Hand Planet 04/07
Lagny met le cap à l'Est
Après trois saisons compliquées en Nationale 3 ponctuées d’une septième place pour meilleur résultat, les joueurs de l’US Lagny Handball abordait la saison 2016/2017 avec un grand nombre d’inconnues : changement d’entraîneur, retour de certains anciens, une poule compliquée, etc. Retour sur ce club, sa saison au travers des personnes qui ont permis de décrocher le Graal. Retour sur l’histoire de l’US Lagny Handball
Fondée dans les années 1970, l’association sportive de l’US Lagny Handball n’a atteint le niveau national qu’il y a une dizaine d’année après son titre de champion de Prénationale en 2002/2003. Depuis cette époque, l’équipe de Seine-et-Marne n’a jamais quitté ce niveau avec six ans en N3, six ans en N2 et deux années en N1. L’ascension a été fulgurante avec une double montée dans la foulée du titre régional puis une seule année d’attente avant d’atteindre le plus haut niveau amateur. Une marche très haute qui a vu Lagny connaître trois années galères (malgré un maintien en N1 arraché lors de la première saison) et qui a fait replonger le club en N3. C’est à cette époque que le plus ancien des non formés au club, Adrien Rouillé est arrivé chez les jaunes et noirs. Hand Planet : Adrien, pourquoi avoir choisi de rejoindre Lagny en 2009/2010 au poste de gardien ? Adrien Rouillé : « J’ai rejoint Lagny à l’époque parce que je voulais sortir du milieu des clubs « professionnels » que j’avais connu jusque ici (ndlr : ancien d’Ivry et de Pontault). Je voulais découvrir autre chose. J’ai signé car j’y ai trouvé un club familial où chacun met la main à la patte pour faire vivre le club. J’y ai trouvé également une bande de potes très soudés qui m’a beaucoup fait grandir. » L’ancien du Pontault-Combault Handball a bien fait de rejoindre le voisin puisqu’il décroche immédiatement le titre de champion qui va permettre au club de rester ensuite de nouveau trois années en N2. La rechute en N3 sera difficile et Lagny se sauve difficilement pendant trois saisons avant de démarrer la saison 2016/2017. Hand Planet : Quel bilan tires-tu des années en N2 et des années compliquées en N3 ? Adrien Rouillé : « Tout a commencé avec beaucoup de succès et notre montée en Nationale 2. On a fait ensuite des plutôt bonnes années à ce niveau jusqu’à finalement être relégué en Nationale 3. Alors une reconstruction prend forme puisque les « anciens » décident de se retirer. Un groupe renouvelé visant la montée dès la première année. Une belle réussite jusqu’à la mi-saison et des blessures importantes sur deux cadres. S’en suivent six mois à l’opposé des précédents. On a également eu le décès de l’un des nôtres, qui a été une épreuve extrêmement difficile pour le groupe qui s’est encore plus soudé. Après presque dix années ici, ce sont aujourd’hui bien plus que des coéquipiers. C’est aussi cela qui fait notre force : nous avons construit une profonde amitié avant de construire une équipe compétitive. »
La saison des changements
Après les trois saisons difficiles vécues par les joueurs de Vincente Navarro, le club décide de se séparer de celui qui avait permis aux latignaciens d’accéder au plus haut niveau du club. Les rênes de l’équipe sont confiées à Julien Gau, qui était entraîneur de la réserve mais également joueur du collectif N3. Hand Planet : Julien, pourquoi avoir décidé d’arrêter de jouer pour entrainer une équipe composée majoritairement d’anciens coéquipiers ? Julien Gau : « J’avais la sensation d’avoir fait le tour en tant que joueur à Lagny et ça faisait un moment que j’entrainais au club sur les catégories jeunes. La saison dernière j’entrainais l'équipe réserve et je jouais encore en équipe première pour dépanner sur quelques matchs. On est monté avec la réserve et on s’est maintenu avec l’équipe une. Le président m’a alors proposé d’entrainer l’équipe première à la fin de la saison. J’ai accepté car j’étais convaincu que le groupe méritait mieux que de jouer le maintien depuis 3 ans et je savais que le club formait de bons jeunes prêts à intégrer le groupe au fur et à mesure. » Hand Planet : Quel projet de jeu as-tu voulu mettre en place pour Lagny et avec quel objectif initial ? Julien Gau : « J’ai mis en place un projet de jeu basé sur du jeu rapide en privilégiant l’axe défense-montée de balle. De plus en attaque placée, j'ai mis en place plusieurs enclenchements permettant au groupe d’avoir un maximum de solutions en fonction des situations rencontrées durant les matchs. L’objectif initial était de jouer le haut de tableau en se maintenant le plus rapidement possible. » Avec l’intégration d’anciens joueurs du collectif 2, quelques recrues comme Cédric Rambure ou le retour d’anciens tel qu’Alexis Armengaud ou Benoît Szlendak, Julien dispose d’une équipe complète pour démarrer la saison 2016/2017 dans la poule 5.
Une première moitié de saison presque parfaite
L’US Lagny démarre sa saison chez un concurrent direct au maintien sur les années précédentes en la présence de l’US Vitry. Une première victoire qui lance parfaitement la saison des jaunes et noirs avant le retour à Guy Kappès pour la réception de Saint Michel, un prétendant à l’ascension. Un premier match à domicile qui se termine sur le score de 23-23. Qu’importe puisque la série de six victoires va permettre à Lagny de truster la première place à égalité de points avec l’autre club francilien de Maisons Alfort. Le coup d’arrêt avec le nul à domicile face à Franconville n’y changera rien puisque les joueurs de Julien Gau s’imposent pour le dernier match aller contre le concurrent direct sur le score de 30-28 avec notamment dix réalisations de Cédric Rambure. Hand Planet : A quoi penses-t-on lorsque l’on est leader à la mi-saison en étant invaincu ? Julien Gau : « On ne veut rien lâcher, continuer de jouer chaque match pour les gagner et on espère que cela va durer le plus longtemps possible tout en sachant que ça sera extrêmement compliqué car on devient l’équipe à battre. » L’équipe consciente de ses capacités ne peut plus se cacher et doit jouer la montée à l’échelon supérieur. Son capitaine, Thomas Salzat, qui a été formé au club, ne souhaite pas lâcher une si belle opportunité. Hand Planet : Thomas, est-ce plus facile de motiver les troupes après la première partie de saison idéale ? Thomas Salzat : « La dynamique des bons résultats est positive, elle donne de la confiance et de l’ambition. A la fin de la première partie de la saison, on peut légitimement se poser la question sur la gestion de la deuxième partie en position de leader. De savoir si le groupe peut digérer facilement des temps plus faibles, avec des contreperformances éventuelles. Dans notre cas, le doute ne s’est jamais vraiment posé. Les éléments pour expliquer cela peuvent être de différentes natures. La plus grande force de ce groupe est d’avoir justement agis toujours en groupe. Solidaires depuis le début de l’aventure, une équipe sûre de sa force et déterminée. La gestion faite par l’encadrement, les entraineurs, les dirigeants, sont indispensables pour souder une équipe autour d’un projet commun et de mobiliser tout au long d’une saison. Cette année tout était mis en œuvre pour avoir de l’ambition et tout s’est goupillé parfaitement. »
Et la pression qui s’installe
Le voyage à Saint Michel sera compliqué pour les latignaciens qui connaissent leur première défaite sur le score de 34-29. Dans le même temps, le match entre Maisons Alfort et Franconville a été interrompu pour des incidents en tribunes et violences (ndlr : décision en comité de match perdu pour les deux, de longues semaines après), ce qui permet aux jaunes de garder le cap. Deux nouveaux nuls contre le Grand Nancy ASPTT HB puis Le Chesnay vont resserrer le classement de la poule puisque de l’autre côté, Morsang-Fleury a enchainé huit victoires de rang pour venir jouer les trouble-fête. Et quoi de mieux que la réception de son concurrent direct pour s’envoler vers les étoiles ? Hand Planet : Comment avez-vous préparé le match contre Morsang ? Adrien Rouillé : « Julien s’est servi de la vidéo du match aller pour anticiper leurs tactiques et adapter notre défense. Ensuite les consignes n’étaient pas vraiment différentes du reste de l’année. Il fallait s’appuyer sur notre défense pour monter les balles et mettre un maximum de rythme à la rencontre. » Avec une belle préparation et en s’appuyant une nouvelle fois sur un Cédric Rambure au bras chaud (12/22), Lagny s’impose 32-28 pour rêver au titre. Il reste tout de même le déplacement à Franconville et Maisons Alfort ainsi que la réception de Romilly pour finaliser la saison. Avec deux victoires sur les deux premières rencontres, le titre et la montée sont déjà assurés. Lagny peut terminer sa saison en roue libre avec une défaite 35-33 à Maisons Alfort puisque les jaunes et noirs avaient fêté le tout la semaine précédente dans un gymnase Guy Kappès en folie et bien retourné en fin de soirée. Hand Planet : Thomas, que ressent-on en tant que capitaine après une montée en N2 ? Thomas Salzat : « Je retiens surtout l’aventure humaine. Cette montée est une superbe récompense pour le groupe bien entendu, mais aussi pour toutes les composantes du club. On pense à tous les bénévoles qui s’investissent pour faire vivre l’US LAGNY HB. L’émotion était incroyable au soir de notre dernière victoire à domicile, celle qui nous assure mathématiquement la montée. C’était un sentiment si intense de pouvoir communier sa joie avec nos supporters et nos familles. On fait de la compétition pour vivre ce genre de sensations. »
Et maintenant, à quoi peut prétendre Lagny en N2 ?
Pour des raisons professionnelles, l’entraîneur Julien Gau doit laisser son équipe après un déménagement en Bretagne. Lagny devra reconstruire autour d’un nouveau coach, Daniel Martins. Pour déménagement dans le sud, Ronald Degeorges quitte également ses amis après être arrivé au club en 2013. Avec ces quelques remaniements et des possibles arrivés, Lagny devra aller se frotter à la poule 4, qui lui a réservé des déplacements dans l’Est de la France. Hand Planet : Quelle sera l’ambition de Lagny l’année prochaine dans une poule qui va vous faire beaucoup voyager ? Thomas Salzat : « Nous partons sur un nouveau cycle, notamment avec un nouvel entraineur. Nous sommes conscients qu’il y a un vrai écart de niveau entre la N3 et la N2. Les équipes sont plus solides, plus homogènes. On hérite d’une poule assez relevée, avec majoritairement des déplacements dans l’est, contre des équipes robustes. Même si le groupe va peu évoluer et garder son ossature, on sait que ça va être une vraie bataille à chaque match. On va préparer la saison sérieusement afin de se donner les moyens de rivaliser avec les exigences de ce niveau. En tant que promu, on se doit de montrer que notre présence n’est pas due au hasard, et qu’il sera difficile de nous jouer. » Alors pourquoi ne pas rêver à une superbe saison de l’US Lagny Handball, qui adore déjouer les pronostics. Les seine-et-marnais tenteront déjà de se maintenir à ce niveau dans une poule où ils iront défier les réserves de club à renom : Sélestat, Mulhouse, Tremblay-en-France. Pour suivre leurs aventures, il suffira de se rendre au gymnase Guy Kappès dès la reprise début Septembre. Je remercie Adrien, Julien et Thomas pour leur participation et je souhaite tous le bonheur possible à ce groupe de potes l’année prochaine en N2. Damien Polonais pour Hand Planet