Si le sport est souvent paré de vertus, les véritables valeurs se définissent en appui sur les contenus des pratiques et les formes d’organisation.
L’éducation est un enjeu clé pour transmettre dès le plus jeune âge, et en particulier à la jeunesse, la dimension culturelle du sport et permettre à chacun·e de développer ses compétences, entrer dans une activité, y rester et progresser. La dimension éducative implique également de renforcer l’accès à l’engagement, au bénévolat et à l’animation de la vie associative.
J'en débattrai avec
SARAH OURAHMOUNE
vice-présidente de la Fédération Française de Boxe, vice-championne olympique de boxe et fondatrice de Boxer Inside
MICHAËL ATTALI
professeur des universités à Rennes 2 et directeur du laboratoire VIPS (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports)
BENOÎT LASNIER
directeur national de l'Union Sportive du Premier Degré (Usep)
animée par Anne-Laure GOULFERT formatrice en activités physiques et sportives
Bonjour à toutes et à tous !
le live va débuter dans quelques instants
Bonjour
Bonjour
Une distinction entre enseignement du sport et éducation à travers le sport?
Bonjour, les associations ont toute leur place dans l'éducation des jeunes. Aujourd'hui, on a beaucoup de retours de parents qui montrent l'importance de l'association dans la formation (au sens large) et dans l'éducation des jeunes. Il ne faut en aucun cas nous opposer au système éducatif scolaire, mais plutôt en complémentarité.
Merci à B. Lasnier d'avoir rappelé que l'éducation par le sport est le résultat d'un parcours coordonné multi-thématique et non d'une action ponctuelle isolée.
bonjour à tous et merci pour cette nouvelle conférence et partage.
Je suis tout à fait d'accord sur le 3e volet : impliquons nos jeunes sur une approche sportive différente que la simple consommation, les enfants doivent être acteurs de leurs pratiques, on doit les aider et les accompagner. Eux-mêmes deviendrons les bénévoles de demain, et transmettrons à leur tour ce qu'ils auront appris dans la sphère asso.
Le grand succès de l'escalade associative telle que portée par les clubs FSGT parisiens et alentours (première fédération de grimpeurs et grimpeuses dans la capitale) viendrait confirmer le propos de Benoît Lasnier
et le livre "Escalades pour tous" pour en témoigner ; ) https://www.editions-sportpopulaire.org/escalades-livre
Merci à tous pour cette visio très enrichissante. Je dois vous laisser. Vive le sport :)
bravo à tous et toutes très enrichissant
Ensemble continuons à refuser les inégalités des chances grâce au sport pour toutes et tous :-)
Merci à tou(te)s pour cette visio très enrichissante. Bon après-midi !
Merci à vous
L'enjeu éducatif serait de former le citoyen sportif de demain. A ce titre, comme l'a expliqué Emmanuelle, il est nécessaire que le mouvement sportif travaille avec l'EPS, les sport scolaire et les espaces des diverses fédérations
merci !!
Merci - Bravo