👋 Bonjour à toutes et tous,
Si vous avez suivi la présentation du 18 novembre dernier, il y a de bonnes chances que l'interview en direct de Roxana Maracineanu, Ministre déléguée aux Sports, vous intéresse !
Ca aura lieu mardi prochain, le 16 mars, à 18h.
Pour vous pré-inscrire, avoir les informations et envoyer vos questions à la Ministre, rendez-vous sur http://bit.ly/3enRCs8.
L'événement sera retransmis en live sur BeSport : Dirigeants de clubs, la Ministre vous répond en direct !
Au plaisir de vous retrouver en ligne !
Corinne
Pour suivre et en attente de la synthèse. Merci
Plein de questions sont restées sans réponses et le chat a été fermé. Je me permets donc de reposter mes questions ici même :
Bonjour,Julien Valeriano, directeur de Climb Up Brest, salle d'escalade. Il y a plein de questions, en commentaires, pertinentes, dont les réponses sont attendues par le plus grand nombre. Pour ma part, je me permets trois questions centrées sur ma paroisse, je m'en excuse d'avance, mais qui rejoindront les demandes des clubs de fitness notamment. Et une dernière pour ma culture personnelle.
1) Une reprise du sport au format club pour les mineurs a été évoqué pour décembre. Est-ce que nos salles d'escalade, que vous avez visité Madame La Ministre et vous avez pu juger, je l'espère, de la pertinence de notre protocole sanitaire, pourront à nouveau accueillir les enfants inscrits sur nos écoles d'escalade ? Quid du sport pour les adultes également ?
2) Le Fond de solidarité ne concerne pas les entreprises gérées par des holdings employant du monde. Or, le modèle de développement d'une partie des salles d'escalade privées est basé sur ce modèle. Y a-t-il un élargissement du Fond de solidarité en ce sens ?
3) Il a été évoqué, dans les commentaires, ici, les pertes d'exploitation pour les salles de sports privées qui ont été fermées, certaines pendant plus de 6 mois sur cette année 2020. Une mesure est-elle prévue pour combler cette perte d'exploitation.
4) La dernière question concerne les formations professionnalisantes dans le sport. Quid des personnes qui devaient les intégrer ? Beaucoup de ces formations demandent des tests d'aptitude et des prérequis d'un certain niveau. Malheureusement, ils ne peuvent, au mieux, pas s'entraîner.
Merci d'avance de votre retour.
Bjr,
élu associatif et Enseignant UFR STAPS,
j'ai entendu les clubs "ont promis des prestations aux licenciés...",
c'est une adhésion que les licenciés réalisent, pas un achat de prestation !
Bonjour
Bravo pour l'initiative mais rien d'innovant... nous sommes nombreux en france à faire cela, dommage que TOUS LES CLUBS ne puissent pas bénéficié de cette aide
OK à 200 % avec Daniel Murail.
exonération pour les sportifs et éducateurs ?
Comment organiser des compétitions Jeunes sans l'aide des adultes pour installer la logistique (et aider ensuite à la bonne marche de la compétition) ?
plus de son
Ne peut-on pas envisager une attestation dérogatoire aux activités sportives 1H/1Km pour les porteurs d'une licence sportive ?
Charges salariales et patronales ou que patronales, merci de préciser
Bonjour merci pour les aides : les exos portent elles uniquement sur les charges patronales ?
Plus de son
A 100% d'accord avec Florence AUDOUIN
quelle aides pour la perte de licenciés pour les clubs amateur ?
didier brisot
Bonjour à tous, plus de son et image fixe. ?????
les clubs amateurs ont des pertes de recettes aussi sans compter les manifestations qu'is ne peuvent organiser
Dans les Alpes Maritimes les sports pour les plus de 18 ans est arrêté pour les sports évoluant dans les gymnases depuis le 28 septembre par un arrête préfectoral non justifié. Il est donc de regarder avec grande attention la reprise pour les adultes dans ces sports de salle. Je parle avant tout pour le sport amateur .le tout bien attendu avec le protocole sanitaire requis.
Image bloquée, plus de son
Rechargez la page si l'image est figée
Image et son corrects
la plupart des sportifs habitent loin des installations, surtout en campagne ; une autorisation devrait permettre le déplacement domicile-installation sans limitation (présentation licence)
Merci de ce temps d'échanges ce matin Pourquoi avoir attendu si longtemps pour reconnaitre que le sport est un élément essentiel de santé de l'être humain et de la vie plus généralement notamment pour notre jeunesse?
f marcelaud. CDOS 87
Aucun cas pratique n'est évoqué. Uniquement des choses générales, la plupart "avant", alors que sur le terrain, les problèmes ne sont QUE pratiques: salles fermées, entrainements interdits, pas de rassemblement même en plein air, pas de déplacements possibles etc...
Didier Brisot président du comité Régional de lutte et DA;Bonjour à tous
Philippe vidau , Maire d'OBJAT (19)
Concrètement que va t il se passer demain pour nos club?
A quand l'ouverture des salle?
Bonjour,
Les services de l'Etat (DDCS-PP et DRDJSCS) sont présents pour accompagner les structures dans leurs démarches dans le cadre du plan France Relance
Bonjour,
Pour la réouverture des équipements sportifs, il faudra également un appuis essentiel pour que les Mairies autorisent leur réouverture. Malgré les arrêtés préfectoraux, c'est bien eux qui ont le dernier mot. Malheureusement, certaines communes sont très frileuses
Bonjour. Chrystelle HAÏSSAGUERRE, DDCS Pyrénées-Atlantiques
rien sur la compensation des pertes de licences chez les adultes?
Le sport est une solution mais sans compensation de moyen et d'ouverture, ce ne sont que du blabla.
emplois aidés en cours peuventils être prolongés afin de surmonter la pandémie
30 min, on peut parlé des associations et comment gérer l'urgence justement ?
Quid de la prise en charge des pertes d’exploitations des club de Fitness fermés depuis plus de 6 mois maintenant ?
On va nous demander de justifier l'emploi des subventions perçues en 2020 pour des actions qu'on n'a pas pu faire à cause des restrictions Pourquoi l'ANS ne considérerait pas que 2020 étant une année exceptionnelle, elle n'effacerait pas l'ardoise de ce qui n'a pu avoir lieu et ne renoncerait pas au remboursement pour ce qui n'a pu être réalisé. Cela permettrait de nous donner un peu d'air
Attendez c etait a 8h30 et j vois ca fait 30 min ca a commencé pffffff
CDOS 49
Bonjour,
Le replay sera en ligne juste après la fin de la présentation
Est-ce que le fonds de solidarité sera éténdu aux entreprises détenues par des holdings employant des salariés ?
Claude gangloff FFVolley. Pourquoi des décisions différentes de l'ARS au plan national, et des décisions différentes des préfets pour les accès aux salles? Il faudrait une politique nationale cohérente si on veut reprendre et terminer nos championnats fédéraux
Y aura t il une aide plus attentive sur les sports et les territoires les plus touchés par la crise?
Geneviève SECHAUD CDOS 63. Bonjour à tous
Des dispositifs d'aide pour....les collectivités aussi pour les aider à compenser les pertes financières quand elles ouvrent des piscines uniquement pour 3-4 créneaux scolaires par semaine . Les MNS, les fluides représentent presque 70% des charges
Monsieur Blanquert, pour les associations qui emploient des salariés diplômés (BPJEPS, DEJPS) leur permettant d'intervenir en milieu scolaire (public), nous pourrions actuellement intervenir sur des activités périscolaires, mais nos salles étant fermées, ne peut-on pas assouplir et étendre l'accès aux équipements des établissements scolaires pour nous permettre d'intervenir auprès des enfants pendant cette période de crise sanitaire ?
Les aides pour les contrats d’alternance seront elles maintenues en 2021?
le bénévolat n'est malheureusement pas aidé par la crise et le délaissement du sport....les bénévoles sont fatigués.
subventions, c'est bien! emploi, c'est bien! ...mais quand ouvrir nos gymnases aux associations?
bonjour, d'abord merci de ne pas avoir oublié le sport santé, bien être. je ne lis pas de soutien aux piscines qui sont touchées de plein fouet, et qui risquent "couler": svp ne pas oublier ces infrastructures qui sont capitales pour le sport santé, bien être .
Que peut-on faire pour remotiver nos bénévoles ?
à quel moment les réponses à nos questions seront-elles abordées concrétement?
Monsieur Blanquer, les associations sportives ayant des salariés diplômés leur permettant d'intervenir en milieu scolaire pourraient intervenir dans les établissements scolaire pour mener des animations périscolaires, car nos salles sont fermées; ne faut-il pas assouplir et étendre l'accès aux équipements des établissements scolaires pendant la crise ?
M.BLANQUER a souhaité que dans chaque département il y ait un "chargé de mission" pour le développement des activités sportives à l'école : cette directive n'a pas été suivie dans de nombreux départements. Allez-vous rappeler cette décision aux Recteurs? départements
encore le sport de haut niveau.....
Il faut avoir la certitude que les subventions de l'ANS 2020 (PSF et autres) resteront acquises même si certaines actions n'ont pas pu se faire en raison de la covid. C'est fondamental pour l'économie et le moral des dirigeants.
les emplois aidés en cours seront-ils prolongés afin de permettre de passer cette période de pandémie CDOS77
parler du sport amateur cela est le cas le plus imporatnt
questions précises: prolongement des emplois aidés, subventions ANS acquises?? quelles réponses?
Ne pourrions nous pas autoriser une activités sportives partout et au delà d’1h et de 1km du moment ou elle est encadrée par nos cadres pros et bénévoles de clubs qui auraient pour responsabilité le respect des gestes barrières
créer des emplois, c'est bien, mais il faudra alors doubler ou tripler les cotisations ; quand on pense que des familles demandent de payer en 3 fois licence+cotisation=100€ par an...
On voit mal les textes ?
Certains sports sont interdits dans les écoles, c'est notamment le cas de sports collectifs comme le volley-ball. Nos éducateurs seraient pourtant ravis de pouvoir épauler l'éducation nationale pour faire du sport. En attendant, nous sommes obligés de mettre nos salariés en arrêt. Comment faire pour assouplir les règles d'intervention dans les écoles par des éducateurs diplômes ?
et surtout ouverture des installations pour tous sous le controle des clubs
Les associations qui ont des salariés diplômés (BPJEPS, DEJEPS) leur permettant d'intervenir en milieu scolaire n'ont malheureusement pas accès à leurs salles. Ne peut-on pas assouplir et étendre l'accès aux équipements des établissements scolaires pour permettre à ces associations de proposer et mettre en place des animations périscolaires ?
Peut on imaginer un retour des emplois aidés ?
Enfin quelqu'un qui l'évoque, le sport s'uberise!!!! merci Mr, il faut être aveugle pour ne pas le voir...
A t -on la certitude que les collectivités territoriales vont ouvrir toutes leurs infrastructures pour accompagner la reprise ?
Bonjour, Emmanuelle Bonnet Oulaldj, co-présidente FSGT
Une question d'une de nos CTS de la Ligue de Sport Adapté des Pays de la Loire : pour la pratique du sport adapté, une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire avec la CMI délivrée par la MDPH pour justifier le handicap mais certaines de nos sportives et sportifs n'ont pas cette carte alors qu'elles sont bien licenciées et en situation de handicap. Est-ce que tout document attestant du handicap/différence sera valable ? Mille mercis et avec bienveillance
L’enveloppe de 110 M€ sera distribuée selon quelles modalités ?
Financement du savoir rouler... et le j'apprends à nager ?
Les clubs ont besoin d'encadrement pour accueillir les jeunes: les formations sont actuellement suspendues faute d'accès aux salles (volley), et c'est compliqué en distanciel. Quelles aides?
Bonjour à toutes et tous
Monsieur le ministre de l’éducation nationale pourquoi et comment certaines activités sportives gérées par des fédérations délégataires et encadrées par des éducateurs sportifs diplômés d’état sont écartées des activités pouvant être proposées aux établissements scolaires ? Y compris en dehors de la crise actuelle. Merci de votre réponse.
Concernant les aides pour les clubs professionnels, les clubs évoluant dans les niveaux de pratiques évoluant juste en dessous des sports identifiés professionnels y auront-ils droit ?
les bailleurs ne sont pas interresses par le credit d'impots, pourquoi ne pas faire l'aide directement aux locataires?
Oui le sport scolaire est important...dommage que les pratiquants en sport études ne puissent plus d'entrainer
Tous ces témoignages rétrospectifs sont fort interessants. Rien de bien nouveau par rapport à ce qui nous a déjà été annoncé. Ce serait bien de passer aux propositions annoncées dans votre invitation et aux réponses aux nombreuses questions posées.
les formations pour les pro sont autorisées mais quid des formations pour les bénévoles?
Tu as raison Mr le Ministre, fuis.... ignore les questions, ignore les difficultés de tes enseignants qui ont de plus en plus de mal à organiser des découvertes de nos sports, améliore tes vieux meubles en ignorant que le sport est un véritable moteur de la société!
où pourra t'on retrouver les slides présentées?
Bonjour,
Les événements sportifs (de masse) de plein air sont ils éligibles à la compensation de billetterie ?
Merci
Toujours aucune information sur l'ouverture des clubs sportifs associatifs et leurs gymnases communaux???!!!
Quand et comment reprend-on la pratique de nos activités ? c'est la question que tout le monde se pose.
prendre soin de leur santé... les gens vont courir pendant le confinement, combien continuent après ? -juste ceux qui le faisaient avant...
Chaque collectivité est à même de juger de sa capacité, d’une part de répondre aux contraintes sanitaires (en fonction de ses moyens) et d’autre part, de la capacité de ses associations de pouvoir reprendre (de manière progressive bien entendu) par petits groupes identifiés la pratique sportive.
les adultes non professionnels sportifs sont donc les grands oubliés du sport. Quelle tristesse
un pays sportif, c'est un pays qui permet A TOUS de faire du sport
Peut on reprendre nos activités dés décembre notamment pour les plus jeunes ?
CDOS 05 bonjour
Qu’en est il du sport pour les majeurs non shn ou pro ?
Eric Tafani CR OCCITANIE SPORTS POUR TOUS
Reprendre les activités début décembre (pas le 19 au soir...)
ce qui est annoncé on l'a entendu hier mais la question des licenciés est quand va t'on reprendre?
Est il vrai que l'accès aux pratiques sportives ne seront possibles qu'à partir du 15 janvier 2021?
les intervenants font leur publicité mais quel lien avec le plan de relance et les aides et mesures que les clubs amateurs attendent
Un excellent exposé de la stratégie de la FF Basket-Ball sur l'usage du numérique. Bravo Jean-Pierre Siutat
Bonjour vous évoquez beaucoup les enfants , les professionnels. Que faist'on pour tous les adultes amateurs qui veulent continuer à pratiquer ?
Le sujet du moment n'est il pas le ras le bol de nos licenciés amateurs, qui n'ont plus de travail pour certains et plus de loisir non plus.. de nos jeunes qui ne peuvent plus se détendre et respirer en dehors de l'ecoles, de nos bénévoles.. tout ce monde qui fini déprimé sans se sentir entendu et évouté
Bonjour, avant de nous projeter vers une reprise d'activité quid des Fédéraions nationales non professionnelles dont la survie dépend des licences? Et en cascades leurs organes déconcentrés,, les associations affilées et in fine, les potentiels futurs licenciés? Il y a urgence et le sport n'est pas uniquement " bénévole" ni "pro". Les aides à l'emploi ne suffiront pas au maintien des activités. Je vous remercie pour la prise en compte de ces situations nombreuses!
un enseignant possédant la carte professionnel peut-il s entrainer ou participer à des stages de formation la DDCS 94 vient d'autoriser le stage en se basant sur l'article du decret 2020-1310- du 29 10 2020 ?????
merci pour le greenwashing gouvernemental...
On pourrait tous aussi faire la pub de nos associations
EXEMPLE de BAYEUX 14400 en Normandie, 13000 habitants dont 5000 licenciés associatifs en sports divers et tous en arrêt de leur sport. Ca, c'est du réel!! quand ouvrez vous les salles et gymnases ?? le reste n'a pas de sens tant que tout le monde est à l'arrêt. Les discussions actuelles ne correspondent pas aux attentes de ceux qui écoutent en ce moment
Une harmonisation devra être trouvée entre les futures possibilités de reprise d'activité sportive et les moyens humains et matériels des propriétaires d'espaces sportifs
Bjr, Comment expliquez vous qu'une entreprise se lançant pendant cette période (et ne pouvant justifier d'un historique de CA) ne puisse bénéficier du fond de garanties ? pas de CA donc, mais des charges fixes (loyer notamment) à régler … Merci
Ok pour ces mesures. Mais le plus important est la reprise au plus vite dans les associations sportives du sport amateur indoor et outdoor. C
.
Quid de l'article 43 du décret du 29 oct. : "Article 43
Les établissements d'activité physiques et sportives relevant des articles L. 322-1 et L. 322-2 du code du sport ne peuvent accueillir du public."
A l'heure actuelle, il n'y a aucun public! C'est bien beau de faire du BTP, mais il faut des sportifs dedans
Quand et comment reprend-on la pratique de nos activités ?
Qu'en est il des aides pour les petits clubs sportifs, avec une baisse de licenciés, et qui ne peuvent plus faire de manifestations (tournois, lotos, ...) pour faire rentrer de la trésorerie ?
donc on ne sait pas la date de reprise pour nos jeunes Mme la Ministre!!
C'est très bien de rénover les batiments....mais je ne crois pas que ce soit l'urgence du moment
Le thème était "présentation des mesures d'urgence"
On devait parler de mesures d'urgence... Et on devait nous répondre... Et bien c'est raté...
Nous exerçons notre sport amateur (bowling) sur des surfaces commerciales très souvent classées ERP X.
Les mesures d’urgence on en parle quand ?
nous entraînons les familles sur les mêmes créneaux ; on refuse les parents ?
A quand leur réouverture ??
La rénovation énergique n'est pas l'urgence de ce plan, car beaucoup de salles n'ont pas de chauffage en milieu rural. Les licenciés ayant payé leur licence demandent la réouverture des salles, même en ayant froid...
Les 20 millions d'Euros d'aide aux fédérations sont-ils pris sur le plan de relance existant ou s'agit-il de moyens nouveaux ?
la priorité c'est le greenwahing et les vacances apprenantes ????
Encore du temps bénévole gaspillé...Pris sur son temps loisir ou repos... Ne pas s'éonner de la baisse de motivation des bénévoles
je vais m"étouffer en mangeant mon kiwi la
C'est bien joli toutes ces aides ou subventions, mais en attendant, les sportifs et les clubs sont à l'arrêt total. La seule question qui demande reponse est A QUAND LA REPRISE DU SPORT.
Et quid de l'aide aux associations non employeuses (9/10) ? les 15 millions sont fléchés vers des actions bien précises et ne répondent pas au soutien des associations dans leur projet.
Une reprise progressive par petits groupes sans accès aux vestiaires collectifs ni aux douches (lieux où le risque sanitaire est important) serait une alternative acceptable par l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, clubs…). Avec un renforcement des consignes sanitaires auprès des clubs et un contrôle par la collectivité.
avant de poursuivre une révolution permanente, monter de nouveaux projets etc.., nous demandons à déjà redémarrer nos écoles de sports (pour ma part 90 mini-basketteurs en QPV) et pour cela il faudrait peut-être en parler ; pour l'instant ces petits ne demandent pas à être guide de haute-montagne, cycliste avec un ballon ou basketteur-nageur, ils veulent juste jouer.
Quand et comment reprend-on la pratique de nos activités ? C’est la question que tout le monde se pose. Nous allons être particulièrement frustrés si nous n’avons pas d’éléments de réponse.
Peut-on parler de l'avenir svp....parce que les vacances apprenantes de l'été 2020....c'est bien mais plus d'actualité
la problématique des piscines, de leur protocole, de leur modèle économique, et des DSP reste entière pour les collectivités locales
Les acitivités de l'été 2020, c'est quoi l'interet aujourd'hui. On veut, ils veulent reprendre le sport
Joseph CANTARELLI FFPJP quand auront nous réponses à nos questions pratiques urgentes ?
Totalement d'accord avec Emmanuelle Bonnet Oulaldj. l'impact de la covid même pour les associations non employeuses est très important. ils sont en pleine crise eux aussi
Peut on reprendre nos activités dés le 1er décembre ??
Vacances apprenantes a été un flop... pas de préparation, pas d'adhésion...
Très intéressant tout cela, mais notre besoin est de connaitre les modalités de reprise des activités pour les amateurs dans les clubs...
Les fédérations doivent à présent pouvoir jouer leurs rôles de régulateur et de pédagogues sur l’accompagnement des pratiquants encore faut accorder la pratique sous certaines conditions
Les acteurs du sport (bénévoles et salariés) ont besoin de visibilité et également de stabilité. Des dispositifs avaient été mis en place à l'issu du 1er confinement notamment le dispositif 2S2C, est-il toujours d'actualité ? Comment envisagez-vous concrètement le rapprochement entre le monde sportif (clubs) et le monde de l'éducation nationale à l'avenir ? Beaucoup d'éducateurs sportifs sont actuellement mis en chômage partiel alors qu'ils pourraient apporter leurs compétences et leurs savoirs-faire auprès des écoles et des futurs sportifs de demain
SVP, merci de passer à tout ce que tout le monde attend ici et que vous avez annoncé au travers de votre invitation.
Les activités sportives de pleine nature sont à l'arrêt quasi-complet alors que le risque sanitaire de transmission, durant la pratique, y est très limité voir inexistant. Est-il envisagé d'assouplir rapidement les mesures de restriction liées aux pratiques sportives et de bien-être (limite 1h/ 1 km), sous réserve d'appliquer les gestes barrières? 25 millions de personnes sont concernées...
Vous avez prévu de parler des mesures d’urgence avant la fin du webinar ?
A quoi sert les educateurs si le sport est à l'arret
Doit-on envisager une pratique illégale du sport pour avoir une véritable action et solution?
FDVA c'est nouveau!!! belle innovation
Mme la ministre, une question trés simple. LE SPORT VA REPRENDRE QUAND, AVEC DES MESURES SANITAIRES REVUES.
parlons en du FDVA; le sport en est totalement exclu dans certaines régions; On a juste droit (parfois) au FDVA2
Oui Virginie, faisons du sport illegalement pour faire bouger les choses.
Quelles seront les modalités du passport de 100 millions d'euros. Les parlementaires Juanico et Lozach avait identifié les besoins à 400 millions d'euros ?
Puisque nous ne sommes pas lus, nous pouvons convenir d'un jour commun où nous sportifs pratiquent leur passion.
Initialement le FDVA n'était pas ouvert aux associations qui bénéficiaient de l'ex-CNDS ? Nouveauté ou parlez-vous du FDVA2 ?
Le jour de la "revolte" sportive
avoir des encadrants payés, c'est bien, mais il reste toujours une part non négligeable à la charge des associations
Ce n'est pas les competitions le plus urgent, c'est deja les entrainements
RELANCE........EXEMPLE de BAYEUX 14400 en Normandie, 13000 habitants dont 5000 licenciés associatifs en sports divers et tous en arrêt de leur sport. Ca, c'est du réel!! quand ouvrez vous les salles et gymnases ?? le reste n'a pas de sens tant que tout le monde est à l'arrêt. Les discussions actuelles ne correspondent pas aux attentes de ceux qui écoutent en ce moment
Contrainte de vous quitter, je regrette que le fonds du sujet ne soit pas abordé : reprise de la pratique.
FDVA 1 pas possible accès aux clubs sportifs = solution quand?
La salariée éducatrice de mon club est au chômage partiel: ses interventions en milieu scolaire sont suspendues car les enseignants l'ont souhaité à cause du covid. Quelles mesures pour les convaincre de reprendre ces interventions dès maintenant. Dès début décembre!
janvier / février!!!
Bonjour,
Julien Valeriano, directeur de Climb Up Brest, salle d'escalade. Il y a plein de questions, en commentaires, pertinentes, dont les réponses sont attendues par le plus grand nombre. Pour ma part, je me permets trois questions centrées sur ma paroisse, je m'en excuse d'avance, mais qui rejoindront les demandes des clubs de fitness notamment. Et une dernière pour ma culture personnelle.
1) Une reprise du sport au format club pour les mineurs a été évoqué pour décembre. Est-ce que nos salles d'escalade, que vous avez visité Madame La Ministre et vous avez pu juger, je l'espère, de la pertinence de notre protocole sanitaire, pourront à nouveau accueillir les enfants inscrits sur nos écoles d'escalade ? Quid du sport pour les adultes également ?
2) Le Fond de solidarité ne concerne pas les entreprises gérées par des holdings employant du monde. Or, le modèle de développement d'une partie des salles d'escalade privées est basé sur ce modèle. Y a-t-il un élargissement du Fond de solidarité en ce sens ?
3) Il a été évoqué, dans les commentaires, ici, les pertes d'exploitation pour les salles de sports privées qui ont été fermées, certaines pendant plus de 6 mois sur cette année 2020. Une mesure est-elle prévue pour combler cette perte d'exploitation.
4) La dernière question concerne les formations professionnalisantes dans le sport. Quid des personnes qui devaient les intégrer ? Beaucoup de ces formations demandent des tests d'aptitude et des prérequis d'un certain niveau. Malheureusement, ils ne peuvent, au mieux, pas s'entraîner.
Merci d'avance de votre retour.
Quels seront les modalités d'accès aux équipements sportifs (vestiaires...) ?
Quid de l'article 43 du décret du 29 oct. : "Article 43
Les établissements d'activité physiques et sportives relevant des articles L. 322-1 et L. 322-2 du code du sport ne peuvent accueillir du public."
Si les enfants sont à l'école pourquoi pas en club et en salle, avec les mesures de protection habituelles? Et les compétitoins aussi doivent reprendre, pas seulement les entraînements!
Il ne peut pas y avoir une reprise de compétition sans préparations préalables
Autorisons les pratiques outdoor au plus vite!
Faut il une nouvelle fois revoir nos protocoles ?
Janvier/février??!! nous serons atteints de diabète, surpoids ou dépression!!
Pour les ouvertures des EPR... il faudrait appuyer fortement pour aider les asso à ce que les communes ouvrent les salles !
nettoyage des gymnases supporté par les clubs sportifs?
le clubs ne peuvent pas accueillir des jeunes mais les AS oui , ce n'est pas logique
Les clubs vont intervenir vers les scolaires et pas vers leurs adherents qui paient. On marche sur la tête
Madame la Ministre,
Pouvez-vous aborder la déclinaison du "pass sport" ? Qui sera en gestion de cette enveloppe et quelles modalités ?
Merci.
DDCS27
A propos des personnes en situation de handicap, la dérogation actuelle de sortie ne permet pas aux bénévoles les encadrant, de les accompagner
Autorisez vous oui ou non à l
et les jeunes amateurs, je pense que les associations doivent rendre leur tablier aux écoles du coin
Bonjour dans nos salles de sports (foot 5 et autres) nous avons justement des protocoles pour accueillir ces publics. Aurons nous des ouvertures dans ce sens là des décembre?
Oui, mais pas sur l'eau ...
l'agence régionale doit se mettre en place à/c du premier janvier 2021, avec la représentation de l'état, des collectivités , du mouvement sportif, du monde économique: En Occitanie les collectivités sont représentées par 13 départements , 2 métropoles , des agglos, des communautés de communes, etc...Si on respecte les textes cela représente pour les collectivités une soixantaine de personnes, alors que le mouvement sportif sportif est réduit même si les pourcentages sont équilibrées; C'est difficilement gérable au niveau des conduites de réunion; et avec cette crise sanitaire je crains que le mouvement sportif soit un petit peu "étouffé" dans l'ARS du sport.
Retenez moi.....
Sauf la pratique nautique....
bien sur tout le monde à une forêt à 1 km de son domicile
Tout le monde habite à moins de 1km d'une foret ou d'un parc. Mme la ministre, sortez de votre bureau de temps en temps
future crise sanitaire.... l'état de santé suite à l'inactivité
et le sport voile ??
1km/1h en exterieur c'est du sport???
incompréhensible et inadmissible! la pratique des activités nautiques est interdite.
Pratiques de pleine nature et distancié golf voile EQUITATION
et quand dans ton km tu te retrouves au milieu d'une battue, on fait quoi? vécu!!
ces 100 millions du passport vont-ils être ajoutés au budget des sports 2021 et pérennisés ?
qu'en es t il des sportifs majeurs de sports collectifs en salle de niveau intermédiaire (N1 N2 ,N3 ) non professionnels , il y a des enjeux financiers et humains . redemarrage début janvier ?
Le pass port ne doit pas que cibler les jeunes !
Compliqué de répondre à des questions concrètes quand le conseil de défense se réunit en parallèle et prendra peut-être des décisions contraires à ce qui se dit en ce moment...
quid des piscines ,
en fait on a rien appris dans ce webinar....
Pass'sport : un effet d'annonce encore en gestation ! Mais à l'écouter : rien de bien concret encore avant "les prochains temps" !!!
oui et on nous ignore et on est pas satisfait
3000 pour 0 annonces belle perf!
Il ne faut pas que le PASS SPORT ne concerne que certains publics...il faut que tous les licencié(e)s quelles que soient leurs implantions territoriales puissent en bénéficier
attente mais sans aucune reponse
nous écoutons mais ne perdons nous pas notre temps?
Svp mme la ministre donnez une réponse claire sur l.’ouverture des gymnases pour tous les sports:décembre janvier février
Peut on avoir plus d'info sur les emplois dans les CROS pour accompagner les petites associations sportives à s'y retrouver dans toutes les aides possibles ?
Les adultes clubs amateurs n'ont pas enregistrés plus de cas covid que les clubs pro (où alors quels sont les chiffres), pourquoi interdire le sport "adultes" amateur?
La problématique des piscines est très différente des gymnases avec un modèle éco intenable uniquement avec des publics prioritaires
1 h d'écoute attentive mais peu d'information
oui car si reprise en février comment finir un championnat
Quid de la perte de pratiquants pour le sport marchand qui est oublié
pour le sport pro, quelle articulation entre l exonération et l aide de 20% ?
Jauge proportionnelle, nous l’avons défendu à l’assemblée nationale !
Au niveau des publics prioritaires (situation de Handicap et en ALD) la note explicative du 14/11 stipule : "ne sont pas autorisés même pour les personnes ayant une prescription médicale ou en situation de handicap sont :
- Les interventions APA individuelles ou collectives en extérieur en plein air sur la voie publique ". Cela parait un peu paradoxale de ne pas autoriser la pratique en plein air particulièrement pour ce public compte tenu des connaissances en matière de transmission du virus. Cette disposition pourra-t-elle être réétudiée ?
doit on laisser mourir les clubs de fitness au profit des associations
Autorisez vous l ouverture des gymnases pour tous et quand? Précisez votre réponse.merci
Pas de sportifs--> pas d'emploi
concrétement les jeunes pourront-ils reprendre le chemin des stades quand ? Décembre ? Janvier ? Février ?
Merci pour ce live
quelle est la position du ministère quand à la demande de remboursement des licences pour les pratiquants amateurs
Quand est il de l ouverte des structures de sport privés
N'attendez pas de grande victoires de nos équipes et Athlètes Français pour 2024 .
pas de sportifs-->pas de ministre des sports
L'activité partielle ne prends pas 100% du cout de l'emploi et à compter du 01.01.2021 ce sera plus difficile
Peut-on faire un aparté sur le sport marchand ?
Comment occuper l'espace sans avoir d'annonce à faire... Je vais m'occuper de trouver des solutions pour sauver mon Club, sans l'aide de l'état qui n'en a pas semble-t-il...
rien n'a été ajouté à hier matin, très décevant
Quel jour pour la "revolte" du sport
tout ça pour ça !!!!
Le territoire a créé une vraie entente entre les maires, une vraie envie de travailler ensemble, de développer des projets de territoire sportifs définis au plus près des situations locales, alliant vision stratégique et quels sont vos investissements prioritaires ?
nous avons rien appris de nouveau.
c'est tout???? CONCRÈTEMENT?????
ressortez vos minitels : 3615-on rejoue quand ?
nous avons posé des questions précises mais pas de réponse!!
Je crois que je vais faire de la Politique :-)
Le 05 décembre? pour la révolution du sport
Des mots, des mots, mais on attend toujours la rallonge du PSF 2020 !!
Engagement vers le sport mais sans decision. Bla bla bla
DDCS loire
merci pour cette communication, sans interet pour le sport amateur ... de la frustration devant les effets de manches et rien d'autre... Politique politicienne meme dans le sport ... decevant.
N’est-il pas l’occasion de mettre en place des formations à destination de nos éducateurs et dirigeants sur la prévention des dérives, le bizutage et les valeurs de la république ?
Mélanie Percheron
Oui Viriginie, le 05 decembre, pourquoi pas
Nous sommes 3000, avec l'effet boule de neige, je pense que nous devrions avoir un impact fort
Le temps joue contre la filière sport. Les clubs et les salles se meurent...
3000 déçus? c'est une belle performance
Merci pour ces éléments présentés aujourd'hui.
Déçu que Be Sport ne fasse que du politiquement correct et ne pose pas les questions qui fâchent à la ministre du sport pro...
Toujours des mots🎵🎶 paroles et paroles 🎵🎶
Virginie : mon mail
Leur présentation aura été stérile, mais au moins nous pouvons nous faire entendre ensemble
dominique.taffin@saintmichel91.fr
Rapprochez-vous de vos collectivités afin de bien anticiper la reprise progressive qui devrait être proche de façon à être prêt et d'anticiper les jours meilleurs qui arriveront inévitablement
Merci d'afficher l'engagement du président de la République et de tout le gouvernement pour soutenir le secteur sportif
j espère que PARIS2024 sera plus fécond
Recherchez les chiffres de M MASSEGLIA sur l'économie faite par le bénévolat dans le sport, il y a plusieurs années...
3000 en attente de reponses… rien
Et bien nous aurons au moins appris quelque chose, les clubs ne pourront compter que sur eux mêmes pour se relancer. Triste réalité.
Désolé mais perte de temps !!!
Joseph CANTARELLI FFPJP je suis déçu des non réponses apportées aux questions urgentes concrètes et je vais vous écrire personnellement!
Merci pour nous avoir fait perdre 1h15
le mien: president.cvthoux@gmail.com
pas de différence sport pro, sport amateur
Une compétition de plus haut niveau national (adultes) mêlant SHN et non SHN et non pro peut elle avoir lieu?
Merci au présentateur
Merci à vous
C'est décevant ce temps "d'échange".
Merci pour la présentation. Bien sportivement
Les réponses n’ont pas même pas été exactes. Manque de connaissance de certains dispositifs
triste fin
Une vrai Cata
Rien de nouveau. comment evaluer un Chiffre d affaire pour une association qui n'en a pas !!!!!
1H15 de perdu....
Viginie : tel moi stp !
Bon, on va prendre un café?
Merci,Pour les envois de documents :
samuelandreau@wanadoo.fr
Bonne fin de journée,
Merci d'envoyer les docs
annecordier@franceolympique.com
Merci pour l'envoi des docs : Ridha.boukercha@actufoot.com
preneur également !kgurvan@yahoo.fr
Merci pour les docs
florent.chayet@ffbad.org
Quand est-ce que le replay sera dispo ?
pour la présentation svp : presidence@sportadaptepdl.org
idem envoi des docs et merci à tresorier.aura@franceolympique.com
vabbasket@gmail.com
Pour les sports pratiqués avec des animaux ( chiens de traineaux par exemple ) , la santé mentale et physique sont mise à rude épreuve . Une pratique , solitaire et en extérieur ne génère aucun rique . Très encadré par un protocole strict devrait permettre de reprendre cette activité dès demain! Il en va du bien etre animal . Pensez à eux , il ne faut pas les oublier.
Bonjour. Les délais de transmission font que je n'ai pas pu me connecter. Est-ce que nous aurons un replay ? Merci d'avance
Merci pour cet echange. Nos bénévoles formés et nos cadres pourraient assurer dans nos clubs, fédérations et terrains une activité sportive sécurisée et en respect des gestes barrière.... Pourquoi ne pas dès le 1er décembre aller dans cette voie de reponsabilisation et de confiance à notre mouvement sportif?
Ainsi nous pourrions relancer l’activité sportive pour tous ; mineurs, majeurs, pro, shn et amateurs....
Bonne journée à tous
Je vous laisse le temps de prendre connaissance de l'absence de réponse à nos questions qui étaient de l'ordre du concret.
Pour l'envoi des docs svp jordane.petetin@ville-chenove.fr
Puisque nous n'avons pas été entendu, je propose que le samedi 05 décembre, tous les pratiquants fassent du sport
Bien évidemment, et puisque c'est gravé dans la loi, je leur conseille d'être en possession d'un certificat médical, ou d'un animal
Vous trouverez mon mail plus bas dans le fil de conversation
Et puisque nous sommes dans l'incohérence la plus totale, attendez vous ce jour là à être visiter par la gendarmerie
Infos hier sur le live, pour ce matin 8h30. lien transmis vers 19h, sur boite fonctionnelle avec avancement de l'heure à 8h. retransmis aux intéressés à 9h. pensez vous qu'il est aisé de s'organiser dans de telles conditions?
peut on retrouver cette conférence en "replay"?
Le replay est disponible juste ici
Merci de transmettre l'URL du replay. Salutations sportives
bonjour,parler du monde amateur...
on a besoin d empois dans les quartiers politique de la ville pour les clubs de quartier!
Peut on arrêter de parler des pros...
Peut on financer les clubs directement sans passer par les fédérations et la ligue hauts france
Nous devrions avoir de nouvelles réponses de la ministre lors de son live le 16/03.
Dirigeants de clubs, la Ministre vous répond en direct !