
MDJ Maison des Jeunes
15/03
Pourquoi ?
Voilà le mot qui a guidé la réflexion du Comité de la Maison des Jeunes lors de sa rencontre du samedi 8 février.
Pourquoi ? Parce que Judith, qui a rejoint le comité l’année dernière et découvre le fonctionnement de la maison, nous pose régulièrement cette question ! Afin de préparer ce temps d’échange, elle nous a invités à répondre à un petit sondage.
Nous avons pris le temps de réfléchir à « pourquoi » nous nous étions engagés dans ce comité et « pourquoi » nous organisions les diverses manifestations traditionnelles tout au long de l’année.
Quelles que soient les motivations initiales de notre engagement dans le Comité de la MDJ, nous sommes unanimes : si nous y restons, c’est aussi pour l’ambiance chaleureuse de notre collectif, ainsi que pour le respect et la bienveillance qui y règnent.
Au-delà de la gestion matérielle du bâtiment, nous continuerons à accompagner le scoutisme unioniste et à animer la vie locale. Nous avons réexaminé les objectifs de chaque manifestation et déterminé sur quels sujets concentrer nos efforts pour les années à venir.
Ce que je retiendrai particulièrement de cette matinée, c’est la volonté de soutenir nos jeunes dans leurs projets. Nous souhaitons accueillir une junior association. Ce concept, créé en 1998 à l’initiative des pouvoirs publics et de divers groupements, est un dispositif permettant à des jeunes de moins de 18 ans porteurs de projets (dans divers domaines : sportif, culturel, citoyenneté, etc.) de se regrouper pour mettre en œuvre ces projets dans un cadre sécurisant.
Concernant ses membres, il est important de noter qu’une junior association peut accueillir des majeurs, à condition qu’une majorité de ses membres ait moins de 18 ans, et que des mineurs soient en situation de responsabilité.
Alors, si vous connaissez des jeunes de moins de 18 ans qui souhaitent se lancer dans cette aventure, nous sommes prêts à les accueillir et à les accompagner dans les projets qu’ils souhaiteront mener !
Anouk Wagner