A l'occasion de la Semaine du football féminin,
Le F2C - FOOTBALL CLUB DU CHERAN et Maëva DUMURGER organisent plusieurs animations avec un match de séniors féminines ligue pour clôturer cette semaine !
les jeunes s'engagent pour divertir les personnes âgées à l'Ehpad de GRUFFY
Fort de son dynamisme, le F2C est toujours aussi investit dans les projets éducatifs et socials pour les communes du Pays d'Alby.
Soutenir les personnes âgées après 2 années en difficulté.... Un véritable vecteur de cohésion sociale, l’intergénérationnel est aujourd’hui au cœur des débats sociétaux. Il s’agit d’un facteur de mieux-vieillir pour les aînés et qui favorise la transmission des valeurs, des savoirs entre générations.
L'objectif est de fédérer les jeunes et les personnes âgées autour de projets communs: jardinage, partage d'un moment festif, activités ludiques LOTO, jeux d'adresse, balade....
Aurelie "animatrice à L'EPHAD de Gruffy" et Maëva ont créer plusieurs rencontres où les jeunes participent avec le personnel aux animations ou vont simplement apporter de la compagnie et du soutien moral à ces personnes âgées.
-une première rencontre où les 5 jeunes de la catégorie U13 sont venus faire un loto. Moment de rigolade et de partage
-une deuxième rencontre où 4 jeunes de la catégorie U15 sont venus réaliser des jeux d'adresses. Ce fut Un moment de partage et de dépassement de soi. En effet, les jeunes ont animé les différents ateliers (viser une cible avec une balle, tirer dans le ballon de foot pour faire tomber une quille, jeter palet dans un cerceaux...) avec pédagogique et exemplarité.
-la troisième rencontre se fera avec la section sportive du Lycée de l'Albanais lors d'une promenade au plan d'eau de Rumilly
Et bien d'autres projets verront le jour par la suite. Une très belle collaboration où les jeunes et les personnes âgées prennent beaucoup de plaisir. Quel bonheur de voir des sourires sur les visages de tout le monde.
*Maëva DUMURGER responsable du projet : "C'est un lien qui se crée tout doucement. On voit qu'on donne le sourire autant au personnel qu'aux résidents et on apporte un peu de fraicheur dans la maison de retraite. Nous sommes super bien accueillis et c'est à chaque fois de supers moments. Fière de voir les jeunes investis, motivés et volontaires. Ils veulent revenir à chaque fois ! "
*Valentin Schaffer jeune U15: "Je suis très content d'être venu. Je ne pensais pas que ça allait être aussi bien. Je me suis amusé et l'approche avec les personnes âgées c'est cool. Ils m'ont trop fait rire et moi aussi"
"J'avais fait des études en communication et publicité, et j'ai décidé de faire un service civique pour prendre du temps pour me réorienter. C'est une formation qui permet d'apprendre comment aborder la parole avec les personnes âgées", poursuit-il.
*Retour d'une personne âgée :" Ils nous rajeunissent, ça nous fait du bien. Ils sont plein de vie ces jeunes et très polis. Nous espérons les voir chaque semaine."