En accès libre pour les auditeurs, nécessite de s’inscrire via un compte gratuit sur BeSport, pour interagir.
Un webinaire aujourd’hui consacré à la place du sport dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville QPV lors de la période estivale.
Il fait écho à une table ronde Olbia & BE SPORT le mercredi 13 mai « Plus de sport, un vide immense dans les quartiers » https://www.besport.com/event/5141311
Il présentera le renforcement des synergies des différents réseaux sport – éducation – jeunesse – politique de la ville – prévention - pour amplifier l’offre d’activités physiques et sportives éducatives proposées aux jeunes cet été dans le cadre des « vacances apprenantes » et les perspectives pour la rentrée sportive.
L’engagement de l’ensemble des acteurs est capital pour répondre aux besoins des territoires, des familles et des jeunes.
Ce webinaire sera l’occasion de présenter les dispositifs et l’opportunité pour les acteurs du sport de s’en emparer en équipe !
Présentation du Projet Sportif Fédéral de la Fédération Française de Basket Ball, ainsi que son dispositif "retour au jeu" lié à la crise sanitaire.
Plaquette de présentation de l'Union Nationale Sportive Léo Lagrange:
https://www.leolagrange-sport.org/
Présentation de l'agence nationale pour des chèques-vacances:
Site présentant aux professionnels le Chèque-Vacances Connect (version dématérialisée):
http://cheque-vacances-connect.com/pro/
Plateforme d’inscription au programme 18:25 à destination des jeunes :
https://depart1825.com/
La présentation de Monsieur Mokrane Rahmoune , responsable du Service des sports de la Courneuve:
FOIRE AUX QUESTIONS
1. Présentations et informations complémentaires :
Présentation de « Quartiers d’été 2020 » sur le site de l’ANCT : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/pour-un-ete-dapprentissage-de-decouverte-et-de-solidarite-139
Circulaire du 10 juin 2020 Plan « Quartiers d’été 2020 » : https://www.villesetterritoireslr.fr/site2015/wordpress/wp-content/uploads/2020/06/Circulaire-QE-signee.pdf
et Annexe 1 – Cahier des charges « Quartiers d’été 2020 » : https://www.villesetterritoireslr.fr/site2015/wordpress/wp-content/uploads/2020/06/PJ1-Cahier-charges-Quartiers-Ete.pdf
En savoir plus sur le programme « Vacances apprenantes » :
https://www.education.gouv.fr/ete-2020-des-vacances-apprenantes-pour-un-million-d-enfants-303834
et Brochure 4 pages « Colonies apprenantes »
:
https://www.villesetterritoireslr.fr/site2015/wordpress/wp-content/uploads/2020/06/4pages_ColoApprenantes_v4.pdf
2. Réponses aux questions du « tchat live » reprises ci-dessous :
a. Combien de non-licenciés sont recensés ?
En 2018, plus de 32 millions de pratiquants non-licenciés ont été recensés.
Sources:
https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/Rapport_2019-01Barometre_sport_2018.pdf; https://www.insee.fr/fr/statistiques/2408252#tableau-figure1
b. Les volontaires en service civique peuvent-ils animer des activités physiques et sportives ?
Les volontaires en service civique peuvent exercer des missions d’ambassadeur des valeurs civiques et citoyennes du sport, l’activité sportive étant un lieu privilégié de transmission et de sensibilisation.
Cependant, les volontaires ne peuvent assurer l’encadrement en autonomie d’une pratique sportive, et n’auront donc pas de missions en lien avec l’entraînement des licenciés, la gestion des installations ou avec ce qui touche à celle d’un centre sportif ou d’un club.
c. Quels sont les financements spécifiques post-COVID prévus cet été pour les ZRR, annoncés par l'ANCT et François Antoine MARIANI lors d'un webinaire organisé par France Urbaine la semaine dernière (à priori un quote-part 80% QPV et 20% ZRR) ?
Des crédits complémentaires ont été délégués aux préfectures concernées en ciblant particulièrement les ZRR et les zones avec des REP et REP+ pour financer des actions locales.
En complément, des actions spécifiques sont mises en œuvre ou renforcées telles que les cordées de la réussite et les campus ruraux.
Le circuit est le même que pour QE : le pilotage est départemental.
d. Comment mettre en synergie les différentes offres locales et rechercher l'interlocuteur privilégié ?
L’ensemble des parties prenantes d’un territoire concerné ont restitué dans un contrat de ville les projets de renouvellement urbain et prévoient l’ensemble des actions à conduire au bénéfice des quartiers en situation de décrochage pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social.
En 2019, les 435 contrats de ville ont fait l’objet d’une révision pour intégrer les engagements de l’État, des collectivités territoriales et de tous les acteurs ayant un rôle au sein des quartiers prioritaires (bailleurs sociaux, Caisse d’allocations familiales…). Ces contrats de ville sont prorogés jusqu’en 2022.
Dans les 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’État est présent au plus près des élus, associations, acteurs socio-économiques et habitants à travers un réseau territorial.
e. En quoi l’opération Quartiers d'été 2020 lève-t-elle les difficultés liées à l’indisponibilité des infrastructures de proximité et au manque de moyens financiers et de réseaux nécessaires pour capter le public ?
Sans présager des conditions climatiques pour cet été, l’opération « quartiers d’été 2020 » peut être l’occasion de proposer et/ou de renforcer les activités physiques et sportives régulières et encadrées « hors les murs » en pied d’immeuble par exemple, d’investir des nouveaux lieux (parcs et jardins) ou autres espaces publics ouverts peu connus ou investis par les habitants des quartiers populaires en réfléchissant avec eux à des solutions éphémères et/ou durables de mobilités de douce dans le quartier et vers l’extérieur, d’utiliser davantage les équipements sportifs des établissements scolaires dans le cadre du dispositif Ecole ouverte notamment.
La phase de mobilisation du public-cible implique un rapport au terrain qui peut différer selon les postures méthodologiques des associations et leurs modalités d’intervention. Certaines d’entre elles ont un contact direct avec le public qu’elles souhaitent mobiliser.
Cette approche privilégie la communication de proximité en lien avec les acteurs de terrain tels que les partenaires du champ social qui bénéficient d’une fine connaissance du territoire et des publics concernés. D’autres associations privilégient le rapport indirect au public-cible.
Cette approche est davantage axée autour d’un travail mené directement auprès d’acteurs intermédiaires : prise de contact avec les établissements scolaires, les municipalités et l’État local, rencontre avec les partenaires associatifs, les conseils citoyens, échanges avec les travailleurs sociaux, etc.
D’ailleurs, les associations sportives les plus impliquées en matière d’inclusion sociale et déjà employeuses peuvent après une demande étayée et validée par le préfet de département bénéficier du dispositif adulte-relais pour aller chercher et accompagner les publics les plus éloignés de la pratique sportive fédérale, pour contribuer à renforcer la vie associative locale et développer la capacité d'initiative et de projet dans le quartier et la ville, etc.
f. L'agence nationale du sport va-t-elle revoir ses financements afin de les flécher sur ces actions?
Note n°2020-DFT-03 relative au fonds territorial de solidarité
:
https://www.agencedusport.fr/IMG/pdf/pst_fonds_territorial_de_solidarite.pdf
Extrait (page 2) :
"a) aides au renforcement de la continuité éducative
Les délégués territoriaux devront privilégier les actions visant à développer et à renforcer la continuité éducative et s’inscrivant notamment dans les dispositifs tels :
- Le dispositif « Vacances apprenantes »:
https://www.education.gouv.fr/ete-2020-des-vacances-apprenantes-pour-un-million-d-enfants-303834
qui a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu la France ;
- Le dispositif éducatif et ludique « 2S2C – Sport Santé Culture et Civisme »:
https://www.education.gouv.fr/le-dispositif-educatif-et-ludique-2s2c-pour-les-eleves-qu-est-ce-que-c-est-303777
qui a pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison ;
- L’opération « Quartiers d’été 2020 »:
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/pour-un-ete-dapprentissage-de-decouverte-et-de-solidarite-139
qui a pour objectif de renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Seront également éligibles toutes actions favorisant l’organisation de séjours sportifs pendant les vacances scolaires (été, automne, hiver) en faveur de publics cibles et/ou de territoires carencés.
Les délégués territoriaux veilleront à réserver une part d’au moins 20% de leur enveloppe à ces aides.
"
g. A quels services de l’État s’adresser ?
Aux Directions départementales en charge de la cohésion sociale – et de la protection des populations (DDCS-PP, DJSCS), ainsi qu’aux Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Le délégué territorial de l’ANCT dans le département est le Préfet. Ainsi chaque préfecture doit élaborer une stratégie départementale « quartiers d’été 2020 », avec les collectivités territoriales et toutes les parties prenantes des contrats de ville (associations, conseils citoyens, bailleurs, etc.).
h. Nous contacter
Adresser vos messages sur la boite dédiée 2S2C@sports.gouv.fr en indiquant « quartiers d’été » ou « vacances apprenantes » dans l’objet et en nous laissant vos coordonnées .
.
Bonjour à toutes et à tous ! Je vous souhaite une agréable #JournéeOlympique
Bonjour à tou.te.s, de la part d'ATD Quart Monde partenaire des "quartiers d'été" avec la ligue Athlé du 93 et la FFA Athlé pour l'accompagnement d'enfants vers la decouverte de l'Athlé accompagnés par des jeuns des quartiers, du 15 juillet u 15 Aout. L'été, c'est l'athlé!
Bonjour à toutes et tous !
Bonjour à tous
Bonjour à tout le monde 💪
bonjour de la fede de badmin
Bonjour à tous !
badminton
Bonjour, de la fédé de tennis de table
bonjour
bonjour a tous
Bonjour à tous !
Bonjour
Bonjour à tous
Bonjour à tous
bonjour
Bonjour à tous
Bonjour à tous. Cela ne semble pas fonctionner depis chez moi , page blanche pour le moment
Idem pour moi page blanche
Chez moi également...:-(
Pareil😉
De meme pour moi, j'ai relancer la page 3 fois pourtant
bonjour, pareil pour moi, page blache
Bonjour à toutes et à tous , idem :)
bonjour, pareil pour moi
Bonjour à tous ! Idem pour moi page blanche
Bonjour à tous, live vient de commencer !
Il faut relancer
OK pour moi, j vois les intervenant.e.s
Essayer de rafraichr vos page
Bonjour du Tarn
Oui, en rafraichissant la page, le live s'active.
Les aléas du direct
oui on entend bien
Bonjour à toutes et tous 🌍☀️🏃🏽♀️
On vous entend
si c est bon
On l'netend très bien
d lemenage
oui allez-y merci :)
Oui😉
ca marche!
oui!
ça capte très mal !!!
Nous entendons de façon très hachée. y aura-t-il un support écrit svp ?
Bonjour Stéphane DUTHEIL dépt 47 je n'ai pour l'instant aucun son
Le son est entre- couper
Bonjour à tous, pas facile de suivre car il y a de nombreuses coupures.
C'est saccadé
très beau programme... Seul détail qui n'en est pas moindre...Les délais...Les vacances sont dans 2 semaines. Nous sommes en pleine préparation, et je peux vous dire que cela est un véritable casse tête pour mobiliser tous les acteurs du sport sur nos quartiers
Vrai, Agnès, c'est pour cela que nous avec la ligue du 93 on met les bouychées doubles pour preparer une proposition Athlé au Quartier avec les mairies de clubs concernés. T'en fais pas c'est normal de travailler à la bourre c'est ca la vie des quarteirs et de l'duc pop!
Plus de son du tout cette fois
pas d'image, pas de son...
En cas de problème d'image ou de son, n'hésitez pas à rafraichir votre page.
Pour ce qui concerne les associations, ils sont frappés par les financements !
L’ensemble des politiques de santé menées concourt à cet objectif pour faciliter l’activité physique et sportive pour tous
ça fait plaisir de voir que le ministère des sports ne mentionne pas ses relais au niveau local...
Une vraie vision globale de l'acces aux droits, parmi lesquels ceux aux vacances, au sport, tout cela fait partie dune vision éducativeavec la jeunesse. Bravo!
combien de non licenciés?
Bonjour, Je n'entends malaureusement pas tout. Ce webinar sera-t-il accessible en replay? merci
Bonjour @Sabila, oui: ce webséminaire sera accessible en replay.
Anne, quelques éléments de réponse à votre question sur la mesure du nombre de non-licenciés: https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/Rapport_2019-01Barometre_sport_2018.pdf
Monsieur Président, la mission est de mettre en réseau les clubs locales sur 3/3, de les aider à initier des manifestations pendant les vacances, notamment à Berck sur Mer !
Très réaliste monsieur le Président! Les freins sont exactement cela. Une très belle occasion de tester la nouvelle gouvernance du sport (Etat,fédérations et collectivités) pour lever ces freins
ceux là
il me semblait que les volontaires en service civique n'étaient pas là pour animer des APS !!
Belle présentation
Vous pouvez poser vos questions sur ce tchat: nous n'aurons probablement pas le temps d'y répondre en direct, mais les questions d'ordre général alimenteront une Foire Aux Questions qui sera publiée avec le replay.
@Richard, voici les missions sportives que peut assurer un volontaire en service civique: https://www.service-civique.gouv.fr/page/sport
quant est-il des financements prévus pour les ZRR comme annoncés egalement par François Antoine MARIANI lors d'un récent webinaire organisé par France Urbaine?
Bonjour à tous
Je suis surpris de ne jamais voir invité les représentants de l’association nationales des directeurs des sports (ANDISS)
600 représentants à travers 13 réunions sur toute la France
Au cœur de la pratique sportive en France pilotes des des politiques publique du sport .En lien avec l’education nationale , le monde associatif , l’état , le monde de l’entreprise
Engagé sur toutes les dimensions du sport :inclusion , santé,éducation , la socialisation le développement économique par le sport à travers les différents plans politique de la ville , du ministère et bien d’autre
Bravo Mokrane
rejoints l’ANDIISS !
Je partage l’idée que les associations se sont réinventées durant le confinement et sont proactives pour continuer leurs actions cet été
Le problème récurrent semble justement de mettre en synergie les différentes offres locales et rechercher l'interlocuteur privilégié
@Agnès, pour l'agence nationale du sport, les subventions aux équipements sportifs en ZRR sont prévus dans sa note de service: https://www.agencedusport.fr/IMG/pdf/notedeserviceequipements2020-3.3.2020_signee.pdf#page=5
@benjamin : c'est pas moi qui ai posé la question mais merci qd même ;)
Non
Oui pas d'écran
@Thierry, je vous confirme que les représentants de l'ANDISS ont bien été invités à ce webséminaire.
Bonjour, possible d'avoir le document présenté par le DS de Courneuve, svp ?
@benjamin je ne parle pas de ces financements là, je parle bien des financements spécifiques #postcovid pour cet été... Annoncés par l'ANCT et François Antoine Mariani la semaine dernière (à priori un quote-part 80% QPV et 20% ZRR)
Merci @Agnès. On se renseigne et on répondra sur cette question précise dans la Foire Aux Questions qui sera publiée avec le replay.
Bonjour , si je comprends bien, bien que l'intention soit nationale, les "solutions" et dispositifs sont locaux et au cas par cas. il y aurait deux problématiques, la création d'infrastructures de proximité et pouvoir capter le public. pour ces deux problématiques, vers qui se tourner concrètement ? Merci
oui séverine, même soucis avec ma CAF qui ne finance pas les associations sportives qu'elles ne connaîent pas...Donc pas de possibilité pour les nouvelles associations
L'ANS va t-elle revoir ses financements afin de les flécher sur ces actions?
Le CA de l'Agence est ce Jeudi, elle annoncera des fléchages particuliers
@Julien, pour la création d'infrastructures de proximité, les collectivités compétentes (communes et EPCI) semblent les meilleurs interlocuteurs. Est-il nécessaire de créer de nouvelles infrastructures, ou bien est-il possible d'utiliser différemment les structures/espaces existant(e)s, voire d'adapter les pratiques à tout espace disponible et sûr?
@Julien, pour capter le public: les clubs sportifs, les associations socio-sportives et les associations de quartier disposent d'une solide expérience.
En effet, le CA de l'Agence nationale du Sport délibérera ce jeudi sur un plan de relance et solidarité qui prévoit des crédits territoriaux permettant d’accompagner des actions menées dans le cadre de dispositifs tels « 2S2C – Sport Santé Culture et Civisme », « Vacances apprenantes », « Quartiers d’été » ou d’organiser des séjours sportifs pendant les vacances scolaires en faveur de publics cibles et/ou de territoires carencés.
@Benjamin. malheureusement ce n'est pas solide partout. soit par un souci de disponibilité des infrastructures soit par manque de moyens financiers et de réseaux. En quoi les quartiers d'été 2020 lèvent ces freins ? je l'ai peut être mal compris et je vous prie de m'en excuser si c'est le cas.
@Hélène, chose faite mais à priori pas de financement ZRR
Quel service en préfecture ?
Merci à tous les intervenants, pour votre éclairage, merci à la DS pour ce temps de partage proposé. A très bientôt dans les quartiers pour faire du badminton
Merci Christèle pour ces précisions
@Stéphane: Directions Départementales de la Cohésion Sociale (et Protection des Populations), en département. Directions (Régionales et Départementales) de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale, en région.
Merci pour ces présentations fort intéressantes. Bonne journée
Merci à vous
Merci
merci
Merci à vous tous
Merci
Merci
Bonjour Thierry
Vous étiez plus de 200 à suivre le webinaire !
Merci à nos intervenants...
A très bientôt pour la diffusion du replay - des présentations des intervenants- FAQ du tchat
Pour toutes questions complémentaires 2s2c@sports.gouv fr
Bonne continuation !
Bureau DS1A ministère des Sports