Compte-rendu : Valence-Romans – Provence
Provence Rugby s’est incliné sur la pelouse de Valence-Romans (63-7) au terme d’un match marqué par une domination quasi totale des locaux. Pris dans l’engagement, en difficulté en conquête et sous pression défensive, les Noirs n’ont jamais réussi à inverser la tendance face à une équipe drômoise en pleine maîtrise.
FICHE TECHNIQUE
Valence-Romans 63 – 7 Provence Score à la mi-temps : 30 – 7. Arbitre : Jonathan Dufort. Stade Pompidou.
Pour Valence-Romans : 8 essais (Moura 4′, Marco Pena 8′, Roziere 24′, Pauvert 47′, Lhusero 58′, Marrou 66′, Deligny 70′, Spanderashvili 78′), 7 transformations (Meret 5′, 8′, 24′, 47′, 58′, 66′, 78′), 2 pénalités (Meret 12′, Meret 33′), 1 drop (Meret 40′). Cartons : Marrou (jaune, 24′).
Pour Provence Rugby : 1 essai (Lapegue 30′), 1 transformation (Soulan 30′). Cartons : Belhadj (jaune, 61′).
Composition des équipes
Valence-Romans : Pontanier, Maco Pena, Milasinovich – McCauley, Goumat – Roux (cap.), Spanderashvili, Vachon – Rodor (m), Meret (o) – Roziere, Marrou, Pauvert, Lane – Moura. Remplaçants : Deligny, Aleo, Bholi, Bruchet, Lhusero, Neiceru, Vargas, Vial.
Provence Rugby : Vernet, Pifeleti, Yemsi – Zafra, Rodda – Youyoutte, Gambini, Jalagonia – Cazenave (m), Soulan (o) – Drouet, Finau, North, Lapegue – Colombet. Remplaçants : Sauveterre, Wegrzyn, Suta, Belhadj, Coville, Plisson, Cellio, Pieretto.
LE FILM DU MATCH
Dès les premières minutes, Valence-Romans met la pression sur la défense provençale. Une erreur de Colombet, cherchant à sauver une touche, offre une opportunité en or aux locaux. Moura ne se fait pas prier et inscrit le premier essai du match, transformé par Meret (4’, 7-0). Provence Rugby tente de réagir dans la foulée, et Drouet intercepte un ballon dangereux, mais il ne peut aller au bout, rattraper par la défense locale.
Valence-Romans, bien en place et dominateur dans les duels, enfonce rapidement le clou. Marco Pena marque en force après un bon travail des avants (8’, 14-0), puis Meret profite de la supériorité de son pack en mêlée pour passer une pénalité (12’, 17-0). Pendant ce temps, Provence Rugby peine à sortir proprement de son camp : Soulan manque une touche précieuse et les fautes de main s’enchaînent.
Les Drômois poursuivent leur travail de sape. Sur un jeu au pied bien ajusté, Rozière surgit et marque un nouvel essai, transformé par Meret (22’, 24-0). Seule ombre au tableau pour les Dromois : Marrou est sanctionné d’un carton jaune (24’), laissant ses coéquipiers en infériorité numérique.
Les Noirs dominés dans tous les secteurs de jeu.
Après une demi-heure de jeu difficile, Provence Rugby trouve enfin une ouverture. Sur une récupération d’un ballon mal négocié par Valence-Romans, Lapègue accélère et sprinte sur 40 mètres pour inscrire un essai en contre, transformé par Soulan (30’, 24-7). Un sursaut qui laisse espérer un match plus équilibré.
Mais Valence-Romans ne relâche pas son étreinte. En mêlée, Provence Rugby est sanctionné une seconde fois sur son introduction, illustrant la domination des locaux en conquête. Juste avant la pause, Rodor pense inscrire un nouvel essai pour le VRDR, mais Soulan sauve la situation d’un excellent retour défensif. L’arbitre refuse finalement l’essai pour un en-avant au moment d’aplatir. Pourtant, les Drômois trouvent immédiatement la réponse : Meret claque un drop somptueux de près de 50 mètres, portant le score à 30-7 à la mi-temps.
Une deuxième période toujours à l’avantage du VRDR
Malgré quelques ajustements au retour des vestiaires (Wegrzyn, Sauveterre, Pieretto, Belhadj, Suta Coville, Plisson et Cellio entrent tous en jeu à la pause), la seconde période démarre sur le même rythme. Valence-Romans poursuit son offensive, et après un beau mouvement initié par Meret et une chistera de Pontanier, Pauvert file à l’essai (47’, 37-7).
Provence Rugby tente de réagir. Drouet, l’un des plus en vue, dynamite la défense adverse et relance depuis son camp. Mais l’action ne va pas au bout, un nouvel en-avant venant anéantir les efforts provençaux. Les Noirs peinent également sur les ballons hauts, et leur manque de maîtrise est exploité par une troisième ligne adverse omniprésente, notamment sur les batailles au sol.
Les occasions manquées se payent cash. Goumat transperce la défense provençale et sert Lhusero qui inscrit un essai supplémentaire (58’, 44-7). Dans la foulée, Belhadj reçoit un carton jaune (61’), laissant Provence Rugby à 14 pendant dix minutes. Valence-Romans en profite immédiatement et Louis Marrou franchit la ligne après un bon mouvement collectif (66’, 51-7).
Un final à l’image du match
Très indiscipliné, Provence Rugby multiplie les fautes et subit jusqu’au bout. Les locaux concluent leur festival offensif avec deux nouveaux essais en toute fin de match : Deligny marque sur un maul (70’), suivi de Spanderashvili (80’). Score final : 63-7. Bonus offensif largement mérité pour Valence-Romans.
Une soirée compliquée pour Provence Rugby, qui devra vite tourner la page avant les prochaines échéances.
Prochain rendez-vous : Provence Rugby / Dax vendredi prochain
Il est désormais l’heure d’un « doublon » à domicile. Vendredi prochain, Provence Rugby recevra Dax, qui s’est relancé hier en prenant le bonus offensif face à Béziers et qui viendra à Maurice-David armé d’une confiance retrouvée. Les Noirs accueilleront ensuite les Biterrois, 7 jours plus tard. Ce seront les 16ème et 17ème rencontres consécutives à guichets fermés à Aix-en-Provence !
A noter : la billetterie pour la réception de Biarritz, pour l’ultime rencontre à domicile de la phase régulière, a ouvert aujourd’hui.
Réservez dès maintenant !
JE RESERVE !
L’article Compte-rendu : Valence-Romans – Provence est apparu en premier sur Provence Rugby.