Cyclotourisme Mag Voyage
Il y a 3 jours
Sur les routes Provençales avec le club Saint-Avertin-Sports Cyclotourisme
Sur les routes Provençales avec le club Saint-Avertin-Sports Cyclotourisme
Pour la deuxième année consécutive, la section cyclotourisme de l’association Saint-Avertin-Sports Cyclotourisme (SAS), commune au sud de Tours, organisait un séjour à Céreste-en-Luberon dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Cette année, les membres du club Saint-Avertin-Sports Cyclotourisme avaient des envies de soleil et de découverte. C’est pourquoi, ils ont établi un programme avec des parcours en étoile adaptés à chacun en distance et dénivelé.
Soixante participants venus de toute la France étaient hébergés au centre Vacances, Tourisme, Famille (VTF) de Céreste-an-Lubéron. Le séjour était encadré par des éducateurs du club tous formés à l’encadrement.
Le Luberon est riche de sa diversité
Au nord, le plateau s’arrêtant à la montagne de Lure dont les crêtes étaient encore enneigées. Nous le pénétrons par les vallées hautes du Calavon, les gorges d’Oppedette et du Largue, très sauvages. Nous nous arrêtons dans ces magnifiques villages perchés aux toits de tuiles et aux ruelles étroites, Viens, Simiane-la-Rotonde, et Banon.
Banon, sa librairie Le Bleuet, un labyrinthe de livres et un havre de calme… et la confiserie Leblanc un havre de gourmandise. Sans oublier, plus à l’est, Forcaltier (BCN-BPF), ville riche en histoire. Au sud, les monts du Luberon.
Sur leur versant nord, c’est Lacoste, le château du Divin Marquis et ses sculptures monumentales, puis Bonnieux. Au-delà des monts, sur le versant sud, Lourmarin, La Tour-d’Aigues, Cucuron…
Enfin, entre le plateau et les monts du Luberon, la plaine du Calavon de Céreste à Cavaillon. Une magnifique Voie verte dessert la vallée. Arrêts obligatoires à Apt à La Maison du Fruit Confit pour une dégustation et au pont Julien pour une photo sur ce pont romain vestige de la Via Domitia.
C’est bientôt Roussillon (BCN-BPF), Rustrel et leurs colorados d’ocres dont l’histoire nous fut contée au Musée de l’Ocre. C’est aussi à Rustrel, le Moulin à Huile, où chacun a pu suivre la vie d’une oliveraie et goûter les huiles, comparant leurs saveurs. Puis l’incontournable Gordes (BCN-BPF) magnifique village.
À l’est nous saurons franchir le col de Montfuron pour plonger sur Manosque et les clochers de fer forgé de la vieille ville. Tout au long du séjour, l’écrivain provençal Jean Gionio (1895-1970) nous a accompagné. Ses écrits, Regain, Le hussard sur le toit, décrivant si bien tous les paysages que nous traversions.
Une atmosphère sympathique, conviviale et de grande tolérance
Le séjour s’est déroulé dans une atmosphère fort sympathique, conviviale et de grande tolérance entre les vélos assistés (environ 50 % de l’effectif) et les musculaires. Les parcours, parfois en partie redéfinis pour satisfaire au mieux les mordus des cols… ou les timides du dénivelé ont satisfait les attentes de chacun des participants.
En conclusion, bonne ambiance cyclo tout au long d’un séjour qui s’est conclu par la visite du Domaine de Régusse, exploitation viticole dont les dégustations furent appréciées… Avec modération, bien sûr.
Texte : Alain Chollet – Photo : Denis Guillet
L’article Sur les routes Provençales avec le club Saint-Avertin-Sports Cyclotourisme est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.