Hand Planet 23/07
Khaled Ghoumal : "Je suis content de pouvoir intégrer l'US Saintes."
Il fait partie des nouvelles recrues pour cette nouvelle saison 2017/2018.
A deux semaines jour pour jour de la reprise de l'entrainement, le gardien algérien Khaled Ghoumal nous livre ses premières impressions sur son nouveau challenge.
Khaled, tu es aujourd'hui nouveau joueur de l'US Saintes, quel est ton premier sentiment ?
Je suis content de pouvoir intégrer l'US Saintes car pour moi c'est un club que j'ai toujours respecté et que je considère comme familial.
Pour quelles raisons tu as choisi de venir à Saintes ?
J'ai choisi le club de Saintes pour deux raisons. La première, un nouveau challenge pour moi, en apportant mon expérience et aider le club à se maintenir pour la saison prochaine en N1.
La deuxième raison est que le club est proche de Bordeaux, la région où je souhaite m'installer définitivement avec ma petite famille.
Quels échos tu avais du club avant de t'engager ?
C'est un club que je connais depuis 12 ans, contre qui j'ai pu jouer lorsque j'étais aux Girondins de Bordeaux ainsi qu'à Billère. C'est un club sérieux, bien structuré malgré les moments difficiles qu'il a pu traverser. Et c’est surtout un club familial et c'est l'esprit que j'aime dans le sport.
Parlons à présent de toi. Peux-tu nous raconter ta carrière d’handballeur, ton parcours ?
J'ai commencé le handball à l’âge de 11 ans dans un petit club de village en Algérie. Au départ c'était simplement pour m'amuser avec mes copains, sachant que j'étais joueur de champs avant. Puis à l'âge de 13 ans notre gardien de but se blesse et on m'a désigné pour le remplacer car je n'avais pas peur de la balle. Au départ c'était juste pour dépanner, puis j'ai été sélectionné pour jouer avec la sélection régionale et ma carrière de gardien de but est partie de là. Trois ans plus tard j'ai intégré la sélection nationale d'Algérie jeune, puis j'ai intégré le centre de formation d'une équipe de D1, le Mouloudia Club d'Alger. C'est à ce moment-là que j'ai signé mon premier contrat pro à l'âge de 18 ans. En même temps j'ai intégré l'équipe nationale A avec laquelle j'ai participé à 5 championnats du monde et 5 championnats d'Afrique des Nations, 1 coupe intercontinentale à Moscou, une participation aux jeux méditerranéens et deux participations aux jeux africains. Ensuite en 2004 j'ai quitté mon pays pour rejoindre les Girondins de Bordeaux où je suis resté six années (Nationale1 et Division2.). Ensuite j'ai été appelé par Billère où j'ai joué deux années (D2 et D1) puis j'ai intégré l'équipe du Limoges Handball 87 où je suis resté 3 ans (N1 et D2).
Et aujourd'hui j'intègre l'équipe de l'US Saintes.
Tu as 36 ans et tu joues au poste de gardien de but, quelles sont tes principales qualités ? Tes atouts ?
Je pense qu'à l'âge de 36 ans, la lecture du jeu et l'anticipation ainsi que le duel aux 6 mètres sont mes principales qualités. En ce qui concerne mes atouts, je pense au jeu en contre-attaque avec les ailiers, donc messieurs les ailiers préparez-vous à courir !!!
Quels seront tes objectifs personnels pour la nouvelle saison ?
Mes objectifs pour la saison à venir sont d'être performant sur les matchs et aider la défense afin de gagner le plus de matchs possibles, ainsi qu'apporter mon expérience au vestiaire et sur la vie du groupe.
Un dernier mot pour les supporters saintais ?
Il me tarde que les matchs commencent afin que je puisse les rencontrer. Venez nombreux nous supporter, pour nous porter et ne nous lâchez-pas dans les moments difficiles...
Propos recueillis par Flo.