Le manque d’activité physique et l’augmentation des temps sédentaires sont des enjeux croissants. Il est estimé qu’environ 80% des Européens vivront en milieu urbain d’ici 2030. Or, l’urbanisation est souvent synonyme de forte dépendance aux transports motorisés et d’accès limité aux zones vertes et de loisirs, réduisant ainsi les opportunités de pratique d’activité physique. Il existe donc un vrai besoin de développer des approches innovantes pour faire des environnements de vie des lieux propices à l’activité physique.
Définies comme toutes formes de déplacements qui impliquent une dépense énergétique par le biais d’un effort musculaire, les mobilités actives connaissent un fort engouement. Peu onéreuses, bénéfiques à la fois pour la santé, pour l’environnement mais pour la cohésion sociale, elles répondent à des préoccupations et des enjeux de plus en plus nombreux. C’est le cas notamment du vélo, dont la promotion constitue aujourd’hui un enjeu fort des politiques publiques.
En France, la part du vélo dans les déplacements est évaluée à environ 3%, avec des disparités fortes suivant les territoires (urbains, périurbains, ruraux). Le Plan Vélo présenté le 14 septembre 2018 a pour ambition de tripler cette part d’ici 2024. Pour cela, des mesures incitatives ont été présentées afin de développer les aménagements cyclables et d'améliorer la sécurité routière, d'encourager l’utilisation du vélo comme un mode de transport vertueux ou encore de développer la "culture vélo". Le "Savoir Rouler à Vélo" en constitue l’une des actions phares. Ce programme multi-partenarial piloté par le ministère des Sports vise l'apprentissage du vélo en toute sécurité pour les enfants de 6 à 11 ans. Mais le développement du "réflexe vélo" dans notre pays nécessite de faire découvrir sa pratique auprès du plus grand nombre, afin de démocratiser son usage et de participer à la remise en mouvement de nos sociétés.
Dans le cadre de son cycle de webinaires, Sport et Citoyenneté propose de mettre en discussion ces problématiques et d’interroger le développement de la culture vélo en France, en réunissant plusieurs intervenants sur le sujet.
- Jean-Jacques TEMPRADO, Professeur des Universités, Faculté des Sciences du Sport, Université d’Aix-Marseille. Aix Marseille Université - Institut des Science du Mouvement
Directeur de la Chaire "Active Ageing". Co-Fondateur de "Soft Mobility Company".
- Annie-Claude THIOLAT, Vice-présidente de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette)
- Jean-Baptiste DURIER, Directeur RSE, Amuary Sport Organisation
- Maryline ROBALO & Christina BURGER, Co-fondatrices de l'association Cycl’Avenir
Débat animé par Julian JAPPERT, Directeur général de Sport et Citoyenneté
Bonjour à tous, le replay de ce webinaire est disponible. Bon visionnage !
Bonjour à tous ! Bienvenue sur ce nouveau webinaire proposé par Sport et Citoyenneté et qui porte aujourd'hui sur les questions de mobilités actives ! Ce Live est interactif, n'hésitez pas à poser vos questions ici, nous les passerons à nos invités. Bon débat !
Bonjour, merci pour cette très intéressante conférence !
Une petite question sur les forfaits mobilité durable : comment en favoriser l'utilisation dans toutes les entreprises ? Et quel est l'impact de cette mesure sur l'usage du vélo au quotidien ?
merci!