VOILE : CDK Group – 2 IMOCA construits par CDK Technologies brillent sur cette édition du Vendée Globe
Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée ce mardi matin, remportant cette édition avec brio et établissant un nouveau record de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes.
Cette victoire revêt une signification particulière pour CDK Technologies, puisqu’elle marque la sixième victoire d’un bateau construit par CDK Technologies sur le Vendée Globe, et la cinquième consécutive. Cette performance souligne la fiabilité et les capacités techniques de l’IMOCA Macif Santé Prévoyance, fruit d’un travail minutieux entre les équipes de CDK Technologies et MerConcept.
Sébastien Simon, à bord de l’IMOCA Groupe Dubreuil, a rejoint l’arrivée ce vendredi matin, terminant à une brillante 3ᵉ place après 67 jours de course.
Ces deux IMOCA ont bénéficié de la même expertise de pointe puisque tous deux ont été dessinés par le même architecte naval : Guillaume Verdier.
L’IMOCA Macif Santé Prévoyance, mis à l’eau en juin 2023, est le fruit de plus de dix ans de collaboration étroite entre CDK Technologies et MerConcept.Ce monocoque de 60 pieds est le cinquième IMOCA construit par CDK Technologies depuis la précédente édition du Vendée Globe (2020). Il se distingue par des avancées notables en termes de design, d’ergonomie et de performances, tout en tirant parti de l’expérience acquise avec l’IMOCA APIVIA, son prédécesseur. Ce bateau, qui avait permis à Charlie Dalin de franchir premier la ligne d’arrivée en 2021, a servi de base pour perfectionner le nouveau Macif Santé Prévoyance, offrant ainsi un instrument de course encore plus performant.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’IMOCA Groupe Dubreuil, skippé par Sébastien Simon, un bateau à l’histoire prestigieuse, construit également par CDK Technologies. MerConcept a joué un rôle clé en tant que partenaire technique pour la réalisation de cet IMOCA mis à l’eau sous les couleurs de 11th Hour Racing. Cette collaboration a permis d’optimiser chaque aspect du bateau, assurant une conception fiable et performante, prête à affronter les défis du Vendée Globe. Ce même bateau s’est déjà illustré sur la scène internationale en remportant The Ocean Race 2021, l’une des courses les plus emblématiques et exigeantes au monde.
Ayant subi une avarie de foil dans les mers du Sud, Sébastien Simon a su relever ce défi avec une résilience remarquable, inscrivant un nouvel exploit dans l’histoire maritime mondiale en battant haut la main le record de la plus grande distance en solitaire sur 24h, en la portant à 615 milles !
Le Vendée “Hall of Fame” de CDK Technologies
Cette édition anniversaire du Vendée Globe est particulièrement significative pour CDK Technologies. Parmi les 40 bateaux au départ, 13 ont été construits ou optimisés par les collaborateurs du chantier, représentant près d’un tiers de la flotte. Parmi ces voiliers, cinq sont des constructions neuves et dix sont équipés de foils by CDK Group, témoignant de l’expertise et de l’innovation continue du chantier dans le domaine de la course au large.
Outre cette capacité d’innovation, la durabilité des voiliers construits par CDK Technologies est un élément marquant. Des bateaux comme Fives Lantana skippé par Louis Duc, mis à l’eau en 2006, ou Devenir de Violette Dorange, lancé en 2007, continuent de s’illustrer sur les océans près de deux décennies après leur mise à l’eau. Cette longévité témoigne non seulement de la qualité de la construction, mais aussi de l’engagement du chantier en faveur de la durabilité et de la valorisation des ressources existantes.
Ces 13 bateaux ont été mis à l’eau entre 2007 et 2023 :
Fives Lantana de Louis DUC (2006), Devenir de Violette DORANGE (2007), La Mie Caline d’Arnaud BOISSIERE (2010), Monnoyeur – Duo for a job de Benjamin FERRE (2010), Medallia de Pip HARE et Groupe Apicil de Damien SEGUIN (2015), Teamwork de Justine METTRAUX (2018), L’Occitane en Provence de Clarisse CREMER (2019), Groupe Dubreuil de Sébastien SIMON (2021), Charal de Jérémie BEYOU (2022) et Maitre Coq V de Yannick BESTAVEN (2022), Vulnérable TR de Thomas RUYANT et Macif Santé Prévoyance de Charlie DALIN (2023) .
Une pensée particulière est adressée à Pip Hare (Medallia) et Yannick Bestaven (Maître Coq V), contraints à l’abandon sur cette édition. Une mention spéciale pour Yannick Bestaven, qui poursuit son parcours hors course avec la même passion et détermination, illustrant une fois de plus l’esprit résilient des marins engagés dans cette aventure hors norme.
Cette édition met également en lumière la contribution essentielle de C3 Technologies, qui n’est pas étrangère au podium du Vendée Globe 2024. L’entreprise Rochelaise a en effet conçu les safrans des trois bateaux qui composent ce podium prestigieux : Macif Santé Prévoyance, Arkéa Paprec, et Groupe Dubreuil. De plus, C3 Technologies a réalisé les cloisons situées à l’avant des foils de l’IMOCA Macif Santé Prévoyance, soulignant une nouvelle fois l’importance de leur savoir-faire dans la performance des IMOCA engagés.
C’est une grande fierté pour le chantier d’avoir ainsi contribué à l’animation d’un Vendée Globe mythique, parmi les plus disputés et à l’issue incertaine jusqu’au dernier jour de course. Un sentiment d’autant plus fort quand on se retourne sur le palmarès des bateaux sortis du chantier depuis près de trois décennies.
Cette victoire de Macif Santé Prévoyance est la sixième en 10 éditions pour un bateau issu de CDK Technologies, la cinquième de rang :
– Bagages Superior avec Alain Gautier en 1992
– Foncia avec Michel Desjoyeaux en 2008
– MACIF avec François Gabart en 2012
– Banque Populaire VIII avec Armel Le Cléac’h en 2016
– Maître Coq IV avec Yannick Bestaven en 2020
– Macif Santé Prévoyance avec Charlie Dalin en 2024
Une performance collective
Qu’il s’agisse de monocoques ou de multicoques, de 50 à 130 pieds, CDK Technologies s’impose comme un leader incontesté de la voile de compétition. Avec 6 victoires au Vendée Globe, dont 5 consécutives, et de multiples succès sur des courses prestigieuses comme la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, ou la Transat Anglaise, sans oublier des records emblématiques avec des trimarans géants, le chantier incarne une expertise unique.
Ces exploits illustrent une expertise et une collaboration qui unissent les compétences techniques et humaines nécessaires pour relever les défis de la compétition océanique. Ils sont le reflet d’une passion et d’un engagement sans faille des hommes et des femmes de CDK Technologies. Fidèle aux valeurs de son fondateur, Hubert Desjoyeaux, CDK Technologies conjugue innovation de pointe et savoir-faire artisanal, en s’appuyant sur un travail d’équipe et des compétences hautement spécialisées.
Ces performances ne doivent rien au hasard : elles sont le fruit d’un savoir-faire perfectionné en interne et d’une politique d’investissements industriels stratégiques. Grâce à des outils de pointe tels que des autoclaves et étuves de grandes dimensions, le chantier répond aux exigences les plus élevées de la voile de compétition, tout en transférant ces technologies vers des secteurs tels que l’industrie, la défense, et l’aéronautique.
Chaque bateau qui sort des ateliers de CDK Technologies incarne cette fusion entre engagement humain, passion collective et savoir-faire d’exception. Ces valeurs, portées par chaque collaborateur, sont la clé de la réussite et continuent de faire de CDK Technologies un acteur incontournable de la course au large et de l’innovation maritime.
Situé au cœur de la Bretagne Sailing Valley, véritable pôle d’excellence regroupant plus de 200 entreprises et 2 300 salariés, CDK Technologies contribue à faire rayonner une filière innovante, qui pèse près de 350 millions d’euros et continue de repousser les limites de la performance maritime. Cet article VOILE : CDK Group – 2 IMOCA construits par CDK Technologies brillent sur cette édition du Vendée Globe est apparu en premier sur Presse Agence Sport.