoles qui sont toujours contents d’être là.
Est-ce qu’une personne en particulier vous a marqué ?
I.T. : Dans le club, on a un joueur qui s’appelle Claude Pecqueur et qui est un vrai modèle pour nos joueurs. Il l’a aussi été pour mon fils lorsqu’il a commencé à jouer et c’est vrai qu’il est vraiment stupéfiant. Il pratique le foot-fauteuil sans bras et dans la vie de tous les jours, il est très indépendant.
C’est une personne très impressionnante, très appréciée et avec une belle force de caractère !
Une phrase pour convaincre quelqu’un de se lancer dans le mouvement ?
I.T. : Être dans le mouvement, c’est se faire plaisir et faire de belles rencontres. On donne autant qu’on reçoit, ça permet de se sentir utile et d’avoir une vie sociale !
Rédaction : S. Grandol
Suivez l’actualité du club Nantes Foot Fauteuil
sur Facebook !
À lire aussi
Envie de devenir bénévole ? Rejoignez la Handisport Family
Retrouvez tous les portraits de la rubrique « Ils font le mouvement »