Après plusieurs années et de nombreuses réunions entre les dirigeants des clubs de foot de Guizerix (Entente Sportive Guizerix Puntous) et de Galan (Galan Football Club) pour discuter des points de vue de chacun, d’une part, et évaluer le degré de faisabilité du projet, d’autre part nous avons sauté le pas.
Il fallait se rendre à l’évidence, la survie de la pratique du foot dans nos villages en passerait forcément par une fusion.
65 ans d’existence pour le GFC, 40 ans pour l’ESGP et une page se tourne pour ces deux clubs historiques du championnat District des Hautes Pyrénées.
Pendant 40 ans d’histoire commune, on se sera aimés, détestés, mais on se sera rendu compte qu’on ne pouvait pas exister sans l’autre. Tout d’abord au niveau des U15, U17 et U19, puis rapidement au niveau de toute l’école de foot, les éducateurs des deux clubs ont appris à se connaître et à s’apprécier et nos jeunes joueurs nous ont rapidement demandé pourquoi ils faisaient leur apprentissage en commun pour se séparer à leur majorité.
Et c'est en 2019 que nous avons décidé d'écrire une nouvelle histoire qui s'appellera Union Sportive des Coteaux.