L'Italien Fabio Fognini, 15e joueur mondial, a remporté son 8e titre, son premier sur surface dure, en battant le favori argentin Juan Martin Del Potro (4e) 6-4, 6-2, dimanche en finale du tournoi ATP de Los Cabos (Mexique).
Avec un troisième trophée en 2018 après Bastad et Sao Paulo, le natif de San Remo, sacré uniquement sur terre battue jusque-là, connaît sa saison la plus prolifique à 31 ans.
Il se hissera ainsi au 14e rang du classement mondial réactualisé tous les lundis, à seulement une place de son record, atteint en avril 2014.
L'imprévisible Fognini, capable de coups de génie comme de coups de sang mémorables, a su garder ses nerfs après le départ canon de Del Potro, 3-0 dans le premier set, avant de lentement le faire vaciller.
"Delpo", qui n'avait perdu aucun set au Mexique, a montré des signes de faiblesse au service, et commis trop de fautes directes pour espérer mettre la main sur le trophée.
"Tu as mérité ta victoire, tu as mieux joué que moi. J'ai connu de meilleures journées, et tu en as profité. Je te félicite", a reconnu l'Argentin, qui a perdu sa deuxième finale de la saison après Auckland en janvier, en s'adressant au vainqueur.
"Heureusement qu'il a mal joué, c'était lui le favori", a répondu l'Italien.
La Tour de Tandil pourrait prendre sa revanche la semaine prochaine: s'ils confirment leur bonne forme, les deux hommes se retrouveront dès le 3e tour du tournoi de Toronto qui débute lundi.