AFP - Agence France Presse
    dimanche 29 juillet 2018, 17h56 UTC

    Tour de France: Kristoff redevient vainqueur

    image

    Le Norvégien Alexander Kristoff (Emirats), quatre ans après sa dernière victoire dans le Tour, a enlevé le sprint qui a conclu la 21e et dernière étape, dimanche, sur les Champs-Elysées à Paris.

    Kristoff, champion d'Europe en titre, a sauvé le bilan de son Tour par cette victoire de prestige, qui a failli échapper aux sprinteurs. Le champion de Belgique Yves Lampaert, sorti avec l'Italien Daniel Oss aux 2 kilomètres, n'a été repris que dans la dernière ligne droite, à 400 mètres de l'arrivée.

    Derrière l'athlétique Norvégien, l'Allemand John Degenkolb (Trek) a pris la deuxième place devant le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ), le vainqueur du sprint précédent à Pau.

    "J'ai rêvé de cette victoire tous les ans, je l'ai approchée mais je n'y arrivais pas. Aujourd'hui, c'était moi", a réagi Kristoff (31 ans).

    "J'étais avec Ferrari à la sortie du tunnel (aux 1500 m), puis j'ai pris les bonnes roues. Je suis parti d'un peu loin mais j'étais confiant", a ajouté le vainqueur du jour qui a été chronométré en vitesse de pointe à 63,9 km/h dans le sprint malgré le revêtement bosselé des pavés.

    L'étape de 116 kilomètres a respecté le scénario des années précédentes. Après les festivités du début de course, Sylvain Chavanel, qui détient le record des participations au Tour (18), a eu le feu vert pour entrer en tête sur les Champs-Elysées, une poignée de secondes avant le peloton conduit par l'équipe du maillot jaune Geraint Thomas au grand complet.

    Une échappée de six rouleurs (Politt, Schär, Phinney, Dillier, Gaudin, Van Keirsbulck) a contraint le peloton à la vigilance, pour les maintenir sous contrôle à moins d'une minute. La jonction est intervenue à 6 kilomètres de l'arrivée.

    Le champion du monde, Peter Sagan, a fait rouler son équipe derrière l'échappée. Mais, quatre jours après sa chute dans les Pyrénées, le porteur du maillot vert n'a pu faire mieux que huitième.

    Le Slovaque a toutefois atteint son but. Il a ramené le maillot vert pour la sixième fois et a égalé le record de l'Allemand Erik Zabel.

    Contacter Be Sport