Fédération Française Handisport
Il y a 3 jours
Arthur Bauchet à une marche des 100 podiums
L’équipe de France de para ski alpin, cinq podiums au total (dont deux premières places), n’a pas raté la première coupe du monde de la tournée française des Alpes françaises à Tignes (Savoie), ces lundi 16 et 17 décembre 2024. Les Tricolores, menés par Arthur Bauchet, deux premières places au compteur, devront confirmer cette bonne dynamique collective à Courchevel (Savoie), jeudi 19 et vendredi 20 décembre. Après le slalom, deux Géant attendent les compétitrices et les compétiteurs. Avant cela, retour sur ce rendez-vous initial de la semaine, où le bilan global des Bleus est satisfaisant.
Six ans que la station attendait ça. Depuis 2018, Tignes, fidèle terrain de jeu du para ski n’avait plus accueilli de coupe du monde FIS de para ski alpin. Une vraie incongruité. « Depuis les Jeux d’Albertville en 1992, Tignes accueillait tous les deux ou trois ans, un rendez-vous de para ski alpin international, retrace Fabrice Maleville, directeur des sports de Tignes développement. Mais, Covid oblige, une coupure assez longue s’était produite. Il était donc important de rôder à nouveau les équipes à ce type d’épreuves. »
Environ 80 compétitrices et compétiteurs, venus d’une vingtaine de pays du monde entier (Japon, Chine Australie, Nouvelle-Zélande, Chili…), étaient de la partie. « Le gratin mondial était là, se réjouit Christian Fémy, référent des sports d’hiver à la Fédération Française Handisport (FFH). Il y avait vraiment une belle représentativité du plateau mondial actuel. »
ARTHUR BAUCHET À UNE MARCHE DES CENT PODIUMS !
La France, elle, alignait dix athlètes. Deux d’entre eux, Yohan Jeandemange et Meije Bidault figurent encore dans le groupe Accès à la performance. « Yohan a ainsi disputé ses toutes premières manches de coupe du monde », note Christian Fémy.
Quelques jours seulement après ses deux victoires en Autriche, Arthur Bauchet, grandissime favori des deux slaloms au programme, a tenu son rang en s’imposant à nouveau à deux reprises. « C’est vraiment agréable de skier en France, devant nos proches, de les retrouver en bas », glissait le triple champion paralympique 2022. Arthur Bauchet a décroché ses 98e et 99e podiums, à seulement 24 ans. Il visera la barre magique des 100 à Courchevel, dès jeudi 19 décembre.
Un autre Français s’est invité deux fois sur la boîte. Sur ses terres, Lou Braz Dagand a décroché la 3e place lundi, avant de confirmer en terminant 2e ce mardi. « Dans une catégorie fauteuil relevée et dense, il confirme sa jolie courbe de progression entamée depuis trois ou quatre ans, commente Christian Fémy. L’an dernier, il avait déjà gagné à Cortina. Son ski se stabilise. En attestent ces deux podiums, réussis coup sur coup, sur une piste de début de saison, assez difficile, longue et glacée. S’immiscer, comme il l’a fait, sur des podiums où l’on retrouve le Norvégien, Jesper Pedersen, champion du monde et paralympique en titre, traduit une belle dynamique. »
Aurélie Richard, également 2e ce mardi, complète ce bon bilan bleu-blanc-rouge. La jeune Française, de retour de blessure et après seulement dix jours de ski cette saison, a dépassé les attentes. « On la savait capable de tels résultats mais en termes de temporalité, c’est inattendu, situe Christian Fémy. Elle n’a pas fait de stage et revient tout juste. On attendait avant tout qu’elle retrouve ses marques. »
Les Bleus peuvent aussi s’enorgueillir des deux 4e places de Hyacinthe Deleplace, avec son guide Roy Piccard (lundi) et d’Oscar Burnham (mardi). « C’est en cela que je parle de dynamique positive, appuie le référent de la FFH. Il y a aussi eu de belles manches ou demi-manches. »
UN ÉVÉNEMENT BIEN ORCHESTRÉ !
Si l’équipe de France a bien négocié ce premier rendez-vous de la tournée des Alpes françaises, les organisateurs n’y sont pas étrangers. La station de Tignes, maître d’œuvre de ces deux jours d’épreuves, en collaboration avec la FFH et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), entre autres, a réussi son pari. « Il y a beaucoup de satisfaction à l’issue de ces deux jours, apprécie Fabrice Maleville, le directeur des sports de Tignes développement. J’ai constaté un vrai engouement et beaucoup de cohésion locale. »
Cette fluidité générale est aussi liée à Christian Fémy. Le local de l’étape a parfaitement coordonné tous ces acteurs. L’équipe d’organisation, qui a pu compter sur le club des sports pour la partie sportive, les équipes de Tignes développement pour le stade de compétition et tous les services de communication de la station, a dû faire face, il y a cinq jours, à une abondante chute de neige. « Nous n’étions pas au mieux, cela étant arrivé à une période clé de la préparation. À l’arrivée, nous sommes très contents de ce qui a été proposé. On pourra faire encore mieux lors des prochains rendez-vous, prévus en février. Les courses du mois de décembre sont toujours plus difficiles à appréhender, nous sommes très dépendants des chutes de neige et des températures. Plus tard dans la saison, on a davantage de temps pour préparer la piste. »
CAP SUR LES MONDIAUX À TIGNES EN 2027
Ces deux jours de slalom constituaient la première étape d’un projet à moyen terme, qui mènera aux championnats du monde en février 2027. Et dans cinq ans aux Jeux paralympiques.
Dès 2026, Tignes va monter en puissance avec l’accueil d’une nouvelle étape de coupe du monde qui fera office de Test Event. Elle sera dédiée, cette fois-ci, au Super-G et au Géant. « Nous aurons donc vu toutes nos possibilités d’organisation sportive, avance Fabrice Maleville. Si cette année, nous nous sommes concentrés sur les conditions de compétition, nous axerons davantage notre attention sur l’accueil des équipes (avec la création d’un espace de repos pour les athlètes) et du public. De tous les publics, j’insiste puisque la station a reçu le label H+, lundi soir (1). »
Des sensibilisations auprès des scolaires, des entreprises et du grand public sont donc prévues dans l’optique des échéances pré-citées. « On espère pouvoir compter sur le soutien de la Région Rhône-Alpes en la matière. »
Après six ans sans étape de coupe du monde de para-ski, Tignes n’a pas manqué son retour sur la scène internationale.
1 : La convention et le Label H+ attribués à Tignes le lundi 16 décembre marquent une étape importante dans le développement de l’accueil des personnes en situation de handicap dans les stations de ski. Le label H+ encourage et récompense les établissements et les stations qui favorisent l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cela induit des aménagements spécifiques dans les domaines du transport, de l’hébergement, des espaces publics et des activités…
LES 5 PODIUMS FRANCAIS Lundi 16 décembre (Slalom 1) 1er / Arthur BAUCHET – Club des Sports d’Hiver du Briançonnais 3e / Lou BRAZ-DAGAND – Club des Sports de Tignes Mardi 17 décembre (Slalom 2) Mardi 17 décembre (Slalom 2) 1er / Arthur BAUCHET – Club des Sports d’Hiver du Briançonnais 2e / Aurélie RICHARD – Club des Sports d’Hiver du Briançonnais (CSHB) 2e / Lou BRAZ-DAGAND – Club des Sports de Tignes
Toutes les photos signées Grégory Picout