Handball Club Cournon d'Auvergne
08/01
LE BILAN MI-SAISON DU SECTEUR AMATEUR
Le bilan de mi-saison : une dynamique prometteuse pour chaque catégorie du HCCA
Baby
Cette saison a vu la création d’une catégorie Baby Hand permettant d’accueillir les plus jeunes enfants, dès 2 ans et demi. Les séances, encadrées par Pauline et Alexis, se concentrent sur la motricité de base et une première approche du jeu avec ballon. Initialement réalisées avec l’implication des parents, les séances ont gagné en autonomie avec des enfants aujourd’hui ravis de participer sans assistance.
-7 ans
Avec environ 20 enfants par séance, cette catégorie progresse sur les bases de la motricité et les premiers jeux collectifs adaptés. Les enfants ont fait des progrès notables en coopération et motricité.
-9 ans
Cette catégorie montre une belle évolution collective et technique. Les séances, qui mêlent motricité et jeu sous forme de matchs, sont très appréciées.
-11 ans
Avec plus de 20 enfants, cette catégorie est centrée sur le plaisir, le collectif et les bases du handball. Les progrès du groupe sont visibles, tant sur le plan individuel que collectif. C’est une bonne première partie de saison.
-13 ans garçons et filles
Nos -13 Féminines constitue un groupe en majorité débutant, échouant de peu à intégrer la poule haute. Les progrès sont encourageants, et l’objectif est de finir première de la poule en deuxième phase et de défendre le titre du Comité 63 en coupe.
Nos -13 G (équipe 1) : Un parcours impressionnant avec une première place invaincue en poule, ouvrant la voie à la poule haute où l’équipe espère figurer parmi les trois meilleures.
Nos -13 G (équipe 2) : L’équipe a eu une phase difficile mais avec des progrès prometteurs. L’objectif est de débloquer le compteur et viser le milieu du classement.
-15 F
Nous terminons à la 4e place de notre poule Excellence, à égalité de points avec les trois premiers. Cette première partie de saison a été encourageante, avec un total de 5 victoires et de nombreux aspects positifs à retenir.
Pour la deuxième partie de saison, nous évoluerons en championnat territorial avec des équipes d’un niveau potentiellement plus faible, ce qui représentera une belle opportunité pour travailler notre collectif.
-15 G
L’objectif de maintien en poule honneur est atteint. Cette équipe est un groupe soudé issu de trois clubs, le travail individuel sera priorisé pour préparer la transition en -17.
-17 G
L’objectif de l’équipe des -17M est atteint en se qualifiant pour la poule haute dans les 6 meilleures équipes AURA avec la meilleure attaque et la 2ème meilleure défense. Une dynamique encourageante qui associe jeunes joueurs et joueurs plus expérimentés.
-18 F
Nos U18 féminines ont eu un début prometteur en Excellence AURA avec des résultats encourageants. La priorité du groupe est de retrouver une harmonie collective pour viser le top 2 en deuxième phase (Division 1 AURA)
-18 M CF
Un groupe uni et solidaire qui a su montrer beaucoup de sérieux lors de cette première phase. Avec 7 victoires pour 3 défaites, nous terminons à la 3e place, malheureusement synonyme de poule basse. Malgré cela, le niveau de jeu affiché est cohérent et plein de promesses pour la suite. Le groupe, riche en talents et en profondeur, laisse entrevoir une belle deuxième phase à venir.
-18 M AURA
La première partie de saison a été marquée par des performances alternant des prestations de bon niveau notamment un excellent dernier match et quelques contre-performances qui les privent de la poule haute. Malgré cela, le groupe a montré une belle progression et continue de s’améliorer.
Séniors féminines
Invaincues en championnat, les Séniors Féminines sont également en 32ème de finale de la Coupe de France. Un parcours remarquable et prometteur, porté par l’engagement et le sérieux des joueuses.
Séniors masculins (équipe 3)
Après un début mitigé, nos SM3 ont su trouver complémentarité entre jeunes et anciens joueurs avec 4 victoires sur les 5 derniers matchs. L’objectif sur 2025 est de stabiliser et d’améliorer leur 4ème place au classement.
Nationale 3 masculine
La nationale 3 a réalisé un début de saison très probant avec des résultats significatifs les propulsant en tête du classement suivi d’un ralentissement en fin de phase aller. L’objectif est de retrouver de la régularité et le plaisir de la performance afin d’accrocher le haut du classement tout en intégrant les jeunes issus de la formation.
Conclusion
La progression de chaque catégorie reflète l’engagement et l’enthousiasme des effectifs. Les efforts pour développer la coopération, la technique et l’esprit collectif portent leurs fruits. Avec des objectifs ambitieux et des groupes motivés, la seconde partie de saison s’annonce prometteuse.