www.rcmessonne.com 12/11
RCME / Suresnes : le récit du match
Grâce à leurs accélérations fulgurantes, les Bleu et Noir s'imposent largement dans ce derby endiablé placé sous le signe de l'offensive par les deux clubs franciliens
Avec quatre anciens joueurs passés par Massy (Guiterembi Vickos, Nikita Bekov, Marvin Woki et Jamie-Jerry Taulagi sur le pré), les Suresnois ont vite pris leurs marques. Dès le coup d'envoi, ils investissent le camp de Massy et après plusieurs temps de jeu, l'arbitre signale une montée défensive hors jeu et siffle pénalité des 15 mètres face que va transformer l'arrière alto-séquanais Goulwen Gueho (2ème minute, 0/3). Les Bleu et Noir ripostent en envoyant du jeu et s'appuient sur une mêlée conquérante. Mais des ballons égarés en touche et des passes mal maîtrisées les empêchent de concrétiser malgré une première charge monstrueuse d'Andreï Mahu. Après une percée sur 20 mètres du puissant trois-quart-centre suresnois Petero Tuvaï, la montée défensive massicoise permettra à Zyggie Fisi'ihoï de gratter un ballon dans un ruck. Pénalité de l'ouvreur Christian Lacombe (16ème minute, 3/3). Suresnes ne s'en laisse pas compter et après plusieurs temps de jeu, leur ouvreur trouve un magnifique 50/22 à 10 mètres de la ligne des Bleu et Noir. Le groupé pénétrant finit en touche bloqué par une formidable poussée des avant massicois. Contre suresnois sur la touche mais en-avant. Sur la mêlée à 5 mètres, les Verts obtiennent une pénalité qui est transformée par leur arrière (25ème minute, 3/6).
Vexés, les Bleu et Noir repartent à l'attaque sur le renvoi et l'arrière Martin Carré qui réceptionne joliment une chandelle sera plaqué en l'air sur la ligne médiane. Filou, le demi-de-mêlée massicois Julien Blanc joue vite la pénalité dans le trafic et avance de 20 mètres. Six temps de jeu plus tard ponctués par de belles percussions d'Andreï Mahu et Zyggie Fisi'ihoï, le ballon parvient dans les mains du n°8 Simon Cowley qui se débarrasse des trois derniers défenseurs pour aller à dame entre les poteaux. L'essai sera transformé par Christian Lacombe (28ème minute, 10/6). L'arrière massicois Martin Carré repart de l'avant avec une chandelle mais sera plaqué à retardement par un troisième ligne adverse qui écope pour cela d'un carton jaune (31ème minute). La pénaltouche sur les 22 est subtilisée au sol par les avants des Hauts-de-Seine qui bénéficient d'une mêlée. Sur la poussée, la mêlée massicoise obtient une pénalité transformée par Christian Lacombe (35ème minute, 13/6). Ce premier acte aura été assez équilibré avec une légère domination des alto-Séquanais due notamment aux quatre pertes de balles des Massicois sur leurs lancers en touche. Mais cet avantage de possession de la balle n'aura pas été suffisant face à une féroce défense locale.
Les Bleu et Noir démarrent la deuxième mi-temps en trombe. Suite au renvoi, Massy hérite d'une balle en touche sur les 40 mètres de Suresnes. Après trois temps de jeu, le 9 massicois Julien Blanc distille un magnifique petit coup de pied par-dessus la ligne. Il est repris par Christian Lacombe qui fixe le dernier défenseur pour offrir un essai imparable au centre Arthur Seigneuret. L'essai est transformé par Christian Lacombe (41ème minute, 20/6). Les deux équipes produisent de belles séquences mais des ballons tombés et la qualité des défenses ne leur permettent pas de scorer. Après une touche réduite sur la ligne médiane, les Massicois ouvrent sur le centre Gonzalo Bontempo qui venait de rentrer et casse trois plaquages avant de servir sur un plateau un autre nouvel entrant, Alex Preira à 45 mètres de la ligne. Déséquilibré par le dernier défenseur au niveau des 22, l'ailier montre sa belle dextérité en servant son centre Luca Mignot qui finit l'action entre les perches. Ce troisième essai, significatif de bonus offensif provisoire, est transformé par Christian Lacombe (64ème minute, 27/6).
Les joueurs des Hauts-de-Seine continuent à produire de belles séquences offensive mais le centre Tuvaï qui a transpercé le rideau Bleu et Noir est repris par un double plaquage de Lucas Rubio et Luca Mignot. Il lâchera le ballon au moment d'aplatir. Une dizaine de temps de jeu plus tard, le pilonnage des Verts aboutit à un essai du deuxième ligne Simon Veyrac qui n'est pas transformé (68ème minute, 27/11) mais retire momentanément le gain du bonus offensif aux locaux. Peu après, Suresnes envoie la balle à l'aile pour un joli débordement prolongé au pied et repris par un attaquant qui est plaqué à deux pas de l'en-but. Deux temps de jeu plus tard le colossal deuxième ligne Marvin Woki signe son retour à Massy en aplatissant son essai. La transformation est réussie par l'arrière Goulven Gueho (75ème minute, 27/18).
Les Bleu et Noir menant par trois essais à deux à cinq minutes de la fin, le point de bonus offensif semble alors bien compromis. Mais les Massicois ne souhaitent pas en rester là et la volonté des joueurs des Hauts-de-Seine d'aller chercher un éventuel bonus défensif a offert aux spectateurs une fin de partie des plus spectaculaires. On assiste alors à une déferlante de Massy au près comme au loin, ballons sortis ultra-rapidement des rucks, et sur un ultime renversement de jeu le ballon file de mains en mains à l'aile, avants et trois-quarts dans le même mouvement, permettant au troisième ligne Hugo Boutin de gratifier l'assistance d'un magnifique plongeon en coin. Christian Lacombe assortit l'essai d'une nouvelle transformation (78ème minute, 34/18). Les Suresnois repartent à l'offensive mais la défense impitoyable des locaux les fait reculer peu à peu jusqu'à ce qu'Alexandre Loubière, capitaine exemplaire tout au long de la partie, gratte la balle sur les 40 et reparte de l'avant. Après plusieurs magnifiques échanges à la main, le géant Andreï Mahu nous régale d'une course tranchante de 30 mètres qu'il redresse de belle manière afin de fixer le dernier défenseur de Suresnes pour permettre à l'ailier Giorgi Gogoladze d'offrir aux locaux un bonus offensif qui aura bien mérité son nom. La transformation conclut cette belle partie en s'écrasant sur le poteau (84ème minute, 39/18).
Capables d'enchainements à 100 à l'heure, les Bleu et Noir auront fait preuve d'un bel appétit offensif, notamment dans les phases de désordre où ils se régalent (ainsi que leur public). Malgré une très bonne capacité à tenir le ballon sur plusieurs temps de jeu, les joueurs de Suresnes, qui ont permis ce feu d'artifice final en ne fermant jamais le jeu, ont vu leurs velléités offensives se briser le plus souvent sur une défense massicoise très hermétique. Merci aux 46 acteurs de cette partie jouée dans un excellent esprit sportif pour le beau spectacle offerts aux spectateurs du Ladoumègue.