Vol à Voile Fédération Française
03/05
Top 5 des meilleurs joueurs français de volley-ball
L’équipe de France de volley-ball affiche des performances solides depuis 20 ans. Ces bonnes performances coïncident évidemment avec l’arrivée d’une belle génération de joueurs talentueux. Voici le top 5 des meilleurs joueurs de volley-ball français.
Earvin Ngapeth
La star du volley français Earvin Ngapeth est connue pour ses talents de smacheur. Fils d’un ancien pro de volley-ball, il a montré dès ses débuts à Tours un niveau extraordinaire. Capable de faire ce que les autres ne font pas.
Machine à smatchs sur les parquets de volley, l’attaquant évolue dans le club italien de Modène depuis 2014. Sous contrat jusqu’en 2024, Earvin Ngapeth se serait vu proposer par ses nouveaux dirigeants de se libérer de sa dernière année de contrat, s’il le souhaite. Il a jusqu’à fin mars pour se décider.
Ngapeth vit sa septième saison à Modène, où il avait évolué une première fois de 2014 à 2018 avant de revenir à l’été 2021 au terme d’une aventure russe mitigée à Kazan. Le réceptionneur-attaquant y a notamment été sacré champion d’Italie en 2016.
Avec les Bleus il a été sacré champion olympique en 2021, champion d’Europe en 2015, et a remporté la Ligue des nations à trois reprises en 2015, 2017 et 2022.
Jenia Grebennikov
Jenia Grebennikov fait partie des cadres de l’équipe de France de volley-ball. A 32 ans, « Grebe » est un taulier des Bleus, au même titre que son complice Earvin Ngapeth, avec qui il a débuté en sélection il y a plus d’une décennie.
Disposant de la double nationalité franco-russe, Jenia Grebennikov est une valeur sûre à son poste de libéro. Leader invaincu en Super Liga avec Saint-Pétersbourg, où il a signé à l’été 2021 un contrat de trois ans, le Français est resté jouer en Russie malgré le contexte du conflit armé en Ukraine.
De 2008 à 2013, il a fait les beaux jours du Rennes volley 35. Ensuite, il a joué deux ans en Allemagne avant de poser ses valises dans la ligue italienne, l’une des plus relevées du monde. Avec un palmarès impressionnant (2 Ligues mondiales (2015,2017), 1 Ligue des Nations (2022), 1 titre olympique (2020), 1 titre de champion du monde des clubs (2018) et 1 titre de champion d’Europe (2015) , il apporte à l’équipe de France son calme et son expérience.
Benjamin Toniutti
À 33 ans, Benjamin Toniutti est dans la force de l’âge. À un poste de passeur comme le sien, son expérience est un atout majeur. Arrivé à Kedzierzyn-Kole en 2015 sur la pointe des pieds, le passeur des Bleus vient de prolonger son contrat d’une saison supplémentaire avec Jastrzebski, pour une huitième saison en PlusLiga. Il a fait ses armes en France avec le club de l’Arago de Sète, avant de partir à l’étranger.
Benjamin Toniutti a participé activement aux derniers titres de l’équipe de France de volley-ball et a été promu capitaine, une fonction qu’il occupe avec brio. Ce statut sera encore porté lors des prochaines sélections, alors que ces dernières ont déjà dépassé la barre des 300.
Kévin Le Roux
Les connaisseurs de volley-ball suivent ce physique impressionnant depuis plusieurs années déjà. Longiligne, ce géant de 2,09 mètres a déjà joué plus de 100 fois avec l’équipe de France.
Attaquant central, sa taille est un allié de premier ordre pour passer le rideau défensif et voler au-dessus du filet. Après des débuts à Cannes, Kévin Le Roux a la bougeotte puisqu’il a pris l’habitude de faire un club par saison : Piacenza (Italie), Hyundai Skywalkers (Corée du Sud), Ankara (Turquie), Modène (Italie), Moscou (Russie), Rennes, Cruzeiro (Brésil. Il évolue aujourd’hui à Berlin RV.
Antoine Brizard
Cadre et capitaine de Piacenza, Antoine Brizard a prolongé son séjour en Emilie-Romagne en janvier dernier. Champion olympique en 2021 puis vainqueur de la Ligue des nations l’été dernier avec l’équipe de France, Brizard avait débarqué en Italie il y a une saison et demie, en provenance du Zénith Saint-Pétersbourg.
Avec Benjamin Toniutti, il forme le duo de passeurs de l’équipe de France et dispose de la confiance du sélectionneur Laurent Tillie.