Saison 2018 Evry Pharaons
06/04
Interview du coach des Pharaonnes
L’équipe féminine des Pharaons d’Évry a parfaitement lancé sa saison en Division 1 avec deux victoires convaincantes face aux Grizzlys de Grenoble. Engagées dans une année à fort enjeu, les joueuses disputeront le Challenge de France ainsi que la Coupe d’Europe à domicile. Nous avons rencontré Sophat CHUM, le coach de l’équipe, assistant du manager Yvan COUVIDAT, pour faire le point sur les objectifs, l’effectif et la dynamique du groupe.
L’équipe vient de remporter ses deux premiers matchs de la saison face aux Grizzlys de Grenoble. Quelles sont vos impressions sur cette entrée en matière ?
Pour l’Opening Day, nous avions notre effectif au complet. Des joueuses déterminées, impatientes de démarrer ce championnat après la préparation hivernale. Et elles l’ont montré sur le terrain avec 36 points produits en 2 matchs et 24 coups sûrs ! On a énormément bossé sur l’aspect offensif cet hiver, et les premiers résultats sont là. On espère évidemment que cela continuera toute la saison, car on le sait tous : on ne marque pas de points si on ne frappe pas. À noter également que notre nouvelle recrue, Eidy TORTOLERO, a dominé l’attaque grenobloise en réalisant un no-hitter avec 7 K en 3 manches ! On déplore tout de même quelques blessées : Charline DEGOUL, une semaine avant la première journée, et Christel PHILIPPE, à l’échauffement. Mais elles reviendront très bientôt sur pied pour aider le groupe à aller le plus loin possible dans les différentes compétitions qui nous attendent.
Le Challenge de France et la Coupe d’Europe à domicile sont deux objectifs majeurs. Comment abordez-vous ces échéances en tant que coach ?
Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir ces grands événements, car jouer à domicile, avec nos supporters, il n’y a rien de mieux ! Nous préparons continuellement notre effectif pour ces grosses échéances, et nous espérons faire de beaux résultats devant notre public.
Pouvez-vous nous faire un point sur l’effectif cette saison ? Quelles sont les forces du groupe et les profils marquants ?
Cette année, il y a eu pas mal de mouvements… Entre certaines de nos cadres qui ont décidé d’arrêter et d’autres qui ont rejoint d’autres clubs, il a fallu compléter notre effectif. Comme évoqué plus haut, nous avons la chance d’intégrer à notre collectif Eidy, l’une des lanceuses dominantes du championnat français depuis plusieurs années. Un renfort important au pitching, en comptant également Emma LIMINIER et Rosalie COSTE, qui ont travaillé dur cet hiver. Nous avons aussi voulu viser sur le long terme, c’est pourquoi nous avons misé sur nos jeunes joueuses formées dans les clubs essonniens, qui faisaient partie du collectif France 15U en 2022 : Océane LECOURT-MILLIET, Elsa LEPINAY, Lauryne PALADINI-EMO et Charline DEGOUL. Elles ont d’ailleurs participé aux victoires de dimanche avec de beaux hits, et je suis persuadé qu’elles contribueront aux succès futurs de l’équipe cette saison !
Vous êtes l’assistant du manager Yvan Couvidat. Comment fonctionne la collaboration au sein du staff et comment s’organise la préparation des joueuses ?
En effet, nous avons repris l’équipe de Softball Féminine D1 avec Yvan, mais aussi Cheick FANNY, qui encadre durant les entraînements. Chacun a son expérience en coaching depuis plusieurs années. Nous arrivons à trouver un terrain d’entente et à construire ce qu’il faut pour que nos joueuses puissent progresser.
L’ambiance au sein d’un groupe est un facteur déterminant. Comment décririez-vous la dynamique actuelle de l’équipe, sur et en dehors du terrain ?
Le collectif est un peu disparate entre les joueuses cadres, les nouvelles recrues et nos jeunes, mais nous faisons en sorte qu’il y ait une bonne cohésion. Pour cela, nos joueuses cadres ont été, et sont toujours, présentes afin que tout se passe bien dans le groupe. Il est en effet essentiel que le collectif s’entende bien pour pouvoir avancer ensemble. Petit à petit, le groupe va apprendre à mieux se connaître, ce qui permettra encore de meilleurs résultats sur le terrain.
L’équipe féminine porte haut les couleurs des Pharaons d’Évry. En tant que coach, que représente cette équipe pour vous et pour le club ?
Cette équipe est l’image du club : c’est la première catégorie à avoir atteint le haut niveau et à performer depuis son arrivée en D1. Pour moi, c’est une immense fierté de pouvoir coacher cette équipe. J’ai commencé dans ce club à 14 ans, et 17 ans plus tard, je me retrouve à coacher l’une des meilleures équipes de France de softball féminin. Je me dois donc de faire de mon mieux pour l’accompagner au plus haut niveau.
Un dernier mot pour les supporters qui suivent cette belle aventure et qui seront présents lors des grands rendez-vous de la saison ?
Nous comptons sur tous nos supporters pour ne manquer aucun de nos matchs à domicile et des grandes compétitions que nous allons accueillir ! Nos joueuses ont travaillé dur et sont prêtes à mouiller le maillot pour défendre les couleurs d’Évry-Courcouronnes !
Avec un début de saison prometteur et de grands objectifs en ligne de mire, l’équipe féminine des Pharaons d’Évry se présente comme l’une des formations à suivre de près cette année. Rendez-vous sur les terrains pour encourager cette belle équipe !