[NETCOUPE] Dernier tour de piste de la NetCoupe
En raison de l’arrêt du partenariat FFVP-NetCoupe, la NetCoupe ne sera pas reconduite pour la saison 2025.
24 ans d'une magnifique aventure à vos còtés !
L’idée de la NetCoupe est née à Strasbourg, avec l’envie de créer une plateforme francophone permettant de partager nos vols et de suivre les performances journalières des pilotes français, générer les classements en direct et permettre la visualisation des fichiers de vols. Samuel a immédiatement adhéré à ce projet et a lancé en 2001 les premiers développements sous base de données Access, que nous avons progressivement fait évoluer . La première saison a enregistré moins de 90 000 kilomètres, mais elle a déjà permis de voir émerger de jolis podiums avec François-Louis Henry (France), Denis Flament, auteur de grands vols au Maroc (Open), Louis Bourderlique (Juniors) et le très dynamique club de Buno.
En 2004, une refonte avec réécriture complète sous ASP.NET et SQL Server en 2004 a permis le remplacement de site initial par une version plus rapide, plus fiable, plus sécurisée, qui vous a accompagnés pendant 24 ans
En 2005, quatre ans après sa création, la NetCoupe comptait déjà plus de 20 000 vols par an, avec plus de 4 millions de kilomètres parcourus. Les vélivoles ont massivement adhéré à ce challenge amical, et le réseau des « responsables clubs » s’est progressivement installé. Le nombre de participants n’a cessé d’augmenter, avec en moyenne plus de 25 000 vols et plus de 5 millions de kilomètres enregistrés lors de chaque saison. Le COVID a ralenti l’activité des clubs et fortement impacté les vols sur la campagne avant une superbe saison 2022 avec plus de 6 millions de kilomètres.
Avec Nicolas Vaunois, alors président de la Commission Espaces Aériens, nous avons mis en place le REXEA (Retour d’Expérience Espaces Aériens), permettant aux pilotes de partager leurs bonnes et mauvaises expériences auprès de la FFVV. Ce retour d’information a alimenté les négociations de la FFVV avec les contrôleurs aériens, et nous avons cherché ensemble des solutions pour permettre aux vélivoles de profiter des thermiques avec moins de contraintes.
Sous l’impulsion de François-Louis Henry (Président de la Commission Sportive de la FFVV) et avec la confiance d’Alain Eyrier (Président de la FFVV), la FFVV est devenue partenaire de la NetCoupe en 2007, marquant ainsi la fin de la coupe fédérale papier et la transition vers une plateforme numérique moderne. Jean-Emile Rouaux a poursuivi cette belle collaboration et la communauté vélivole française s’est attachée à la NetCoupe avec toujours le soutien appuyé de Philippe Depechy Président de la Commission Sportive.
Tous ces vols ont été extrêmement enrichissants au fil des années pour analyser les trajectoires des meilleurs, approfondir la compréhension de l’aérologie, etc.
Ludovic Launer, qui avait été déjà à nos côtés lors des débuts de la NetCoupe a depuis quelques années – après anonymisation des traces – développé de puissants outils d’analyse : la TraceMap, la Thermal Map et la Heat Map.
Plus récemment, cet historique de vol anonymisé a fait l’objet d’une étude scientifique lié au réchauffement climatique. La Commission Météo de la FFVP a eu accès aux archives des fichiers IGC anonymisés déposés sur la Netcoupe entre 2004 et 2022 : 395694 vols ont été analysés pour calculer 23 variables caractérisant le vol. Ces résultats sont libres d'accès ICI.
Tous vos vols ont ainsi contribué à défendre notre espace aérien, justifier des couloirs de passage, négocier des aménagements. Une étude en en cours, par exemple, avec la nouvelle équipe fédérale pour mieux définir notre impact sur les Parcs Nationaux et développer un argumentaire adapté à ces environnements particuliers.
Nous remercions Philippe « Monsieur QFU » qui a collaboré à nos cotés via le script d’otimisation et la mise à disposition de son outil pour la visualisation de nos traces.
Toute une communauté de pilotes a grandi avec la NetCoupe depuis plus de 20 ans. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à la progression du vol sur la campagne, souder une communauté de pilotes de vol à voile et dynamiser le partage des performances.
La NetCoupe a été possible grâce à l'enthousiasme des pilotes, votre esprit sportif, l’envie de progresser, et aussi le support des nombreux « responsables clubs » : un grand merci pour votre temps et votre implication dans notre mouvement sportif !
Merci à vous pour votre confiance, nous avons vécu une belle aventure à vos côtés !
Frederic et Samuel
Communiqué FFVP – Planeur.net : Migration de la Coupe Fédérale FFVP vers WeGlide
Depuis les années 1960, la Coupe Fédérale anime le sport au quotidien dans nos clubs. En 2001, la NetCoupe l’a transformée en l’amenant sur l’Internet : classements en direct, partage et visualisation des fichiers de vols.
À compter de la saison 2025, la Coupe Fédérale migre sur la plateforme WeGlide, déjà utilisée par des milliers de vélivoles et pour le Championnat de France des Clubs FFVP.
Cette décision est motivée par la volonté d’offrir aux licenciés FFVP la meilleure expérience possible. WeGlide fait aujourd’hui référence dans le monde vélivole grâce à son ergonomie et ses fonctionnalités : recherche des vols, dépôt de vols automatiques, partage de photos et de vidéos, commentaires, notifications, tracking. De plus, il suffira désormais de déposer son fichier de vol sur WeGlide pour participer à la Coupe Fédérale et au Championnat de France des Clubs FFVP.
Dans les prochaines semaines, une page dédiée à la Coupe Fédérale ouvrira sur WeGlide, avec application du règlement FFVP et centralisation des classements associés.
Ce transfert est le résultat d’échanges très constructifs menés entre la FFVP et l’équipe gérant la NetCoupe. Les archives NetCoupe resteront disponibles en ligne plusieurs années. En raison de l’arrêt du partenariat FFVP-NetCoupe et dans l'objectif de fournir une plateforme unique aux vélivoles français, la NetCoupe ne sera pas reconduite pour les prochaines saisons.
La FFVP tient à saluer Planeur.net et son équipe NetCoupe : Jean-Frédéric Fuchs et Samuel Boret pour l’impulsion qu’ils ont donnée en France au vol sur la campagne et pour le formidable travail accompli durant 25 saisons. Ils se verront décerner le diplôme de reconnaissance de la FFVP lors de la prochaine assemblée générale.