AFP - Agence France Presse
    lundi 3 février 2020, 18h56 UTC

    Ligue 1: à Monaco, ça tangue à tous les étages

    image

    Avec son nouvel entraîneur Robert Moreno, Monaco n'a pris qu'un point en quatre matches de L1, a été éliminé en Coupe, et a été déstabilisé par le coup de sang de Gelson Martins sur un arbitre à Nîmes. Contre Angers mardi (19h00), l'ASM veut s'éviter la crise.

    . Lacunes et certitudes de Moreno 

    Ses idées sur le football, ses séances ludiques et parfois novatrices se heurtent à une réalité: le pragmatisme de ses homologues de L1, que ses principes n'ont pas encore su surpasser. 

    Le discours de Moreno, qui paraissait clair à son arrivée, commence toutefois à se raidir. 

    "Je ne sais pas pourquoi on n'a pas réussi à gagner en L1", reconnaît-il. Quand tu ne gagnes pas, il y a crise. Mais pour moi, il y a crise quand les joueurs ne font pas ce qui est demandé. Or, ils font les efforts. Je suis sûr qu'on gagnera beaucoup en continuant avec cette mentalité".

    . Faillite des leaders

    Les habituels leaders de vestiaires (Glik, Subasic, voire Fabregas ou Jemerson) semblent marquer le coup quand d'autres, comme Maripan, Baldé, ou Adrien Silva, qui n'est pourtant que prêté, tentent d'émerger, dans le flou. Seul le leadership technique est clairement défini: il appartient à l'attaquant Wissam Ben Yedder.

    . Hésitation et fermeté de la direction

    "Désormais, je vais plus communiquer!", promet-il. Conséquence: il annonce des sanctions envers Gelson Martins, dont le comportement n'est "ni acceptable, ni pardonnable", et se "paye" l'assistance vidéo. "Les statistiques montrent qu'elle a été utilisée à neuf reprises pour Monaco. Soit, le plus en L1. Une seule fois, ça a été en notre faveur. Je ne critique pas l'arbitrage mais demande de l'équité", lance-t-il. Encore un peu plus d'huile sur le feu...

    ...

    Contacter Be Sport