Chaque équipe est composée de 5 personnes au minimum et 7 personnes au maximum. Chaque match se joue
à 5 joueurs et AUCUN REMPLACEMENT n’est autorisé durant un match. Les remplacements ne peuvent avoir
lieu qu’entre 2 matches. Les équipes doivent être mixtes.
Jeu déloyal interdit !
REGLES DU JEU
Au départ du match, les 5 membres de chaque équipe sont alignés au fond de leur camp, un pied sur la ligne (comme indiqué sur le schéma). Un ballon dans la main d’un membre de chaque équipe et un troisième au centre. L’arbitre siffle le départ. Chaque équipe peut se saisir du ballon central. Le But du jeu de la Balle aux Prisonniers est d’éliminer tous les adversaires de l’équipe adverse avec des tirs directs à la main.
Par « tir direct » est désigné un tir réalisé à la main par un joueur d’une équipe sur un adversaire sans que la balle ne rencontre un obstacle entre les deux (mur, plafond, sol, etc.).
Un joueur touché par un tir direct par un adversaire devient prisonnier : il part alors en prison avec le ballon. Le joueur peut alors se libérer de la prison par le seul fait de toucher un joueur de l’équipe adverse par un tir direct. Le dernier joueur éliminé a le droit à 3 essais pour essayer de se délivrer. Si un joueur tire sur un autre joueur qui se réfugie en dehors du terrain ou dans le camp adverse, celui-ci est considéré comme hors jeu et part en prison (attention, la ligne ne fait pas partie du terrain ; tout joueur posant le pied dessus sera considéré comme en dehors des limites du terrain). Si un joueur a un ballon dans les mains et réussi à stopper un autre ballon à l’aide de celui-ci, alors il ne sera pas fait prisonnier.
Si un joueur est touché par un tir direct mais qu’il ou que l’un de ses coéquipiers rattrape la balle avant qu’elle ne touche le sol, alors rien ne se passe. Si la balle touche deux joueurs ou plus lors d’un tir direct et que personne ne parvient à rattraper la balle avant qu’elle ne touche le sol, alors tous les joueurs touchés partent en prison. Un joueur n’a pas le droit de se déplacer avec le ballon mais il peut faire des passes, soit à un coéquipier dans son camp, soit à un coéquipier prisonnier.
Lorsque le ballon sort du terrain, il est remis en jeu à partir de la prison de la zone d'où le ballon en est sorti.