sam 21 | dim 22 | lun 23 | mar 24 | mer 25 | jeu 26 | ven 27 |
---|
Règlement intérieur à destination des adhérents de la section JUDO/JUJITSU - MJC PLAN DE CUQUES
I : Dispositions générales
Article 1 – Présentation
Ce règlement intérieur est en accord avec celui de la fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées.
L’inscription à la section JUDO-JUJITSU implique l'acceptation pleine et entière de son règlement par l'adhérent majeur (ou de son représentant légal s'il est mineur).
En cas de crise sanitaire, le respect des protocoles institutionnels s’applique au Dojo.
Article 2 - Modifications
Le présent règlement est adopté et, éventuellement peut être modifié par le bureau de la section JUDO-JUJITSU.
II : Modalités d’inscription, prise en charge et responsabilité
Article 1 –Certificat médical- Blessure-prise en charge et assurance
Le certificat ou formulaire attestant de la non contre-indication à la pratique du judo sont obligatoires pour l'inscription. Si le club n'est pas en possession de ces documents, l'accès au tapis peut être refusé au pratiquant.
Par ailleurs, l’adhérent (ou son responsable légal) est responsable de son état physique, il doit donc être en capacité de pratiquer sans réserve lorsqu’il monte sur le tapis.
Toute gêne, blessure ou fatigue ponctuelle devra être signalée à l’enseignant qui jugera de l'opportunité d'aménager la séance si l'adhérent le souhaite.
Cependant, l'enseignant ne saurait être tenu pour responsable en cas de nouvelle blessure.
De manière générale, l'enseignant peut refuser l’accès au tapis à un adhérent qui ne serait pas, selon son jugement, en état de pratiquer.
En cas d’accident, secours, parents et un membre du bureau seront prévenus dans les plus brefs délais. A cet effet, les parents autorisent les responsables du Club et ou les enseignants à prendre toutes les dispositions nécessaires en cas d’urgence médicale.
En cas de blessure, une déclaration d’accident à la fédération sera faite dans un délai de 2 jours ouvrés après information du bureau, l’association ne peut être tenue pour responsable si cette demande par l’adhérent ou son représentant légal n’a pas été formulée dans des délais permettant la mise en place de la procédure de déclaration.
Article 2 : Prise en charge et responsabilité
L’enseignant est le seul responsable sur le tatami dont il assure la surveillance stricte et ne doit pas être dérangé (sauf extrême urgence) pendant la séance. Il peut être assisté d’un judoka licencié et expérimenté. En cas d’absence d’un enseignant, et avec son accord, le cours pourra être assuré par un judoka licencié ayant le diplôme d’animateur.
Les parents sont tenus de laisser leur(s) enfant(s) à l’intérieur des locaux de la section judo jujitsu de la MJC Plan de Cuques et doivent s’assurer que la séance aura bien lieu avant de repartir. La responsabilité du club est engagée à partir du moment où l’enfant est pris en charge par le professeur sur le tapis. Les parents doivent les reprendre dès la fin de la séance, l'enfant n'est plus sous la responsabilité de l'enseignant dès la fin du cours. Par conséquent, les enfants dont les parents ne sont pas présents à l'horaire de fin de cours, sont tolérés dans l'enceinte du dojo, mais le club décline toute responsabilité en cas d'accident.
Les parents dont les enfants se rendent seuls aux activités (entrainement, compétition, déplacement, stage …), qui ne sont pas à l’heure pour reprendre leur(s) enfant(s) ou qui font reprendre leur(s) enfant(s) par une autre personne, déclarent dégager la section judo jujitsu de la MJC Plan de Cuques, le(s) professeur(s) ou les accompagnateurs de toutes responsabilités.
Le licencié est tenu de respecter les horaires des cours, en cas de retard, l’enseignant sera seul habilité à autoriser l’adhérent arrivant en retard à pratiquer, sous réserve d’échauffement adéquat.
Toute autorisation de quitter le tapis durant les cours doit être dûment visée par l’enseignant. Le licencié mineur devra alors rester dans les locaux du dojo (vestiaires, hall d’entrée).
Article 3: vols pertes
Il est demandé aux pratiquants de ne pas venir avec des objets de valeur, l’association décline toute responsabilité pour les vols commis pendant les séances d’entraînement et pendant les rencontres sportives.
Article 4 - Droit à l'image
Lors de manifestations organisées par le club, l'image et la voix du licencié sont susceptibles d'être captées par tous moyens vidéo dans le cadre des activités du club et ce, pendant toute la durée de la saison. Les adhérents (ou leur responsable légal) autorisent tacitement le club à procéder à ces captations d'image et de voix, à les utiliser et à les diffuser, pour la promotion de la discipline pratiquée. Les images et la voix captées pourront se retrouver sur tous supports de communication audiovisuels quels qu'ils soient et notamment: site internet, diffusion vidéo, journaux. Cette autorisation est consentie à titre gratuit. En cas de refus de captation et/ou de publication, celui-ci doit-être formulé par écrit auprès de la MJC lors de l’inscription
II Vie au dojo
Article 1 : Hygiène et tenue
Le dojo n ‘est pas la propriété privée du club. Il est destiné à la pratique des arts martiaux.
En conséquence, tous les membres, parents et visiteurs sont tenus de veiller à la propreté générale du dojo (utiliser les poubelles, porter des sandales pour effectuer le chemin vestiaires/tapis, maintenir propres les abords des tatamis, ne pas fumer dans les vestiaires et dans le dojo, ne pas introduire de denrées sur les tatamis)
Avant de monter sur le tatami, il faudra respecter impérativement les règles suivantes :
• Avoir son judogi propre,
• Avoir le corps propre, les ongles coupés et courts (des ciseaux peuvent être prêtés en cas d’oubli),
• Enlever tout objet métallique (bijoux, montre….),
• Pour les féminines, porter un tee-shirt sous le kimono (lors des manifestations officielles, ce tee shirt doit être blanc).
En cas de non-respect de ces règles, l’enseignant pourra ne pas accorder l’accès au tapis.
Article 2 : Présence de spectateurs durant les cours
Seuls les parents, accompagnants ou personnes ayant demandé l’autorisation à l’enseignant d’assister au cours peuvent le faire mais doivent rester discrets (pas de téléphones, d’interpellation des enfants sur le tapis…) pendant les séances.
Article 3 : Présence sur le tatami
Seules les personnes adhérentes à la section (ou invitées dans le cadre d’échanges avec d’autres clubs ou de portes ouvertes) et donc assurées par la fédération peuvent accéder au tatami lors des cours. Les parents et enfants spectateurs ne doivent en aucun cas accéder au tapis pour des raisons évidentes de sécurité. En cas de cours d’essais, un document fourni par l’assurance fédérale sera complété et archivé.
Article 4 : Respect du matériel et des locaux
Toute détérioration ou anomalie constatée doit être signalée rapidement à l’enseignant et/ou à un membre du bureau, qui remontera l’information à la MJC.
Article 5 : Stationnement dans la cour du dojo des Mille-Club
La cour intérieure du dojo est réservée aux professeurs, aux accompagnants handicapés et aux responsables de section.
Par mesure de sécurité, un couloir de libre accès pour les véhicules de secours doit être respecté.
Article 6 : Manquement aux règlements
Tout pratiquant dont le manque de respect du règlement aura entraîné une gêne importante sera rappelé à l’ordre. En cas de récidives, des sanctions comme une exclusion provisoire ou définitive sans remboursement de cotisation pourront être prise par le Conseil d’administration de la MJC après rapport de l’enseignant et/ou d’un membre du bureau.
III – Compétitions et activités fédérales
Article 1 -Participation aux compétions
La section engage ses judokas sur un certain nombre de manifestations, selon le calendrier fédéral et des choix trimestriels. Pour les mineurs, seul l’enseignant décide quel judoka est en capacité de participer, l'assiduité aux cours étant un critère fondamental. Pour les adhérents majeurs, l'enseignant assure une fonction de conseil. Les changements de grades et le choix des groupes de travail sont de la responsabilité des enseignants.
La participation aux activités fédérales impose la mention « pratique du judo en compétition » sur le certificat médical, tout adhérent qui souhaite y participer (stages techniques compris) doit donc justifier d’un certificat de cette nature.
Les pratiquants mineurs seront accompagnés par un enseignant et/ou un membre du bureau et/ou un judoka expérimenté licencié au club sur les compétitions inscrites au programme de la section (exception faite des accompagnements fédéraux en cas de sélection).
Si une famille souhaite que son enfant participe à une compétition non programmée, elle peut en faire la demande auprès du responsable club et/ou d’un enseignant, le club pourra faire l’inscription mais n’assurera pas automatiquement l’accompagnement.
En cas d’absence sur une compétition où il aura été inscrit, l’adhérent (ou son représentant pour les mineurs) avertira l’enseignant et/ou un membre du bureau sans délais.
Article 2 : Accompagnement des mineurs sur les compétitions et animations
Les licenciés mineurs seront accompagnés par leurs parents ou des proches, la section n’assurant pas (sauf exception préalablement signalée) le transport des judokas sur les compétitions.
Article 3 :Passeport sportif
Le passeport de la F.F.J.D.A. est obligatoire pour participer aux compétitions officielles, il est établi par la section, doit être présenté à l’enseignant pour mise à jour et signé par le médecin. Il est conseillé de laisser dans ce passeport une copie du certificat médical mentionnant « pratique du judo en compétition ».
L’inscription à la section JUDO-JUJITSU entraine de fait l’acceptation pleine et entière du présent règlement.