Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a apporté son soutien lundi au footballeur Roman Zozulya, du club espagnol d'Albacete, victime de chants de supporteurs le traitant de "nazi" dimanche lors d'un match de 2e division finalement suspendu, un évènement jugé "inacceptable" par la diplomatie ukrainienne.
"Roman Zozulya, ce n'est pas seulement ton équipe qui te soutient, toute l'Ukraine te soutient", écrit le président ukrainien sur Facebook.
"Les insultes et les menaces contre Roman Zozulya sont absolument injustes et inacceptables", a de son côté protesté l'ambassade ukrainienne en Espagne.
"Xénophobie, incitation à la haine inter-ethnique et hooliganisme brutal", a renchéri sur Facebook le président de l'Association ukrainienne de football Andriï Pavelko.
Les joueurs d'Albacete ont ensuite refusé de revenir sur la pelouse après la pause, par solidarité avec leur coéquipier. L'arbitre et la fédération espagnole de football ont finalement décidé de suspendre la rencontre.
En revanche, il n'a jamais caché avoir fait des dons à l'armée ukrainienne combattant depuis 2014 contre des séparatistes pro-russes dans l'Est de l'Ukraine, une guerre qui a fait plus de 13.000 morts.
En 2015, il a publié sur Twitter une photo avec une écharpe à l'effigie de Stepan Bandera, leader des nationalistes ukrainiens dans les années 1930 et 1940 et figure controversée dont l'organisation avait brièvement combattu l'Allemagne nazie, mais aussi collaboré avec elle.
dg-ant/pop/lab/bpa/jde
...