AFP - Agence France Presse
    dimanche 8 mars 2020, 13h40 UTC

    Les Bleues ambassadrices du foot féminin, entre "fierté" et passage obligé

    image

    Visages médiatiques du foot féminin, les joueuses de l'équipe de France interrogées par l'AFP assument avec une "grande fierté" ce rôle "d'ambassadrices" d'une pratique encore en développement, un "devoir" pour certaines malgré quelques effets indésirables.

    C'est un exercice que les messieurs ne connaissent pas. Chez les Bleues, porter le maillot national oblige aussi à promouvoir la pratique du foot au féminin, laquelle devrait bientôt frôler les 200.000 licenciées.

    "Avec l'engouement actuel, c'est une grande fierté mais en même temps une grande responsabilité", affiche la capitaine Amandine Henry. "Le foot est un sport très médiatique, donc on devient ambassadrice du sport pour la femme en général".

    A les entendre, il s'agit également de poursuivre le travail de l'ombre effectué par les anciennes internationales, davantage confrontées aux préjugés et aux moqueries.

    Les Bleues d'aujourd'hui se sentent investies d'une mission de transmission, une sorte de passage de relais entre leurs prédécesseures et les jeunes footballeuses en herbe.

    - "Dur de refuser" -

    Le choix des mots et le contrôle de l'image sont autant de paramètres que les joueuses ont pris en compte, sans les assimiler toutefois à des contraintes démesurées.

    Diani, sa coéquipière à Paris, ne dit pas autre chose. "Comme toute personne médiatisée, nous devons faire attention à ce qu'on dit".

    "Lors de l'avant-Coupe du monde, chaque média voulait son reportage, son interview, son papier, cela a pu être fatigant pour nous", dit l'attaquante de l'OL. 

    Dès lors, gérer le flux de sollicitations devient essentiel pour ne pas perdre en vue l'objectif numéro un: le terrain.

    Maîtriser son agenda, c'est aussi la clé de la réussite selon Diani. "On peut toujours refuser des interviews si on ne se sent pas de le faire, personnellement avant le Mondial ça ne m'a pas gêné plus que cela".

    ...

    Contacter Be Sport