Petite réflexion en regardant le replay... J'arrive à la bourre parce qu'après 15 jours d'âpres négociations avec notre administration on a "enfin" eu le droit de proposer de l'EPS à nos élèves retournés au collège!!!
Pour l'heure ils n'avaient droit que "aux fondamentaux... soit mathématiques et français" (instructions... que dis-je... injonction du ministère!!! )... L'EPS fondamentale... mais alors... pourquoi on a commencé par parquer les gamins dans des cercles dans la cour, des salles en sens unique et avant toute chose des maths et du français!!!
Merci à tous pour votre présence et vos commentaires. N'hésitez pas à nous suivre pour ne rien manquer des prochaines débats. Le replay sera disponible très vite.
désole mais les éducateurs au travers de projets construits portent les politiques publiques m^me sans avoir bac plus 5
On coince depuis longtemps sur la réforme fondamentale et incontournable du temps scolaire sur l’année.Vacances d’été 2 mois ....Égalité sociale ....
Les réformes du temps scolaires rythme de l’enfant
Évitons le corporatisme ? L’enfant s’appartient il n’appartient pas à l’EN
Il n’y pas de notion de concurrence pour s’occuper de nos enfants
Une grande réflexion concertée avec tous les acteurs .
Ils manque les territoriaux du sport à votre tribune
Bonjour, M. Petrynka intervient-il en tant qu'inspecteur général EPS ou en tant que Pdt de la fédération Internationale du sport scolaire ? Cordialement. Merci
Ecole lieu de l'égalité avec des objectifs différents et portés sur l'enfant. Comment promouvoir le temps d'EPS et l'augmenter ? La formation est elle suffisante ?
Je crois que mr le député ne sait pas de quoi il parle
Le dispositif cours le matin et sport l’après midi ne marche pas et même l’Allemagne abandonne ce type de dispositif
Il tente de nous vendre n’importe quoi
Aucune question qui fâche, aucune analyse de leurs écrits, aucune analyse des différences sport et eps. En Corée du Nord, on aurait pas fait mieux!!!!
tout a fait TO Nio
250 millions pour un dispositif... 33 millions pour le budget annuel de l UNSS...
Pouvons nous avoir une réponse sur la pérennité ou non de ce dispositif ?
En effet, nous sommes nombreux dans notre association, l'AE-EPS à penser que ce n'est pas véritablement une complémentarité qui se met en place mais petit à petit un remplacement...
Pas de langue de bois, mais pas de connaissance du sujet non plus...
Pas contre eux mais quand on pleure des moyens pour l'EPS il coule des sommes astronomiques pour 2S2C
C'est clair, enrichir le dispositif par la culture pour revenir sur la culture dans le temps scolaire alors que l'EPS disparaitra////
Vous avez les solutions pour l'école de demain : augmenter le nb d'heures d'EPS, renforcer la formation des PE en EPS... Vous nous parlez encore de votre dispositif cours le matin et sport l'AM... Mais vous préférez une logique libérale, déréguler, ne plus avoir un Etat régulateur. L'EPS n'est pas un temps péri-scolaire.
pas certain que le modèle sportif actuel soit très apprécié par les enfants ! Pourquoi ne pas revenir à une education physique et sportive et des activités culturelles sur un rythme biologique plus adaptés, c'est à dire l'après midi ?
Comme monsieur Vanroose, EPS est apprentissage fondamental
Mr le député vous voulez juste placer vos intervenants de la fédération de rugby... finalité éducative ou vers la détection de gamins pour le haut niveau
Si c'était un dispositif réellement provisoire aurait on ce débat ?
Abandonné en Allemagne
Quand pour monsieur le ministre, le sport = les échecs... N y a t il pas un pb?
ça c'est fait
les enseignants enseignent dans les clubs il me semble....aussi.
Pouvez vous nous dire 2 mots sur le développement de réseaux d'influence au sein même de l'Etat via le Think tank " Sport et citoyenneté", "sport mag", lobbys divers,IPR, qui veulent évincer l'Etat de la gestion des APS au profit des collectivités locales et du privé. Cela s'appelle la
Courage Serge Durali, ils vont répondre
la formation en EPS des professeurs des écoles n'est pas de 8 a 32h mais est de 30 à 65h (sur 2 ans). Cependant, la réforme de la formation par JM B aura comme conséquence de diviser par 2 le temsp de formation ... est-ce ça renforcer la formation en EPS des professeurs des écoles ?
complémentarité ne veut pas dire remplacement.
En tout cas l'idéologie proposée est claire comme le souligne M. Dietsch... concurrence, importance des dispositifs privés, déséquilibres locaux...
Plus de CPC étiqueté EPS dans le premier degré ? Est-ce normal ????
Et les budgets alloués ??? On en parle ???
Si l'EPS est au centre, pourquoi ne pas développer l'EPS ?
comment envisagez vous l'intervention des structures privées au sein du 2S2C M.Petrynka?
écrivez clairement les objectifs alors
l'EPS est au centre mais les enseignants n'ont pas été sollicités contrairement aux éducateurs
Nous ne sommes pas des profs de bouger mr PETRYNKA
OBJECTIVEMENT, nestulpaw plus responsable d'augmenter le volume horaire de pratique dans les écoles et dans les établissements du second degré !? Plus d'heures d'EPS !
Mais la peur de la concurrence n'est pas le vraie sujet effectivement, la question est autour de la place de l'EPS au primaire et dans le secondaire, de la place du corps à l'école ! Mais alors faites le de manière équitable entre tous...
Aucune pensée dans le discours ministériel..... bah que le ministre se taise ..... et nous donne les moyens de travailler sereinement dan
Du sport, du sport et du sport ! Les enfants en ont cruellement besoin
Supprimons les tps de déplacement en créant des installations pour augmenter le temps réel de pratique de nos enfants
Si le pb est le manque d'activités physiques, pourquoi ne pas augmenter le temps horaire hebdomadaire d'EPS sur le temps scolaire ?
il se réduit sacrément ce temps de formation sur l'EPS non ?
tout à fait Sylvie et leurs parents aussi
Réduction drastique du temps de formation EPS
Retour au texte et aux propos du ministre c'est renforcement du 2S2C. à la rentrée
Auriez vous oublié qu'il y a l'UNSS et l'USEP pour cela?
Pourquoi dans ce cas ne pas externaliser à des écrivains, au nom d'une polyvalence réductrice des PE, la production d'écrits ?
Dans le 1er degré si les heures d'EPS ne sont pas forcément respecté ce n'est très souvent pas par choix des PE ne vous trompez pas
Nous ne sommes pas des profs d’activité physique... quelle confusion pour un IG
Cela ne veut rien dire!!!!! Ce n'est pas vrai!! Ils veulent externaliser. Lire le parisien ou Mr Petrinka s'est épanché!!!
Etes vous sûr que les enseignants et les intervenants ont suffisamment de temps pour travailler ensemble ?
Pouvez vous nous dire 2 mots sur le développement de réseaux d'influence au sein même de l'Etat via le Think tank " Sport et citoyenneté", "sport mag", lobbys divers,IPR, qui veulent évincer l'Etat de la gestion des APS au profit des collectivités locales et du privé. Cela s'appelle la
Bon ben voilà... "Si le dispositif vient à perdurer..."
si c'était l'EPS était au centre, il y aurait déjà des heures payées pour évaluer les élèves au BAC en respectant les textes :)
On fera du foot à sarcelles
bah oui
et du golf à Biarritz ;)
normal
plus oui mais pas n'importe comment : la qualité reste fondamentale (dont la sécurité des élèves...)
Un retour sur quelques expérimentations faites il y a une dizaine d’années par les acteurs du 2S2C : @jmblanquer et @lpetrynka alors directeur de cabinet de JMB, recteur de Créteil).
- « Cours le matin et sport l’après-midi », avec bien entendu des partenariats fédérations sportives et éducation nationale signés à l’époque (je vous laisse consulter les rapports de la DGESCO et de Créteil à ce sujet)
- Le volet sportif de l’accompagnement éducatif, qui a pu ouvrir l’école au mouvement sportif, établissant une réelle concurrence à l’AS dans beaucoup d’établissements scolaires.
Les deux expérimentations ont été abandonnées. Le rapport de la DGESCO explique à ce sujet : « il apparaît qu’une généralisation nationale du dispositif « Cours le matin, Sport l’après-midi » n’est ni envisageable en raisons de contraintes techniques et matérielles insurmontables, ni forcément souhaitable. ».
En effet, il est clair que ce dispositif, développé pendant quelques années à Meaux, au lycée J.Vilar était « trop » couteux par rapport aux réels bénéfices à en tirer. Et profitait comme le souligne le rapport de l’académie de Créteil aux CSP les plus favorisées. De plus, comme l’expliquent les différents rapports en question, l’amélioration des résultats scolaires, contrairement à ce qu’affirme L.Petrynka sur le lien entre sport et réussite scolaire, n’était pas significative.
mêmes inégalités en français, en maths mais on ne parle pas de confier ces disciplines à des extérieurs
Sa continuité !!!! C'est à dire??
Le nouveau bac EPS est super égalitaire :)
Sur le champs de compétence des municipalités l’intervention des éducateurs territoriaux des APS est un succès dans certaines collectivités .
ISTRES 1 ETAPS par école agrément EN
La question est qu’elle place pour le sport ? Est il l’egal des matières fondamentales ? Les etaps intégrés dans l’equipe pédagogique
L’EN peut-elle être moins clivante et s’ouvrir ?
Fait on du sport santé ou plus largement l’EPS est une question nationale ?
Associé à une politique volontaire des villes
inégalité dans les territoires du nombre de personnels qualifiés
L'externalisation de la prise en charge de l'EPS est en marche. Ce sera le déséquilibre des programmations.
Y a pas de places pour tt le monde!! Venez dans le 93
faut arrêter de vouloir couper la journée en 2
18h30?????
ça ne marche pas
Les rapports sur les QPV montrent que les installations sont présentes et que les collectivités investissent beaucoup dans les installations.
Le temps de l'enfant... IL faut relire les travaux de Montagner et proposer justement un renforcement de l'EPS.
Tout est flou!!!!
Volontairement
Les chronobiologistes préconisaient aussi certains créneaux horaires le matin, alors pourquoi Sport l'après midi comme dans toutes les propositions ?
déjà faire de la motricité à la maternelle pour que les enfants puissent avoir un niveau presque égal dès le plus jeune âge
Parlons de la formation des intervenants faire du sport pour faire du sport avec des éducateurs non formés serait contre productif
Complémentarité d'action(s) n'est ni la substitution, ni la juxtaposition...
Le prétexte de la crise sanitaire...
2S2C est inégalitaire comme le dit Arnaud l'offre sportive ne peut être aussi riche sur tout le territoire
Ville de Paris et Poitiers vs les villages à la campagne sans infrastructures, sans clubs locaux variés, sans personnels locaux formés = inégalité territoriale évidente
Yaka fokon
Voilà, c'est embrouillé !! Une conseil local des sports!!? Avec le privé
un document de son collègue EM
Et la différence EPS et sport alors que le ministère propose toujours d'un premier jet le mot SPORT ??
mais dans les fait?
Réglons ces inégalités territoriales, le manque de installations ... Et après on verra! 250millions on peut construire qq installations non?
donc si c'est écrit...aucun souci alors !! hahaha
L'ensemble des établissement scolaires sont déjà en concurrences pour l'occupation des équipements: primaire, collèges et lycées.
la première version de ce texte n'était pas si claire M. CORMIER, et M. BLANQUER a été très clair sur son souhait de poursuivre ce dispositif.
dans les 6h de classes par jour, si ces activités sportives ne se substituent pas à l'EPS, à quoi se substituent-elles alors ???
Il suffit de voir ce qui se passe dans les clubs avec le manque de formation... Et le manque de moyens matériels, financiers,...
Inégalités territoriales d'accès + cela profitera aux CSP les plus favorisées.
comment expliquez vous que beaucoup de chefs d'établissement du secondaire se prononce contre la mes en place dans leur établissement?
Si c'est écrit pourquoi sur Bordeaux les installations ne sont pas disponibles pour l'EPS mais pour le 2S2C ?
l'argent mis sur ce dispositif semble bien entrer un substitution des budget de l'EPS
On va déplacer... les écoles à la campagne...
Lol ! Il ne manquerait plus que ce soit écrit "noir sur blanc", SS2C à la place de l'EPS !
"Non, on n'a pas besoin de masque", "Non, on n'est pas en rupture". #PolitiqueLiberale
Il existe un champ disciplinaire, l'EPS. Ce champ ne peut être dévoyé par des slogans politiciens.
on ne peut pas parler de solidarité quand certains partis politiques se tire dans les pattes quand il y a changement de siège dans une même aglo
Les clubs ont perdu de l’argent via la politique sportive nationale ! L’école n’est pas un marché
tout est marché quand il y a de l'argent
malheureusement
recettes pour les associations qui ne suffisent pas à couvrir les frais de mise en oeuvre, et l'Etat délègue encore aux collectivités la gestion financière.
Non nous voulons plus d eps
ce qui pose problème n'est pas le 2S2C dans cette période sanitaire mais la volonté de pérenniser le dispositif !
Pourquoi avoir détricoté les TAP... il y avait la une solution pour augmenter la pratique d'AP des enfants sans pour autant modifier la pratique d'EPS nécessaire....
Vous avez appauvri le ministère des sports, maintenant l'éducation nationale... et maintenant vous souhaitez renforcer le sport à l'école. Ce n'est pas Twiggy qui a des propos contradictoires, mais bien vous M. le Député...
4h d'EPS POUR TOUS ! PLUS DE POSTES AUX CONCOURS !
Pourquoi les filles et femmes sont toujours en retrait de la pratique sportive en club alors qu'elle ont un accès à l'EPS égal à celle des garçons à l'école ?
Il manquerait une précision sur l’ouverture de l’offre aux organisations privées telles les salles de sport ..?
Donc pour cette solidarité nationale, l'Etat va débloquer des moyens pour construire des équipements sur l'ensemble des territoires. Alors que le budget de l'ANS est en baisse… sauf pour Paris 2024.
mêmes constats mais pas les mêmes solutions : faire que l'EPS soit un fondamental de l'école, renforcer la formation des PE, renforcer la place du sport scolaire pour une meilleure complémentarité entre EPS et sport civil.
c'est un autre débat David à mon avis
Tout le monde est d'accord pour donner plus de place à l'activité physique et sportive chez les enfants pour promouvoir la santé. La question est "quel modèle on met en place pour favoriser cela chez tous les élèves de façon équitable sur le territoire au sein de l'école ?
Parlons des maladies chroniques et de l'ap... Du Covid et de l'ap... Nous avons vu ce qui s'est passé avec l'activité physique adaptée... Et ce qui se passe encore
Ce débat a eu lieu mille fois...
Les filles et les femmes n'investissent pas les clubs sportifs car le modèle compétitif dominant ne leurs convient pas
la question est sport de haut niveau ou pour tous ..... mon diplôme sport santé m'a effectivement permis de constater le poids des pathologies chroniques . L'adhésion a l'effort c'est le formateur EPS , éducateur affilié ou autre ....qui la crée ou pas ... c'est la personnalité de l'enseignant au sens noble du terme où qu'il se soit formé.
Mais en quoi la pratique du sport va t-elle crée plus de bien être chez les enfants? Le sport en lui même génère de l'inégalité si on en reste au principe même du sport. Pour que les activité sportives deviennent éducatives il faut les traiter et et proposer des situations adaptées aux enfants en fonction du contexte et du projet d'école...des éducateurs sportifs pourront-ils faire cela sans formation?
Le lien avec les clubs se fait très bien avec l UNSS... Tt existe déjà sauf les moyens
Compétences corporelles compétences fondamentales ; apprentissage fondamental
oui c'est ça
Exactement twiggy.
EXACTEMENT
Exactement!
Oui l'EPS concrétise les apprentissages
un élève épanoui est aussi un enfant qui fait du sport en club
quand il peut bénédicte
Enfin une spécificité de l'EPS en premier degré évoqué par une spécialiste
Les intervenants extérieurs sont déjà auprès des professeurs des écoles,certaines municipalités offrent cette possibilité des écoles,qui ne refusent que rarement cet accompagnement.
oui l'élève au centre
oui David Louis j'en suis
Tt existe déjà... Donc ça 'e sert a rien de rajouter encore un dispositif
l'élève envisagé dans sa globalité... et non juste comme un usager
84h de formation à l'inspe en EPS, pas 9!!!
l'enseignment de l'EP Scolaire par les professeurs des écoles n'est pas l'animation sportive
Enfin on parle de la formation des enseignants !!! Merci !
Là il y aura reconnaissance !
Et le ep3s, bonne idée ?
Les clubs sont accessibles ? Tous ?
Et remettre des CPD second degré en place auprès des IA
Et l'appétence se construit aussi en EPS pour les futurs enseignants
s'il faut épouser une PE pour pouvoir en parler...
Quid des valeurs de l'EPS? Merci Twiggy d' y revenir!!! Ce ne sont pas les éducateurs qui vont les enseigner !!!
on parle d'élève et pas d'enfant
Les mêmes qui souhaitaient retirer l'EPS du concours de recrutement Mr Petryncka
décu
Mr Blanquer veut supprimer l’épreuve EPS au concours PE
Si c'est le sujet. heureusement que Twiggy y revient!
le projet de la formation dans les INSPE va diviser par 2 le temps de formation des PE
si intervention "sport" en TS, que ne fait-on plus si ce n'est l'EPS ???
Vos propos sont faux
les éducateurs sportifs pour faire du sport à l'école et les profs pour la partie savoir
Suis OK Laurent : ce n'est pas le débat... parlons EPS et interdisciplinarité qui permet de fournir des modèles explicatifs.
on doit continuer à les former...et bien utilisons les 250 millions envisagé pour la formation des PE
N'importe quoi!!!
le temps de l'enfant??????
est ce que l'eps va devenir du périscolaire?
Le projet de réforme des INSPE ce centre sur Français et Mathématiques demande de Mr Blanquer
sur le temps de l'enfant péri et extra on est d'accord !!!!!
ça fera des économies!
2S2c ouvre juste le marché des loisirs sportifs au sein de l’école
l'élève est un enfant
Mais il n’y a plus ni formation initiale ni continue ! Et est-ce ainsi la fin de la Polyvalence du PE ?
Évidemment que c'est sur le temps scolaire. il l'a écrit !!!
Alors pourquoi retirer les moyens des associations????
Pourquoi ça ne suffit pas ? Parce qu'il n'y a pas assez de prof d'EPS pas assez d'heures d'EPS. Et que dire de l'unss... Inutile ?
Ce clash ! Élève / Enfant 😂😂
on peut être avant gardiste avec le numérique et réac avec les disciplines fondamentales
En ce moment, il ne fait pas bon être une asso qui fait du périscolaire. On a l'impression d'être extrêmement nuls.
Pas d'opposition : complémentarité.
on n'oppose pas les gens, on oppose les objectifs et les projets !!!!
Le sport en France est encadré pour une finalité sportive non éducative
ces diplômes n'ont en aucun cas la même fonction !
Un inspecteur général doit être aussi sur les tuyaux, pour que l'élève ne soit pas un être virtuel.
Élargir avec continuité,en complémentarité pourquoi pas...Pourquoi avoir mis fin au NAP il y a si peu?L’ouverture culturelle sportive et artistique était déjà bien en place,dans certaines municipalités,mais les choix politiques ont été radicaux concernant ces activités et le rythme de l’enfant évoqué dans le débat.
c'était déjà le problème avec les nouveaux rythmes scolaires sur certaines communes
Les formations ne sont pas les mêmes, et c’est bien là le problème, exactement.
Les bénévoles ne sont pas tous formés. Les clubs manquent de cadres et ils ne peuvent pas tous les rémunérer.
et si on parlait de Nation Sportive ...?
Du coup effectivement il n'y a ps de différence entre EPS et sport pour M Pétrinka
Et en quoi les éducateurs sportifs ne peuvent pas le faire Didier ?
Il n’y a pas d’opposition, ce sont des métiers différents
c'est pas vrai
c'est bien le risque Mickael
punaise
l'idée on l'a bien compris c'est de faire plus sans se soucier du qualitatif...
aye, je fais de la tension
Lors de la dernière réforme des rythmes scolaires (2013), il fallait arbitrer la disponibilité des créneaux entre les TAP et les établissements scolaires.
lol
Formation des éducateurs ? J'ai été entraîneur dans plusieurs clubs. La formation des éducateurs n'est pas suivi et bcp sont bénévoles, des parents dans les clubs
Les objectifs ne sont pas les mêmes sur les # temps
Donc si je résume:enseignement eps obligatoire par l’enseignant et élargissement aux intervenants extérieurs temps périscolaire en primaire?
Et le secondaire?
2h d eps sur l emploi du temps en réalité 1h de pratique... Installation trop loin
et le député ,il en dit quoi?
comme la note HNSS , non?
Tout à fait monsieur Delignieres et c'est la même chose avec l'APA-S
Ne vous inquiétez pas , il y a des entreprises de l'économie"sociale" qui attendent la dérégulation !!!
Le seul message de Blanquer c’est moins d’EPS au bac et en primaire
Une nouvelle fois exactement Twiggy
en ce qui me concerne j'essaie de faire développer les compétences pour chaque enfants peu importe son niveau social ou physique...
l'externalisation rapportera gros...l' Ecole c'est du X 7 en gain...
les éducateurs aussi
Renforcer les moyens au CPC EPS aussi
Excellent Twiggy !! elle connait tellement le sujet qu'elle voit bien toutes les contradictions
Salut Simon :)
Le discours politique et le discours pragmatique...
Des actes pas des paroles....
Pas du tout éclairant !!!! Vous écrivez le contraire!!!!!
mais personne oppose !!! arrêtez de transformer les paroles
Si vous êtes choqués il faut écouter ...
encore un spécialiste du "en même temps"
ok, Blanquer sort de ce corps
Et les fédérations de sport scolaire M. le Député !!!! Les connaissez-vous ?
Les deux ne font pas le même métier.
Pouvez vous nous dire 2 mots sur le développement de réseaux d'influence au sein même de l'Etat via le Think tank " Sport et citoyenneté", "sport mag", lobbys divers,IPR, qui veulent évincer l'Etat de la gestion des APS au profit des collectivités locales et du privé. Cela s'appelle la
Ben voila! LA mission des enseignats! Merci Depute Cormier!
M.Cormier n'a pas bien écouté je crois...
arrêté de confondre sport et ses soi disant valeurs...
Les CPC EPS doivent rester EPS. Et non des super administratifs pour contribuer à des enquêtes inutiles d'un ministère.
J'ai l'impression qu'il ne connaît même pas l'USEP
affligeant ce discours d'un élu de la république, "spécialiste" du sport...
Bon en gros 2 personnes éloignées des réalités...
La question des partenaires privés n’est pas évoquée...?
syndrome de Peter
M. Cormier participe au débat ? Ou le noie ?
Pouvez vous nous dire 2 mots sur le développement de réseaux d'influence au sein même de l'Etat via le Think tank " Sport et citoyenneté", "sport mag", lobbys divers,IPR, qui veulent évincer l'Etat de la gestion des APS au profit des collectivités locales et du privé. Cela s'appelle la
Ils tournent en rond...
Il faudrait dabord aider les sportifs de haut niveau un peu mieux...
ahhhhh...les JO !!!
On vous a attendus pour prôner le développement des installations
Et qui réfléchit avec ces politiques ??? Les prof d'EPS y sont-ils ? et les PE ?
Label JO Paris 2024, cheval de troie
Merci Président ! Cormier 2024
Les partenaires USEP, UNSS, UFOLEP ne doivent pas être négligés.
Ont veut des educateurs formés dans les clubs pour accompagner nos enfants et pour l'heure c'est essentiellement des bénévoles
En même temps c'est ça
on focalise sur éducateurs et enseignants mais une troisième catégorie est oubliée:les organismes privés à but lucratif !
c'est déjà le cas pour les JO, la semaine olympique très peu suivi par les écoles, parce que pas au courant
Demandez a M petrynka... Il connaît bien le ministre de l EN!
@Serge Durali, tu n'auras pas réponses...
ils tournent en rond, mais pas sur le même rythme!
Suis d'accord Didier.
Stop au saupoudrage!
Monsieur le député vous allez recevoir un courrier de la part de notre association, l'AE-EPS (association pour l'enseignement de l'EPS)...j'espère que vous prendrez le temps de le lire et de lui répondre. Merci.
je dois y aller, merci aux intervenants et aux personnes du chat ! au revoir
Debat bien loin des véritables enjeux. Bravo à Mr Petrinka et Cormier!!!
en même temps ....le retour
Serge, tu peux retenter, sait-on jamais !
Venez dans les clubs locaux constater par vous mêmes nous sommes à 90% des bénévoles
En club pas en 2S2c
On le sait...
Et l'ubérisation de l'enseignement des APS ? Belle perspective
Bonne nouvelle, le député de la majorité va obtenir des budgets pour des équipements dans les collectivités.
L’EPS utilise le sport comme vecteur éducatif. Il ne faut pas confondre avec Le sport en club. Des valeurs communes mais des objectifs différents..
M. Cormier n'a décidément RIEN compris
Combien d'élèves font EPS ? Combien vont en club ?
Nous sommes à votre disposition pour vous amener notre éclairage afin que vous puissiez comprendre les problématiques qui se posent.
la convergence n'est pas toujours la solution...
Mais les clubs existent et ils n’ont pas besoin des élèves pour exister .... ils ont les enfants ! Qui viennent librement et par choix !
Exactement pour le professorat de sport
Tout les élèves vont à l'école, les clubs sont ouverts à tous mais tous ne vont pas dans les clubs. Pourquoi ? Faut-il alors faire rentrer les clubs dans l'école. Ce choix interroge !!!
oui et le démantelement des cadres techniques dans beaucoup de fédérations.
Pouvez vous nous dire 2 mots sur le développement de réseaux d'influence au sein même de l'Etat via le Think tank " Sport et citoyenneté", "sport mag", lobbys divers,IPR, qui veulent évincer l'Etat de la gestion des APS au profit des collectivités locales et du privé. Cela s'appelle la
Il réapparaît cette année le concours de Professeur de sport
il n'y a pas que les cadres qui travaillent
Il y a beaucoup de pistes, c'est donc intéressant. Tous n'auront pas tout perdu !
pédagogie ou démagogie ...?
apprenez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute
Joli le blocage des commentaires
on a pas besoin de pédagogie mais d'écoute
Tiens on dirait le discours sur les retraites...
En fait, on nous prend pour des c... on ne comprend rien les profs d'EPS désol
Il a rien écouter en fait M. petrinka
on a pas eu aucune informations sur les partenariats avec les entreprises privées?
Merci Mr Pétryncka j'ai besoin de pédagogie pour comprendre…..à moins que ce ne soit vous….
et le privé ???
Pour dissiper tout ma
On est pas plus avancé
Bravo à Mme Lejeune et Mr Delignieres !!!!!
En effet. Aucune avancée c'est dommage
Bravo à Laurent Petrynka
Bravo à Mme Lejeune et Mr Delignieres !!!!
Merci pour ces échanges
Merci à tous, débat et initiative intéressants
Merci à vous
... beaucoup de questions encore...
Merci pour ce débat de qualité 👏👏👏
Les IGEPS sont issus du corps des enseignants EPS. C'est un peu surprenant de voir comment ils conseillent le ministre sur la place et le rôle de l'EPS. "Plan Soissons" ayant déjà été retenu, quel nom pour celui-ci ?
Discours très politique
et peu de réponses
Bravo à tous pour ce débat passionnant et passionné.
Merci malgré tout pour vos éclairages respectifs.
Pour dissiper tout malentendu, il suffit de dire que l'EPS obligatiore du 1er et 2nde degré aura toujours la priorité sur les installations sportives dans le temps scolaire !
Bravo pour ce débat et n'hésitez pas à rejoindre la communauté du FCSport pour être informé des prochaines tables rondes : Fight Club Sport
Pour résumer, il y a encore du travail de fond à mener pour défendre et légitimer notre discipline, auprès des décideurs ET de notre propre corporation ...
Débat fortement centré sur le clivage éducateurs sportifs et enseignants,c’est dommage... Les enjeux économiques et politiques sous-jacents n’ont pas été évoqués.
Il serait bon d’avoir accès à plus d’informations et lisibilité sur les structures prévues en terme de financement et de partenariats prévus.est-ce possible..?
Francois Cormier enfonce de portes poulettes à mon sens. Merci à Didier d’élever le débat, comme souvent.
Se rendre compte à l'approche des JO que les installations sportives sont insuffisantes, ou que la voilure de l'EPS dans le premier et le second degré aurait pu être renforcé pour rapprocher l'Eps du monde sportif…. C'est de la politique de l'effet d'annonce qui témoigne en réalité d'un manque incroyable de vision politique.
M. Pétrynka, c'est très gentil de jouer votre place au CIO sur le sacrifice de l'EPS et de l'UNSS, dispositifs en place, efficaces… par un dispositif d'affichage créé dans l'urgence et sans concertation. Vous êtes un ancien professeur d'EPS et regrettez qu'il n'y ait pas davantage de temps pour que les élèves ne s'éprouvent physiquement…. Prenez le risque de tenter un plan quadriennal d'installations sportives, d'augmentation du temps d'EPS, faciliter le temps d'AS dans les établissements où d'autres cours et EDS ont pris place, et d'augmentation du nombre de postes en concours de recrutements. Les enseignant-e-s d'EPS mettent déjà les élèves en contact avec les fédérations. Appuyez-vous sur eux ! Ayez une grande vision du service public éducatif et sportif
Difficile d être objectif...si tu es optimiste tu veux bien croire la volonté politique de promouvoir le sport avec l eps au centre . Si tu es pessimiste tu restes sur la défensive et la méfiance incite à continuer le combat pour résister et garder sa place à l école.
Il semble raisonnable d avancer ensemble tout en restant vigilant sans chercher perpétuellement à justifier l intérêt de l eps . Notre histoire nous a rendu méfiant mais ne doit pas nous empêcher de faire confiance et d avancer main dans la main dans l intérêt des enfants
Merci à vous .