Bonjour à toutes et à tous,
Le Mouvement sportif est mobilisé pour soutenir les fédérations et les clubs depuis le début de la crise avec de nombreuses actions comme l’opération « Soutien ton club », le lancement de https://monclubpresdechezmoi.com, le déploiement de la carte passerelle, la campagne de communication « J’ai l’Esprit Club » et l’annonce d’un fonds d’aide aux fédérations les plus en difficultés.
Au moment de l’annonce du second confinement, le mouvement sportif s’est également adressé au Président de la République avec une lettre ouverte intitulée « SOS Sport en détresse » publiée le 26 octobre 2020. L’objectif était de faire état des difficultés subies par le secteur associatif sportif qui subit une perte d’en moyenne 26% de leurs adhérents pour 74% des clubs de France.
Cette situation a été entendue et comprise par le Président de la République, qui a annoncé une série de mesures pour venir en aide au secteur sportif le 17 novembre dernier. L’heure est désormais au travail collectif pour définir ensemble comment ces mesures doivent fonctionner concrètement pour répondre à l’objectif que nous partageons tous : 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗹𝘂𝗯𝘀 𝗳𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗲́𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗶𝘀𝗲.
𝗟𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗱𝗶𝘃𝗶𝘀𝗲́ 𝗲𝗻 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝘀 :
𝟭. 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝗰𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗹𝘂𝗯 ?
𝟮. 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗹𝘂𝗯𝘀 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗯𝗼𝗻𝗱𝗶𝗿 ?
Cryptosport aide les associations à encaisser le sport (libre) des salariés, financé et défiscalisé par leur entreprise.
Pour réussir la reprise, les acteurs des associations sportives peuvent "profiter" de cette période pour découvrir des solutions numériques pour les aider dans leur quotidien, souvent pénible car très (trop) administratif. En cliquant vous aurez accès à de courtes vidéos de présentation de ces différents outils : https://fss.univ-poitiers.fr/managementdusport/solutions-numeriques-pour-les-associations-sportives/
Et les OFFICES DU MOUVEMENT SPORTIF ??
Les bénévoles sont un grand sujet, reperez deja vos adhérents ambassadeurs, et leur demander conseil sur la reprise. Certains vont s'engager plus que prévu
bonjour, j'ai pris en cours, et je n'entends parler que de la carte passerelle. a t-on parlé d'autre chose ?
bonsoir à tous,
Françoise Lapicque, secrétaire générale FFTT
oui Denis, il faut encourager les personnes à revenir et reprendre confiance en nos clubs mais faut il d'abord remotiver les bénévoles. Comment? en leur facilitant l'accès aux installations sportives. Trop de disparité actuellement existent entre les différentes communes. En occitanie certains maires et on peut le comprendre ont du mal à interpreter et à appliquer les directives prefectorales.
Certains maire nous refuse même des Salles pour organiser de AG malgré le respect des règles sanitaire et les informations fédéral vue avec le ministère autorisant ces organisations ?
Encore une carte de plus avec "la passerelle" le dispositif le plus simple c'est que l'état s'engage dans un plan Marshall du sport (créations de gymnases, de salles diverses et adaptées, pistes d'athlétisme, locaux pour les clubs), nous ferons le reste pour refaire venir les sportifs. L'état se doit de montrer un engagement fort.
Tous les clubs sportifs sont sinistrés, notamment les clubs de pratiques en intérieur.
Pour la reprise, deux hypothèses, ou l'horizon sanitaire se dégage en septembre et les personnes en manque vont avoir envie de se retrouver dans les clubs, ou le virus est toujours là et alors il fudra compter les fermetures de clubs.
Quid de la reprise des pratiques sportives dans les salles polyvalentes (ERP type L) ? Le décret ne prévoit que la reprise dans les ERP de type X...
numerique en zone blanche..........
les educateurs ont parfois de drôles de statuts .....
Le digital facilite vraiment les process, par contre ce n'est pas l'axe prioritaire pour le développement
SVP Ne pas oublier les 80% de clubs qui n'ont pas de salarié !
avant les emplois il y a le fonctionnement des clubs surtout la saison 2021 qui sera pire que 2020 pour les finances
Il n'y a pas que les emplois mais également une majorité des associations qui n'ont pas d'animateurs rémunérés. Les bénévoles sont à la base de tout.
numérique pour faire des montages de démonstrations de groupes ! Laisser moi rire !
Sans les bénévoles les clubs ne peuvent pas fonctionner
des emplois dans le sport c'est bien, mais réservé aux GROS clubs, toujours les mêmes. Que fait-on pour tous les bénévoles qui s'investissent et se forment même s'ils e sont pas reconnus par vos structures
N'oublions pas le statut des bénévoles c'est trés important afin de les fidéliser et les retenir
Statut du bénévole: c'est quand?
La communication n’est pas excellente a t on parle de la reprise en janvier 2020
Ne serait il pas envisageable de creer un statut pour les bénévoles de haut niveaux sur le principe de ce qui existe Pour les sportifs de haut niveaux
Pour repartir, il faut arrêter de s'arrêter !
Pour que vos bénévoles restent motivés, il faut être clair dans leurs roles et objectifs. Relever régulierement leur utilité et les remercier, valoriser, etc...
ok pour un vrai statut du bénévole
mais pas que financier, Juste la reprise du sports pour tous des maintenant
pourquoi bénévole de HAUT NIVEAU ? nous ne sommes pas tous pareil ?
Il est très important que les animateurs, les élus locaux, les députés, le CDOS, la ministre des sports soient persuadés et communiquent sur le fait que l'inactivité physique est plus délétère pour la santé que le risque viral.
que faire pour les clubs? simple : ouvrir les salles et permettre de jouer
n'oubliez pas que sans les PETITS bénévoles, ils n'y aurait pas de licenciés
il faut que le sponsoring et partenariat repartent mais c est pas de suite
Pour les clubs, aidez-nous a créer des locaux. Combien de club ont du mal a avoir des créneaux pour acceuillir ?
A lire les commentaires, les clubs ont avant tout besoin qu'on les laisse pratiquer.
Professionnaliser c'est bien mais la plupart des clubs aujourd'hui vont tout droit déposer le bilan à la fin de la saison faute de moyens financiers (nous n'avons pu à ce jour récupéré que 50% des cotisations de nos licenciés) Pas confiance de la reprise. Pourquoi ne serions-nous pas aidé comme les entreprises pour perte de Budgets.
on a pas besoin de grandes instances pour retrouver nos licenciés, jusqute celle de pouvoir OUVRIR nos salles.
pourquoi ne pas mettre ce lien sur les affichages des collectivités ou sont diffusées les animations. pour sortir du milieu sportif ou cela circule.
Désolé, je dois vous quitter visio fédé !Bonne soirée
Oui la ré ouverture des salles est plus que nécessaires même si les clubs devront limiter le nombres de participants pour les cours en salles
Pour les clubs qui souhaitent s'ouvrir aux
"entreprises près de leur club"
il existe le réseau www.cryptosport.io
Messieurs, vous êtes plein de bonnes intentions, mais vous ne traitez que l'urgence. Pour accueillir les adhérents, les clubs ont besoin d'installations décentes et en nombre suffisant.
Les réseaux sociaux ne suffiront pas à ramener les adhérents dans les clubs, notamment à cause de la psychose ambiante et les atermoiements des pouvoirs publics quant aux ouvertures/fermetures/restrictions/... !
Faites nous savoir s'il y a un intreprète en LSF, je suis membre de Comité de Coordination des Sportifs Sourds de France, CCSSF
Le premier outil de communication des clubs est le bouche à oreille.
Tout a fait. Une vrai politique du sport et des infrastructures qui manquent
Malheureusement cela va demander beaucoup de travail pour les clubs et leurs bénévoles, pour la reprise il va falloir communiquer sur tous les canaux possibles
M. braillard, est-ce le même quand il était au gouvernement qui a participé à la diminution des aides CNDS aux clubs et aux différentes structures pour le sport pour tous ?
80% des nouveaux adhérents choisissent un club sur la recommandation d'un proche. Pas sur une plateforme.
et utiliser les adhérents afin de parrainer, communiquer, relayer....
Mon club prés de chez moi : première foi que j'en entend parler ! Donner des salles décentes et nombreuses et laissez nous pratiquer !
Sans les bénévoles, il n'y aurait pas autant d'associations - comment peut-on valoriser/reconnaître leurs heures passées ?
Il existe la journée des associations sportives en septembre dans beaucoup de villes !!!
Effectivement même si les clubs ne sont aps des entreprises la perte de rentrées financières devraient être compensées, de plus les adhésions même si ce sont des cotisation à une associattion par rapport à cette cotisation tant qu'il n'y a pas de contrepartie en terme d'activité devrait avoir droit à une défiscalisation totale ou partielle ou moins pour 1 saison .
L'idée de base est excellente ! Mais il faut être riche ... pas de dons en dessous de 30 euros !
je suis inscrit sur la plateforme "soutien ton club" mais je n'ai aucun suivi
L'union ! Enfin le mot est lancé !
95% des dons sur les plateformes viennent des adhérents même du club. Vous pouvez organiser vous même votre financement participatif.
et le secteur économique, il a donné quoi ?
Avant la fin de l'année, vous pouvez sensibiliser vos contacts sur les dons et le besoin que vous avez, par rapport aux projets de reprise. Vous pouvez par exemple demander une adhésion sous forme de don
Merci Mr Braillard excellente initiative que je découvre et qui n'était pas sur les réseaux sociaux et à présenter sur youtube. Cordialement. LEC Limoges
Pensez vous vraiment que les entreprises de proximités - les plus gros sponsors des clubs - ont les moyens de soutenir les clubs de sport !
Vous ne parlez que de SOUTIENS ton SPORT, belle initiative pour les particuliers mais pas du tout adaptée au MECENAT D’ENTREPRISE. Les entreprises mécènes en France sont essentiellement des TPE/PME investies sur leur territoire. Le Cnosf ou plutôt son président bloque les initiatives qui ne viennent pas de la Fondation du Sport Français, belle structure mais pas exclusive. Ne pas oublier que le monde économique ira mais doit être associé à la gouvernance des initiatives en régions. Si on se mettait autours d’une table pour enfin lancer une opération de MECENAT d’entreprise ambitieuse ?
Pourquoi pas une exemption de la TVA pour les clubs?
Comment peut-on demander des dons aux adhérents que l'on n'est pas capable d’accueillir dans leur club????
Pourquoi imposer un don minimum de 30€ pour certains gens c'est trop.
Autre problème de fonds, inciter les clubs à faire du mécénat, donc de la communication, y passer du temps, ce n'est pas leur domaine de compétence. Alors qu'il manque de bras pour accueillir et fidéliser les adhérents
prob de la commission prise par la plateforme
je viens d'inscrire mon club de rugby. Merci
on est déjà tellement nombreux a donner de notre temps, ce n'est pas a nous de donner de l'argent
Notre club est inscrit depuis le début sur " Soutien ton club", un véritable fiasco pour notre part. Tout ce que on a eu en retour c'est de nous demander de faire un don alors que nous avons besoin d'un vrai soutien
Pourquoi ne pas imaginer que le montant de l'inscription à un Club (licence) soit déductible de nos impots ?
"Mon club près de chez moi" c'est bien.
"Des salariés près de mon club" qui bénéficient d'une dotation exonérée de charges, c'est mieux ;)
www.cryptosport.io
c'est vrai que la cotisation a une organisation syndicale donne droit a déduction, mais pas pour le sport !!!
jepense que l'adhesion et non le prix de la licence peut eêtredeductible
Bonne idée la licence déductible des impôts
Oui l'adhésion peut etre déductible. Certaines personnes sont heureuses d'aider sous forme de don, il faut que votre projet associatif soit clair et raconte une histoire
Nous avons eu 25 dons pour une somme de 1500€.
En réalité, quand on verse 50€, avec la réduction fiscale, on ne dépense que 17€.
Il ne faut donc pas particulièrement être riche comme je l'ai lu.
Remboursement de l'employeur d'une partie de la cotisation. Certaines mutuelles participent aussi
oui il faut payer des impôt quid des autres
Il Y a làaussi un cumul avec la précédente initiative même si le but est différent. Je préfère un don sur la plateforme soutienst on club de Mr BRAILLAR/ LEC Limoges. Pourquoi ce mélange des genres?
L'argent ne fait pas tout. Donner envie de faire du sport est beaucoup plus fort.
a ce moement là il faut aller jusqu'au bout et mettre les acteurs individuels et autres en lien !
Cryptosport.io permet aux entreprises de financer et défiscaliser jusqu'à 30€/mois et par salarié.
Un vrai poumon économique de proximité pour la relance.
déjà utilisé par les salariés E-Leclerc, Super U... à suivre de près.
Vous ne parlez que d'argent mais certaine entreprise soutienne les clubs avec des avantages en nature ! Ex: pas de frais de livraison, reprises des invendus, prêt de matériel...
Je viens de découvir les appels à projet " impact 2024 " la communication a du s'arrêter à un étage !!!!!!!!
Est ce qu'un adhérent peut donc demander un reçu au don en ayant payé sa licence?
les thèmes sont pourtant intéressants de Madame Marie Barsacq mais demande un ciblage qui passe audssus des réalités des clubs actuellement mais l'idée est à étudier plus longuement... LE Limoges
Ne jamais employer le mot CONCURRENCE monsieur BRAILLARD quand on parle de MECENAT.
Et maintenant, ils se disputent ..
tout à fait d'accord Mr Braillard!/LEC Limoges
bel exemple d'union
Il y a 2 ans nous avons lancé le projet "Le club de demain", avons gagné 100 adhérents, 60000€ de subvention supplémentaire et 5 publications sur des médias nationaux.
En fait au final les clubs, les comités n'y comprennent plus rien !!!
Voici mon interview si vous voulez quelques infos
https://cause-commune.fm/podcast/vivons-sport-21/
Encore des actions à mettre en place par les clubs pour valoriser le gouvernement ou un comité. Des dossiers en plus pour les bénévoles sans contrepartie si ce n'est un label ou un diplôme
Septembre 2021 et l'héritage de 2024 ! On pourrait parler d'aujourd'hui !
le theme est : Comment réussir la reprise des clubs sportifs fédérés après la crise ? Mais qui connait la date de la fin de la crise...
est une certitude que l'adhésion ouvre droit à déduction quelque soit le club et son statut juridique et fiscal ?
cd54TT je suis d'accord ou est le theme
un plan national des équipements sportifs avec la collaboration des fédérations et des collectivités
il faut qu'il y ait 2 versements, une adhésion avec licence et un don
Reprise après la crise... OK c'est pour quand?
Il ne doit pas y avoir une contre partie pour le don ou le mécenat
Et donc, comment rebondir concrètement aujourd'hui ?
oui dc le reçu ne sera donné que si don. rien à voir avec la cotisation
C'est malheureux, mais comme d'habitude vous ne savez que parler d'argent
Je suis surpris de tous ces fonds et projets de financement, il est où le guichet unique et la simplification
La reprise ne se fera que si nos licenciés seront sûr que nous reprendrons nos activités et qu'il n'y aura plus de fermeture, ils est aussi nécessaire d'autoriser l'ouverture de nos espaces couverts pour tous, les clubs sont conscients de l'importance du respect des règles sanitaires
SOUTIENSTONCLUB : je ne comprend pas l'intérêt de passer par une plateforme opérée par des organismes financiers privés (BPCE, 3DSecure, Cityvent/Lakooz, sans oublier Amzon pour l'hébergement web alors que nous avons des entreprises françaises compétentes). Pourquoi les mécènes ne donnent-ils pas directement à leur club ? Déjà si simplement les adhérents & licenciés continuaient de soutenir leurs clubs en payant leur cotisation malgré la crise ... Si le besoin est de chercher des mécènes au delà de ses adhérents habituels, les plateformes de crowdfunding sont faites pour cela. Encore une fois on multiplie les dispositifs ce qui conduit à saupoudrer l'effort, compléxifier les choses pour tout le monde, tandis que des intermédiaires qui n'apportent rien prélèvent 5% de commission (cf. CGU !). Sans compter que AUCUNE GARANTIE DE TRANSPARENCE N'EST PREVUE PAR LES CGU sur les 10% supplémentaires prélevés pour alimenter un fond de solidarité dont on ne sait pas à quoi il servira vraiment, ni comment éventuellement le solliciter en cas de besoin.
Si vous avez une adhésion a 200€, vous faites 50€ d'adhésion par ex et 150€ de don, ce qui va couter environ 100€ au total pour l'adhérent
La preuve de ce que j'ai écris plus tôt "Le Cnosf ou plutôt son président bloque les initiatives qui ne viennent pas de la Fondation du Sport Français, belle structure mais pas exclusive" c'est pas gagné
Merci de nous annoncer tellement de millions, nous avons un gymnase qui a plus de 30 ans. Il a été inondé dernièrement. Depuis 12 ans on nous promet un second gymnase mais la mairie bloque au niveau du budget fonctionnement, elle ne peut pas payer (SAUSSET LES PINS). Du coup pas de gymnase malgré des demandes de nouveaux licenciés que l'on ne peut plus prendre faute de places et de créneaux. L'état à force de décentralisation a abandonné des territoires toujours au profit des mêmes.
Sportif de haut niveau reconnu sur les listes ? et les autres sportifs internationaux qui n'ont aucun statut
Ah, l'argent gratuit... Allo la lune ici la Terre !
Deja contactez vos adhérents sur les 2 dernieres années, exposez concretement la situation, vos projets et demandez leur leurs idées, cela va créer de l'engagement et certains vont devenir des ambassadeurs qui feront la différence
la force des clubs est leur communauté !
quand on est un petit benevole dirigeant de club, comment s'y retrouver dans toutes ces aides. on dirait qu'il y a de l'argent vu du haut, mais vu d'en bas; c'est pas évident.
Et les Offices du Mouvement Sportif ??
pas compenser, arrêter l'hémoragie
il faudrai simplifier les demandes de subvention moins de paperasses et plus de simplicité
pour avoir l'argent, il faut faire des dossiers de subventions très très compliqués, et s'ils sont mal remplis pas de subvention.
Plus conférence ! Mon bilan : des institutions nationales qui s'auto-congratules et s'auto-financent avec ces millions. Bien loin de la réalité de terrain que vivent les clubs, notamment les plus petits et ceux dont le sport est peu connu !
LE SITE EST IMBUVABLE
et aussi plus de justice dans l'attribution des subventions par le ddjs!!!!
modalité trop compliquée pour des bénévoles en association
Ce que présente Mme WITTMAN ne concerne que les gros clubs ayant des emplois alors que pour les autres rien du tout
encore un fond pour ceux qui emploie, bonjour pour les petits clubs qui se débrouille avec les bénévoles, les plus nombreux...
dans les demandes de subventions on croirait que tout est fait pour decourager les demandeurs surtoutn les petits clubs qui ont le plus besoin d'aides
Le Compte Asso ?? un labyrinthe !!!
l'argent va principalement aux salariés qui construisent ces sites...
Fond de solidarité = dispositif assez simple pour les Clubs. Par contre, certains ne comprennent pas pourquoi il doit se faire via son compte fiscal personnel
perte d'adhèrent, de licencié d'une part perte de finance car les sponsors ne sont plus là car eux même en difficulté, perte encore car nos actions ne fonctionnent plus... on en voit plus le bout
Si vous avez besoin de tréso rapidement, avec les achats de vos adhérents vous pouvez avoir un peu de sous, par exemple avec cette plateforme https://sponsoplus.fr/
Les associations fonctionnent sur un budget ANNUEL et non mensuel !!!!
oui mais possible de calculer une moyenne mensuelle des pertes
.
Les comités départementaux ont eux aussi droit au fond de solidarité
nos licenciés ne peuvent plus jouer mais nous devons leur demander des dons... il y a quelque chose que je ne comprends pas. ces gens sont-ils ou ont-ils été un jour bénévoles dans un club?
Trop d'intermédiaires qui éloignent les clubs et particulièrement les petits clubs qui n'ont pas toujours les moyens et l'écoute
Fond de solidarité : comment font les associations qui engagent des prestataires , souvent à l'année, et qui ne sont pas employeuses ?? Elles continuent à sombrer elles ?? 😡😡
Des soutiens, des dons, des fonds de solidarité, de l'argent public, des démarches souvent longues et compliquées. Beaucoup de petits clubs peuvent vivre sans cela à la seule condition de voir les adhérents revenir. A quand l'action auprès du ministère pour la reprises des séances au + ?
Soutiens Ton club: Pour notre club nous avons une méfiance car 10% pour un fond de solidarité? C'est beaucoup trop pour grapiller ce qu'un club pourraient avoir récupéré! Que se cache derrière cette retenue
Désolée mais j'ai une séance zoom avec des adultes. Bon courage à tous
Sur HelloAsso ou sur Joinly vous pouvez récolter des dons en ligne et ils envoient automatiquement le reçu fiscal
bonne question
La FFEPGV sport santé non compétitive a perdu beaucoup plus de licenciés !!
en effet pourquoi ce fond de solidarité??? pourquoi l'argent ne revient pas à 100% au club
Bonne question
Toutes ces instances sont bien éloignées de la réalité
Bravo pour les mots de M FRAPPAT (Hockey sur gazon) il a bien synthétisé le drame que vivent les clubs qui n'ont pas tous 60000€ de subvention comme Renato....
@Nicole Camelin chez nous c'est 50% en moins
Le fond de solidarité qui représente 10% des dons est dédié aux clubs les plus en difficulté.
j'en ai peur ....
50% de baisse de subvention mairie pour un club, c'est vraiment une exception ?
Dommage, à question simple, réponse compliquée ! Et à situation compliquée des petits clubs, pas de réponse appropriée ! 😱😱
Si vous construisez un projet associatif qui s'associe aux valeurs des structures, la diversification des subventions est plus simple
statut du bénévole et de celui qui travaille moins de 12 heures par semaine !
Urgence des clubs :
1- reprise de l'activité
2- retrouver les bénévoles
et seulement 3- assurer les financements
La langue de bois est pratiqué avec aisance par ces intervenants
Il ne faut plus regarder les subventions seulement autour du sport, mais aussi dans la solidarité, le handicap... Trouvez un acteur local avec qui vous associer pour monter ce projet
Malgré les précisions sur le fond de solidarité à destination des associations, les modalités de calcul restent floues ... Lissage des cotisations qui n'ont à ce stade pas encore réellement été perçues en totalité, lissage des recettes de stages, recettes de manifestations ... Comment concrètement faire ces calculs pour arriver à un "chiffre d'affaires" mensuel qui n'a pas vraiment de sens pour une association qui fonctionne sur un budget annuel ...
De plus la comparaison par rapport à la saison précédente est également biaisée car également impactée par la crise ... Faut-il prendre en compte les aides du fond de solidarité perçue sur l'exercice précédent ?
Le statut du Bénévole ? L'arlésienne depuis que je suis dans le sport, j'entends parler de cela sans qu'il n'y ait rien eu de fait pour l'instant (35 ans de bénévolat)
Les étudiants qui oeuvrent pour des associations ont un statut qui ldeur permet d'obtenir des points lors des examens
Les difficultés financières sont plus importantes dans les fédérations à travers la forte baisse des licences et le maintien des emplois que de nombreux clubs tiennent avec une baisse de dépenses en même temps que la baisse des recettes (il y en a évidemment aussi de nombreux qui souffrent)
9 associations sportives sur 10 sont animées exclusivement par des bénévoles, ce sont ces derniers clubs qui ne sont pas soutenus par les mesures gouvernementales.
Pas sur que l’on soit mieux préparé car on a tous (naïvement) cru cet été que la crise était derrière nous ... maintenant on est sans grande visibilité pour les jeunes mais surtout pour les +18. Comment les rassurer demain pour s’engager (licenciés / bénévoles) dans la durée dans un club et ne pas être seulement « consommateurs ».
Bénévole : Pas de statut mais du respect !
1000 adhérents !!! ca représentent quel pourcentage des associations ?
Votre projet associatif va rayonner et renforcer les motivations de vos bénévoles
On ne parle que de subvention ou du recrutement des jeunes, mais si l'on perd tous nos"anciens", il n'y aura plus personne pour assurer leur "éducation sportive".
L'objectif c'est de pouvoir reprendre nos activités. Si l'on reprend nos activités on retrouvera nos bénévoles pour assurer le fonctionnement des clubs
A qui peut-on poser une question précise pour avoir une réponse claire et précise ? Comité, ligue....
La communication interne et externe sera déterminante pour la position de votre club au sein de la collectivité
Une rapide étude de mes étudiants de l'Université de Poitiers montre que les pratiquants de payent finalement QUE 20% du coût réel de la pratique (car bénévolat + mise à dispo des équipements + subv)
A quoi peut prétendre un Comité Départemental qui se bat élus et salariés à disposition pour ses clubs et qui a perdu près de 50% de licenciés ?
en voilà ;;;;;rien pour les non employeurs!!
Si pas de prestation, pas de paiement. Si maintien du paiement, risque de requalification en contrat de travail !
Un autre problème qui n'a pas été abordé et qui indirectement touche les clubs est l’accompagnement des collectivités. Certaines sont devenues frileuses dans l’utilisation des infrastructures et ce même avec des protocoles adaptés. Combien d’ERP vont rester fermés par décision municipales ? Cela envoie un message très négatifs aux adhérents.
Merci pour l'alerte sur l'état d'épuisement de nos Bénévoles
Il existe les comites régionaux qui doivent être aux soutiens des clubs pour l'administratif ou autre dans l'accompagnement
Tout à fait d'accord avec le président par rapport au "burn-out" dirigeants : énormément d'énergie au quotidien, encore plus avec les protocoles à mettre en place, le bien vouloir commence à s'émousser...
Pour les bénévoles un allègement fiscal serait le bienvenu
statut comme les syndicalistes pour avoir du temps pour s'occuper de son club, son CD, sa ligue ou sa fédératio
a l'image des dons pour les déplacement pourquoi pas un don pour les heures de bénévolat?
Dernier message :
Appuyons-nous sur les solutions digitales qui dynamisent l'activité des clubs :
GoMyPartner permet de financer la pratique par les achats du quotidien.
Joinly permet d'encaisser dons et cotisations en ligne.
Cryptosport permet d'attirer les salariés d'entreprises qui disposent de dotations défiscalisées...
La liste est longue...
Solution : Mecenat de compétence.
Les solutions numériques pour les clubs sportifs amateurs : https://fss.univ-poitiers.fr/managementdusport/solutions-numeriques-pour-les-associations-sportives/
Beaucoup de clubs omnisports interrogés ce soir. Merci à nos dirigeants de clubs de rester mobilisés, de se tourner vers tous les publics, de porter la reprise des activités.
Merci pour ce webinaire. Pouvez vous rappeler et bien préciser le site ou les sites où nous pouvons retrouver les documents et dispositifs qui nous ont été présentés? surlde bien voulour
Savez-vous combien les bénévoles font économiser à leurs clubs ?
Les fédérations pourront -elles diminuer le montant des licences compte tenu de la non pratique du sport ?
C'est vrai que les fédérations pourraient accompagner un peu plus leurs bénévoles, dans leur formation et leurs moyens
Comment influencer les propriétaires d'équipements sportifs, autres que des communes, qui réclament toujours de loyers aux clubs avec le problème que eux même ont des soucis financiers ?
Le CDOS 08 a perdu 50% de ses administrateurs en 2020 dont 3 vice-présidents, le secrétaire et le trésorier. Il n'est pas certain d'avoir suffisamment de dirigeants pour le prochain mandat pour poursuivre son activité d'autant qu'en 2022 il n'aura plus de soutien à l'emploi. Que va faire le CNOSF pour sauver cette structure ?
Dans un monde où le temps s'enfuit à toute allure
Faites le valoir dans vos bilans
Dans un monde ou parfois, l'indifférence isoleparfois, l'ind
des personnes existent encore : ce sont les bénévoles
Ces gens qui, par souci du sort de leur prochain,
prennent de leur temps pour tendre la main;
On a fait des "grenelles" pour le climat et autre, pourquoi ne pas faire la même chose pour le sport
Ces êtres généreux, qui s'oublient et se dévouen t,
Ne les cherchez pas loin. Ils sont parmi nous,
Un bénévole bien formé, gagne du temps, de l’énergie
Etant fort discrets, ils ne demandent rei
@Arnaud Saurois jusqu’à 30% dans le meilleurs cas (1/3 adhesion, 1/3 subventions, 1/3 recettes internes)
Nic merci, ni argent ni aucun bien
Ou peut-on trouver les résultats de l'enquête sur les freins identifiés à la pratique sportive des personnes en situation de handicap ?
Pourtant, ce qui'ls donnent n'a pas de prix,
je pense que le fédérations accompagnent au mieux possible les clubs et les bénévoles, ce sont plus les collectivités territoriales et les différents organismes gouvernementaux qui sont loin des préoccupations du terrain.
Rien ne peut l'acheter : c'est une partie de leur vie;
Pourquoi ne pas imaginer un véritable statut du bénévole qui pourrait permettre aux personnes (adultes ou scolaires) de bénéficier d’une VAE leur ouvrant la « porte » vers l’emploi.
presidente du club NDC Angers Escrime, nous ne sommes pas un club employeur, notre maître d'armes réalise une prestation qui nous est facturé par le comité régional d'escrime, nous ne rentrons pas dans le cadre des aides. Nous avons besoin de retrouver le chemin des salles de sport et permettre à l'ensemble de nos pratiquants de pratiquer. Nous allons rencontré une baisse encore plus importante l'année prochaine.
la plateforme @work de la ffse ?
Pourquoi le parasport alors qu'il existe dans tous les départemts de clubs ou sections handisport
De tout coeur, nous désirons les remercier, "qu'elles puissent recevoir autant qu'elles peuvent donner.
Mettre en mouvement la solidarité du mouvement sportif grâce à ce qui devrait être sa grande force : sa forte structuration (fédérale + territoriale) pour soutenir la quotidien des clubs et de leurs bénévoles
Il serait intéressant de rappeler toutes les aides existantes sur les plateformes institutionnelles et parallèlement mettre en place une FAQ pour que quelque soit sa taille chaque structure sportive puisse avoir une réponse concrète et précise à son problème
beaucoup de bénévoles sont des retraités !!!
Le travail administratif des bénévoles est trop important il faut être un spécialiste pour faire une demande de subvention. Merci de simplifier au maximum pour nous rentre la vie plus facile. On préfère être sur le terrain.
Il faudrait faciliter la création de passerelles entre les entreprises et les clubs, pas simple mais sujet intéressant
45% de perte d'adhérents pour l'association des 60 plus de St James Montélimar...L'urgence c'est de rouvrir les salles pour redonner confiance aux adhérents sinon à la prochaine rentrée nous serons encore moins...
Il faut un outil clé en mains, afin de sensibiliser les entreprises proches du club, afin de collaborer sur du ponctuel ou à l'année
Ma conclusion :
Une des difficultés concrète du moment est la fermeture des vestiaires / douches des salles municipales du fait des conditions sanitaires. Résultat -15 licenciés cette année de ce fait. Mais c’est une bonne piste, comme le sport et santé, pour diversifier les types de licenciés (jeunes/adultes, compétiteurs/loisirs...).
Création d’un site internet unique national ou l’on retrouve tous les outils nécessaires au clubs et qui permette un véritable échange entre toutes les collectivités liées au sport.
Les pistes sont - diversifier les pratiques - le sport santé - la collaboration locale - les prestations ponctuelles - les actions auprès des habitants..
Bonne idée @Claude Barbi !
les entreprises n ont plus les moyens financiers pour le moment de consacrer la santé au travail si la sécu ne met pas la main a la poche !!!
Christian Chartier Nous verrons ce que la nouvelle gouvernance du sport donnera avec ses quatre piliers dont celui du monde économique et les Conférences régionales du sport et les conférences des financeurs. Ne trainons plus !
Qui pour faire la même chose dans le sport ? https://www.plan-tourisme.fr/
la encore on est dans un monde utopique. Nos sponsors sont des touts petits, qui sont eux aussi touchés par la crise. Ce n'est pas eux qui ont les moyens d'aider d'avantage. Quant à ceux qui vont proposer de donner des heures pour la pratique du sport, on est chez les bisousnours !!!
Dans un mond où le temps s'enfuità toute allure, dans un monde ou l'argent impose sa culture, dans un monde ou parfois, l'indifférence isole, des personnes existent encore ce sont les bénévoles. Ces gens qui, par souci du sort de leur prochain, prennent de leur temps pour tendre la main, ces êtres généreux, qui s'oublient et se dévouent , ne les cherchez pas loin. Ils sont parmi nous. Etant fort discrets, ils ne demandent rie, ni merci, ni argent, ni aucun bien. Pourant ce qu'ils donnent n'a pas de prix. Rien ne peut l'acheter : c'est une partie de leur vie. De tout coeur, nous désirons les remercier "qu'elles puissent recevoir autant qu'elles peuvent donner". J'ai relevé ce texte dans la revue sport treize du CDOS 13
ma conclusion : beaucoup de d'outils présentés, beaucoup d'aides financières possibles, beaucoup de plate formes à notre disposition, mais tout cela ne répond pas à notre urgence : la reprise du sport sur tout le territoire pour toutes les catégories
le président ne serait il pas responsable de la gestion de la structure ?
ou le tresorier
La simplification serait la bienvenue
ne pas hésiter à faire valoir ses droits : 1/ encore faut il les connaître 2/ encore faut il en avoir les moyens vues les complexités !!!
Par pitié, quelque chose de simple !!!!
oh oui faisons simple!
Un condensé dans un guide du dirigeant associatif pour regrouper tous les outils serait top
oui simplifié
ce n'est pas l'esprit français de faire simple
On a trop de sispositifs et les clubs s'y perdent, pourquoi pas un formulaire unique de demande de subvention où est la simplification administrative?§§§§
Il faudrait un récapitulatif clair des aides possibles...car c'est une jungle !
Meilleur travail pour avoir une vision des aides, celui du COSMOS : http://cosmos.asso.fr/actu/mesures-durgence-annoncees-pour-le-sport-19505
Lien direct : http://cosmos.asso.fr/system/files/documents/cosmos_-_synthese_des_mesures_durgence_30112020.pdf
utilisation de la plateforme compte asso pour toutes les subventions ?
Si vous voulez échanger autour des bonnes pratiques, au plaisir d"échanger sur Linkedin https://www.linkedin.com/in/renato-walkowiak-631290197/
Bonjour, en tant qu'adjointe aux sports et aux asso d'une commune de 3500 habitants, 30 asso dont 12 sportives, sans agent dédié aux sports, comment avoir des infos concrètes et à jour sur tous les sujets concernant le sport . Les assos sportives sont plus au courant que la municipalité via leur fédération .....
le temps de faire un résumé , tout aura changé
garder nos adhérents on sait faire mr le président
Sincérement, les problèmes des petits clubs c'est : 1 ouvrir les salles pour retrouver nos licenciés 2 permettre à nos communes d'être accompagner pour créer des structures. Les problèmes dont vous parler sont les votres et UNIQUEMENT les votres parce que le manque de NOS licencés crée un manque de VOTRE finacement.
mais il faut en avoir
3000 participants ???? je vois 367 en bas à droite de mon écran ... nous n'avons pas tous le même écran ??
SOUTIENS TON CLUB: NON! Pas gratuit = prelèvement de 10%!!!!
Je rejoins mes collègues pour obtenir une clarification des aides possibles suivant l'importance des clubs ! Simplifions si c'est possible !
1er financeur du sport en France : bénévolat !
Il faudra être très vigilant
Pourquoi ne pas créer l’arrondi solidaire du sport avec les entreprises du sport (via les membres d'Union Sport & Cycle par exemple). L’arrondi en caisse permet aux clients des enseignes de distribution sportive (ex Sport2000, InterSport…) de demander au moment de régler leurs achats, l’arrondi de leur ticket de caisse à l’euro supérieur. La différence est reversée à un fonds de solidarité pour les associations sportives françaises. Ca fonctionne déjà dans d'autres secteurs !
https://www.larrondi.org/
plus de 10 jours apres notre demande nous n'avons tj pas de reponse pour le fond de solidarité
ouvrer les salles de sports
ouvrez nos salles et on pourra faire du sport !!!!
"Comment réussir la reprise des clubs sportifs fédérés après la crise" : et la réponse est ?
Beaucoup de sportifs on en pert plus que l'on en gagne
Une dérogation au couvre-feu pour le sport associatif serait un enjeu essentiel pour réussir la reprise.
Dommage de n'avoir parler que du sport de compétition.
La conférence était en accès libre, près de 3000 personnes au total qui l'ont vu sans pour autant être connectés (membres) de Be Sport (pour M. Marty)
arnaud c'est toujours votre travail denous aider
svp tj pas de reponse pour le fond de solidarité
tj en cours de traitement
sommes nous seul dans ce cas?
Les adhérents nous ont suivi et ont pris leurs cotisations malgré le doute sur la reprise d'activité (sur 2 saisons..) : les inciter à continuer à nos côtés avec soit défiscalisation de la cotisation ou coupon sport si prise de licence serait un message fort pour aider les associations dans la durée.
svp faites un condensé de tous les messages ou une synthèses merci
Merci, aidez nous à reprendre et à permettre à nos licenciés et bénévoles de continuer à s’impliquer !
Meme question que ce matin, les salles ERP type L (polyvalente) ne sont pas ouvertes alors qu'elles reçoivent des sportifs....il y a inégalité entre les assos, c'est dommage, je ne prendrai pas la décision d'ouvrir ce type d'ERP même si on me dit que je serais couverte par l'ANDES...
nos messages sont ils lus
Report des Compte-rendu sur les subventions obtenus pour cette saison pour des actions qui n'ont pas pu être menées ?
faire de l'aéromodélisme en ville OUI avec des salles disponibles et utilisées
Reprise des mineurs apparemment doit être encadrée par un éducateur diplômé Fédéral ou d'Etat... et nos animateurs bénévoles alors => le club n'ayant pas ces personnes ne peuvent pas le faire...si c'est le ca, nous marchons sur la tête !???
Etudiant en Master 2 Professionnel en droit du sport a Paris 1 panthéon-Sorbonne,en formation continue, je recherche un stage dans une structure sportive... d'autres étudiants sont surement dans mon cas... Ne n'oubliez pas ! Merci, Merci pour le Webinaire, et vive le sport !!!
ce que les petits clubs amateurs ont besoin c'est d'éducateurs pro. C'est comme ça qu'on pérennisera la fréquentation...
N'oubliez pas les sportifs non fédérés....
Le Club est un lieu de vie, c'est également sa force, prenez soin de votre communauté et de vos bénévoles
Merci pour l'organisation !
La reconnaissance des bénévoles serait un plus pour les clubs car certains y passent des heures c’est un deuxième travail.
Bravo au CNOSF pour ce webinaire
merci
Bonne soirée !
bravo et merci
Reprise du Sport Réservé à l'accueil des publics prioritaire(s)* et des mineurs encadrés par un
éducateur diplômé fédéral ou d'état ??? Et nos bénévoles amateurs ne peuvent pas ?? => les clubs ne peuvent pas ouvrir ????
Intéressant
Nathalie RICHARD, merci pour ce webinaire
merci pour ce webinaire. bonne soirée tout le monde
Félicitations @marc maury
On parle de digitalisation , de numérique, etc... La communauté des clubs est un force de frappe incomparable à tout le reste
Merci à vous bonnes fêtes
Merci pour ce webinaire, bonne soirée à vous, Dominique GUENDE Aviron et Handicap - Association l'Avi Sourire
Merci et bonnes fêtes (quand même) à tous les bénévoles
merci Ligue paca FFME
Merci de m'avoir reçu
Un peu à l'arrache car chanoines de table ronde mais très bien
Le sport sur ordonnance existe. Des animateurs sont formes pour. Mais combien de médecins prescrivent du sport sur ordonnance ?