Équipe Détente Loisirs 3
19/10
Moulins. Le volley-ball mise sur la jeunesse
Ouest-France 19 oct.2021
Moulins. Le volley-ball mise sur la jeunesse
Avec 120 licenciés, le volley-ball de Moulins a retrouvé une bonne dynamique. Misant sur la formation et la jeunesse, le club a recruté Enzo, 20 ans au poste d’entraîneur à plein temps.
Enzo ( à gauche) et Fabrice Melot à droite avec une équipe de volleyeuses. | OUEST-FRANCE
Fabrice Melot rêvait d’un coach à plein temps pour le volley-ball de Moulins. C’est fait depuis cette rentrée, avec Enzo, Megnet, 20 ans. Cet éducateur sportif tout juste diplômé a traversé la France, depuis Mont-de-Marsan, pour rejoindre le club moulinois labellisé au niveau fédéral depuis 2020 « club formateur ». « Depuis trois ans déjà, nous avions un coach à mi-temps et là c’est un vrai tournant pour le club », souligne son président. « Cette embauche va nous permettre de consolider la structure, de proposer un encadrement de qualité à tous nos licenciés. Le club est sur une très bonne dynamique. L’arrivée d’Enzo va contribuer à l’entretenir. »
120 licenciés
De fait, malgré la crise sanitaire, le volley-ball a maintenu, voire augmenté ses effectifs ( +5). « Nous avons 120 licenciés cette saison dont 75 ont moins de 18 ans. » Enzo a pour mission d’encadrer les vingt équipes du club. Il complète son emploi du temps avec les séances de multisport, d’éveil corporel chez les Petits Loups et de fitness pour adultes. Enzo va également poursuivre les animations découvertes dans les écoles environnantes pour développer le volley-ball.
Enzo a été embauché en CDI, dans le cadre du plan gouvernemental, « 1 jeune, 1 solution ». « Le poste est financé à 50 % par l’État », explique Fabrice Melot. « La commune participe également car Enzo assure des heures périscolaires à la cantine. » Un pari pour le club et pour le jeune.
« Quand j’ai vu l’annonce, j’ai sauté dessus »
« J’ai eu mon diplôme en juillet dernier et je voulais travailler tout de suite », raconte Enzo. « Quand j’ai vu l’annonce de l’ESCM sur Pole Emploi, j’ai sauté dessus. Tout est allé très vite. » Enzo est titulaire d’un DEUST Animation et gestion des activités physiques et sportives et culturelles (AGAPSC), avec pour spécialité les activités de pleine nature. Volleyeur depuis tout jeune, il a naturellement rejoint l’équipe senior du club. Il a aussi les compétences pour être niveau entraîneur et marqueur en volley-ball. « J’ai beaucoup de chance », reconnaît Enzo. « J’étais un peu perdu au début mais tout le monde, ici, est très accueillant. C’est plutôt cool. » Le club va aussi lui permettre de se spécialiser comme éducateur volley. Pour cela, Il suivra une formation au Centre régional d’entraînement sportif de Dinard. Car Enzo a deux objectifs en tête : « faire encore progresser les volleyeurs de Moulins et leur apporter du plaisir à jouer. »