Fédération Française Handisport
Il y a 1 jour
Merci Présidente
Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport 2018 – 2024 a confié les clefs de la FFH à son successeur, Gaël Rivière à l’occasion de la dernière Assemblée générale élective du samedi 14 décembre 2024. La Fédération tient à lui témoigner toute sa reconnaissance pour son engagement bénévole depuis 2018 comme présidente, et bien avant comme ambassadrice d’handisport, avec les missions de dirigeante, entraineur et athlète de haut niveau en natation. Nous partageons le dernier discours de la Présidente prononcé à l’occasion de l’ouverture de l’AG et l’élection de la nouvelle gouvernance. Merci Présidente.
« Merci aux équipes qui m’ont accompagnée durant 7 années à la présidence de FFHandisport. L’heure est venue d’exprimer ma gratitude à tous les acteurs et partenaires de notre grande fédération et de soutenir les futurs succès de la nouvelle équipe autour de Gaël Rivière. »
« Après sept années à la présidence de la Fédération Française Handisport, l’heure est venue de vous adresser ces quelques mots, pour vous dire au revoir et ma fierté d’avoir été à vos côtés pour mener tant de projets et partager tant d’émotions.
Ces années ont été riches et intenses, jalonnées de défis parfois éprouvants mais également marquées par des succès concrets.
Chaque étape fut pour moi un honneur, celui de servir une mission qui, comme pour vous tous, me tient à cœur : l’inclusion par le sport, la valorisation des talents, et le développement d’une offre sportive accessible et adaptée à toutes les personnes en situation de handicap.
Notre cap, notre raison d’être.
Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous les acteurs de cette grande Maison handisport : les sportifs, au cœur de tout, dont la détermination et les exploits continuent de nous inspirer ; chacun de nos bénévoles, véritables piliers de notre fédération, que vous représentez aujourd’hui ; chaque dirigeant, entraîneur, éducateur et technicien, les experts médicaux et paramédicaux, dont le travail incarne la passion et l’engagement ; tous nos clubs, véritable poumon de notre action, nos structures territoriales, comités régionaux, départementaux, relais essentiels de nos valeurs et nos actions, ainsi que nos salariés et cadres techniques. Nos partenaires institutionnels et privés.
Merci.
Une mention particulière revient aux membres de mon Comité Directeur, dont le soutien a été sans faille, notamment dans les moments les plus délicats.
Je souhaite saluer chaleureusement notre Secrétaire Générale, Mai-Anh Ngo, pour son travail de l’ombre, socle de notre capacité à avancer, et notre Trésorier Général, Hugues Du Jeu, dont l’expertise associée à sa bienveillance aura été déterminante.
J’associe à cette équipe rapprochée notre Directeur Technique National et Directeur Général, Grégory Saint-Géniès, dont l’arrivée a insufflé un vent de renouveau, porteur de changement.
Durant mon mandat, nos valeurs ont été une boussole essentielle, je ne me lasserai jamais de les rappeler, comme un refrain. La Singularité, afin d’accueillir chaque pratiquant avec une offre sportive sécurisée et adaptée à ses capacités. L’ Autonomie : afin de permettre au sport de développer l’indépendance physique et personnelle des pratiquants. Et surtout, l’Accomplissement : afin d’offrir à chacun la possibilité de s’épanouir selon ses aspirations, que ce soit par la performance, le plaisir ou la convivialité.
Nous avons su nous engager dans des axes prioritaires : le développement des pratiques sportives, celui des publics, les jeunes, le grand handicap, les pratiques outdoor ou encore innovantes. Nous avons multiplié les terrains de jeu pour tous.
C’est grâce à cet engagement collectif que nous avons construit et fait rayonner la Maison handisport, en nous réinventant sans cesse, dans chacune de nos disciplines, chacune de nos régions, tout en restant vigilants face aux comportements violents et intolérants, dans une société que tend souvent à nous séparer et nous opposer.
Grâce à notre engagement collectif, handisport a su progresser, évoluer et relever des défis, comme le redressement et la consolidation financière de nos comptes et le renouvellement de la confiance de nos partenaires publics et privés.
Dans cette dynamique, les performances remarquables de nos équipes aux Jeux Paralympiques d’hiver et d’été, nous ont rempli de confiance, de fierté et d’ambitions nouvelles.
Avec 55 médailles (14 or, 21 argent, 20 bronze) remportées par les sportifs de la FFH aux Jeux de Paris 2024, sur un total de 75 pour la délégation française, ils ont brillé et inspiré des générations de futurs talents. Je n’oublie pas nos athlètes sourds, brillants sur la scène internationale des deaflympics.
Nous avons également amorcé des projets ambitieux pour renforcer l’inclusion grâce à une fédération experte et ouverte, et accompagner les territoires pour offrir des activités physiques et sportives toujours plus épanouissantes.
Nos garanties — exigence, service, convivialité, solidarité, respect, cohérence, et ouverture — définissent nos engagements et façonnent chacune de nos saisons, de nos stages, de nos formations, de nos événements. La diversité de nos disciplines et de nos pratiquants constitue l’ADN de notre fédération, de notre communauté sportive accueillante et grandissante.
En 1954, l’Amicale Sportive pour les Mutilés de France était fondée sous l’impulsion de Philippe Berthe, offrant alors onze disciplines. Soixante-dix ans plus tard, en 2024, nous comptons près de 1 800 structures, clubs et comités, qui nous font confiance. Quel chemin parcouru.
Ces dernières années nous ont également rappelé l’importance de ceux qui ont façonné notre route, notre évolution.
Tous des bâtisseurs passionnés. Aujourd’hui, je pense à André Auberger, Christian Paillard et tant d’autres qui nous manquent et nous ont marqué à jamais.
Aujourd’hui, la Fédération entre dans une nouvelle ère.
« L’héritage », ce mot parfois galvaudé, ne s’attend pas en ouvrant simplement les mains. Comme l’inclusion, il se construit en profitant des synergies qui nous entourent, et celles que nous imaginons nous même, par les rencontres et coopérations. Demain, il faudra amplifier notre énergie, nos convictions et notre vision, pour relever les défis de l’inclusion dans un écosystème éprouvé, et réaffirmer avec force notre place au cœur d’une dynamique d’intégration complexe.
L’heure est au pragmatisme ambitieux, à la stabilité protégée et au progrès partagé. Diriger la fédération, c’est être au rendez-vous des succès comme des tempêtes. Ensemble, nous avons fait face ces dernières années, c’est notre force.
Je vous dépose les clefs de cette belle Maison que vous m’avez fait l’honneur de me confier, avec la certitude que vos choix permettront de préserver l’unité et de continuer à faire grandir notre fédération.
Pour conclure, je citerai un Marseillais… Marcel Pagnol : « Tout homme digne de ce nom se doit d’aimer l’avenir plus que le passé. »
Aujourd’hui, je regarde avec espoir l’avenir que vous allez dessiner.
Merci à toutes et à tous, de tout cœur.
Guislaine Westelynck