www.lamarseillaise.fr
29/01
L'OM porte plainte contre X pour le jet de pétard : que risque le club ? - Journal La Marseillaise
Le match comptant pour la 22e journée de Ligue 1, remporté par Lille (2-1), a été arrêté 35 minutes après qu'un pétard a été lancé sur le terrain, à la 57e minute, en direction de deux joueurs de l'OM et de l'arbitre assistant. Au-delà de la perte de points, le match pourrait coûter beaucoup plus cher à l'OM qui a porté plainte contre X.
Il y a l'expulsion de Florian Thauvin, qui a reçu un carton rouge direct. Outre une suspension automatique pour le déplacement à Reims samedi, l'international pourrait être puni d'un deuxième match voire plus. Kevin Strootman a lui vu jaune. Il sera rattrapé par la commission de discipline de la LFP pour accumulation d'avertissements. Lui aussi ne sera pas du voyage en Marne.
Mais c'est surtout le jet d'un pétard, entraînant l'interruption durant 38 minutes de la rencontre et le retour des joueurs aux vestiaires, qui est l'incident le plus préoccupant. Même si Amaury Delerue, l'arbitre de la rencontre, s'est montré un très mauvais gestionnaire à tous les niveaux (ce qui pose une fois encore la question du niveau global de l'arbitrage en Ligue 1), les faits sont graves. En décembre 2016, le FC Metz - dont la rencontre face à Lyon n'avait pas pu reprendre à la suite d'un jet de pétard blessant Anthony Lopes - avait été sanctionné de 3 points de pénalité dont un avec sursis, transformés en 3 points avec sursis en appel. Le match avait été rejoué à huis clos, ce dont il ne sera évidemment pas question pour cet OM-Lille (1-2) qui est allé à son terme.
La balle est dans le camp de la commission de discipline, qui pourrait avancer l'examen du dossier lundi, comme le permet un tel cas de figure. Les supporters de l'OM, déjà régulièrement sanctionnés pour divers incidents (à ce titre, le carré des Fanatics, dans le Virage nord, a été frappé de huis clos pour deux matches), vont une nouvelle fois punir le club par ricochet. Ce qui ne va pas arrangé des relations déjà très tendues entre eux et la direction du club.