"Sieg Heil", la blague de (très) mauvais goût de Van Basten
Réputé pour son sens du but, Marco Van Basten n'a visiblement pas un sens de l'humour aussi développé. Consultant pour une chaîne néerlandaise, l'ancien Ballon d'Or s'est en effet permis une blague plus que douteuse, samedi, lors de la rencontre entre l'Ajax et Heracles. Pendant que l'un de ses collègues interviewait en allemand le coach d'Heracles, Van Basten, en studio, a lâché un petit "Sieg Heil" qui a été entendu à l'antenne.
Manifestement, Van Basten voulait se moquer de l'accent allemand de son collègue, et il a utilisé pour cela les quelques mots qu'il connaissait dans la langue de Goethe. Plus tard, alors que cette séquence n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, l'ancien attaquant a reconnu que sa blague était "déplacée".
La chaîne Fox, pour laquelle Van Basten travaille, a jugé que ce commentaire était "inapropprié". D'autant plus que cette rencontre entre l'Ajax et Heracles, comme toutes les rencontres du championnat néerlandais ce week-end, était placée sous le signe de la lutte contre le racisme, une semaine après les chants haineux dont a été victime Ahmad Mendes Moreira, un joueur de l'Excelsio Rotterdam.
Marco van Basten said ‘Sieg Heil’ after an interview with German coach Frank Wormuth of Heracles. Van Basten already apologized for his ‘joke’. #football #eredivisie pic.twitter.com/Pb9LhiWe9j— Tijani Goullet AD (@TijaniGoulletAD) November 23, 2019