ven 1 | sam 2 | dim 3 | lun 4 | mar 5 | mer 6 | jeu 7 |
---|
Focus sur l'activité APA
Qu'est ce que l'Activité Physique Adaptée ?
" Pratique dans un contexte d'activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires." (décret 20 12 2016).
Qu'est ce que le Sport sur Ordonnance ?
Depuis la loi du 1er mars 2017, les patients atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD) peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée par leur médecin traitant.
Focus sur la MARCHE NORDIQUE SPORT SANTE
La Marche Nordique a le vent en poupe !
Cette pratique est une dérive du ski de fond mais sans les skis ! Les bâtons permettent d’augmenter la propulsion et donc la vitesse du marcheur. Cela en fait un sport d’endurance idéal pour tonifier son corps en douceur et se reconnecter avec la nature.
Qu’est-ce que la Marche Nordique ?
La Marche Nordique tire son nom de ses origines scandinaves. L’établissement de cette pratique remonte aux années 1920, et serait héritée de l'entraînement hors saison de skieurs de fond finlandais. Il faut attendre plus d’une quarantaine d’années pour que Leena Jääskeläinen, puis Mauri Repo, théorisent et popularisent la Marche Nordique.
Cette marche dynamique et agrémentée de bâtons spécialement adaptés pour sa pratique, est une activité excellente pour la santé.
Pourquoi faire de la Marche Nordique ?
Ce sport d’endurance, permet de profiter de la nature tout en apportant au corps de nombreux bénéfices. Avec son rythme de marche dynamique, accentué par l’amplification des mouvements et la propulsion apportés par les bâtons, la Marche Nordique travaille sur l’ensemble des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, métabolique et musculaire. Étant une activité essentiellement pratiquée de manière collective, la Marche Nordique accroît le bonheur relationnel.
Comment se déroule une séance de Marche Nordique ?
Pour s’adapter au mieux à la condition physique et à la pratique de chacun, l'animatrice sportive propose 2 niveaux de Marche Nordique Sport Santé :
5 à 7 km pour les débutants
8 à 15 km pour les pratiquants intermédiaires et confirmés.
L’approche de la Marche Nordique ne vise pas une dimension compétitive et performance mais plutôt une dimension santé. Les séances dites mixtes combinent des séquences de marche nordique avec du travail de renforcement musculaire, des séquences techniques et de fractionné.
Qui peut faire de la Marche Nordique ?
La Marche Nordique est une activité ouverte à tous les publics et s’adapte à tous les niveaux de pratique.
Lors d’une sortie, l’essentiel est d’avancer en profitant du grand air sans chercher à être le plus rapide.
Quels sont les bienfaits de la Marche Nordique sur la santé ?
La Marche Nordique est véritablement un sport de santé :
elle aide à fluidifier la circulation sanguine, prend soin des articulations, favorise la bonne qualité du sommeil, etc.
Les effets positifs de cette pratique sportive sur le corps et l’esprit sont considérables.
Comme toutes les activités en pleine air, la Marche Nordique participe au renforcement du système immunitaire et augmente le sentiment de bien-être mental en chassant le stress et les tensions.
Véritable sport d'endurance, le cœur est valorisé et la respiration stimulée développe largement l'amplitude pulmonaire. Les actions combinées des jambes et des bras, soulignées par les bâtons de marche, contribuent à solliciter l’ensemble du système musculaire et à brûler les graisses durablement.
Focus sur l'activité CROSS TRAINING SPORT SANTE
Le Cross Training Sport Santé (CTSS) mêle différentes techniques de sports afin d’optimiser au maximum les bénéfices d’une pratique physique sur la santé. Elle vise l’amélioration de la condition physique générale en sollicitant toutes les chaines musculaires.
Chaque séance est unique et vient puiser le meilleur du sport pour prendre soin de votre corps et de votre santé.
Qu’est-ce que le Cross Training ?
Le Cross Training se traduit par “entraînement croisé” et consiste à l’établissement d’un programme d’exercices physiques empruntés à plusieurs sports dans le but de constituer un enchaînement de pratiques qui répond le mieux à des objectifs précis - augmenter les capacités d’endurance, renforcer le système musculaire, etc.
La multitude d'entraînements nécessite parfois, pour leur réalisation, l’utilisation de plusieurs outils comme les sangles de suspension, les cordes d’oscillation, le Fitball, les disques de Gliding, le Foam roller ou encore les sacs lestés, etc.
Le Cross Training prend le meilleur des sports pour améliorer la santé du pratiquant.
Pourquoi faire du Cross Training ?
Le Cross Training s’adapte aux niveaux et aux objectifs de chacun, afin de garantir des résultats en accord avec les attentes individuelles des pratiquants.
Une séance de Cross Training se déroule en musique, sans que le tempo n’ait une importance dans l’exécution des exercices, seulement sur le bien-être psychique.
Les objectifs modulables permettent aussi au Cross Training d’être une parfaite pratique d’accompagnement et de perfectionnement en parallèle d’un autre sport.
Comment se déroule une séance de Cross Training ?
Il n’existe pas de modèle type de séance, chaque séance de CTSS se construit entre l’animateur et les pratiquants.
La séance suit une courbe classique en trois temps : échauffement, cœur de la séance, retour au calme.
Lors de l’échauffement, l’animateur propose un travail seul, et en coopération avec un binôme. Lors du cœur de la séance, un travail plus individuel est visé sur les blocs d’exercices.
L’animateur organise l’espace et le temps de manière similaire sur chaque séance afin de pouvoir corriger les postures mais aussi encourager les pratiquants.
Qui peut faire du Cross Training ?
Les pratiques personnalisables du Cross Training s’adressent à tous les publics - amateurs, juniors et seniors, ainsi qu’aux sportifs qui recherchent une pratique physique qui s'intègre à leur programme sportif.
Quels sont les bienfaits du Cross Training sur la santé ?
Les bénéfices du Cross Training sur la santé sont très variés.
Les exercices de renforcement musculaire, avec ou sans outils, améliorent la puissance physique des muscles profonds, la tonification générale du corps et augmentent l’endurance du souffle et du cœur.
L’utilisation des outils développe les habiletés motrices et cognitives et rend la pratique du Cross Training constamment intéressante.
La vocation de fitness de ces “entraînements croisés” ne peut être niée. Les mouvements fractionnés et répétés permettent aux pratiquants d’éliminer efficacement les toxines et les graisses ; tout en sculptant la silhouette et améliorant l’état de bien-être - réduction des tensions et du stress.
Club labelisé