Hand Planet 16/01
L’expérience égyptienne fait plier le Bahreïn
C’est clairement un match charnière pour les deux équipes, dans cette poule D, aujourd’hui dans la course à la qualification mais aussi à une première victoire pour le Bahreïn. Les objectifs sont différents mais l’envie de s’imposer dans cette rencontre est bien présente de chaque côté. L’Egypte se détache
Après un début de rencontre qui voit les joueurs du Bahreïn mener par deux fois sur des réalisations d’Ali Mahfoodh et d’Abdulla Eid, ce sont finalement les joueurs en rouge qui vont faire le premier break. En infligeant un 4-0 à leurs adversaires, les égyptiens font un premier trou pour mener 5-2 grâce aux montées de balle, à l’image de celle d’Abdelrazek, puis d’un missile de loin d’Elderaa. Le pastis d’Hendawy n’arrange pas les choses puisqu’il envoie Sanad conclure tranquillement de l’autre côté. C’est alors qu’étrangement, les pharaons connaissent un trou d’air avec des actions moins poussées qu’en début de match et une défense moins compacte. Cela bénéficie au Bahreïn qui recolle à 9-7 à la 16ème minute sur un but d’Abdulla Eid.
Les deux équipes font jeu égal
L’un des tournants de la première période sera le but de l’ailier bahreïni qui marque dans un but vide alors que Karim Hendawy était en train de parler avec l’arbitre en pensant, justement, que le ballon était sorti des limites du terrain sur sa première parade. Il s’en suit une remontée des joueurs du Royaume sous l’impulsion d’un missile d’Ali Mahfoodh. L’Egypte répond par la technique et un joli kung-fu terminé par Sanad mais une nouvelle fois le Bahreïn revient et même jusqu’à l’égalisation à 13-13 sur un lob d’Abdulla Saad. Il s’en suit une phase de domination égyptienne qui permet d’atteindre la mi-temps avec un petit matelas à 17-15. Après un bon départ, l’Egypte a été rejointe au score petit à petit par le Bahreïn avant que la différence ne se fasse sur les arrêts de gardien (6 contre 2 pour les rouges). La seconde période s’annonce serrée avec deux équipes qui voudront absolument gagner.
Le Bahreïn est au niveau
Le coup d’envoi de la seconde période est donné par l’Egypte qui conclut sa première occasion via Khairy. Au bout d’une longue action, le pivot blanc Merza Salman trompe la vigilance de la défense. C’est alors que le public sort les tambours pour encourager les pharaons mais ces derniers se font surprendre sur le un-contre-un d’Ali Mahfoodh. Malgré cela les blancs ne recollent pas au score et il faut attendre deux arrêts successifs d’Husain Abdulla pour les voir revenir à deux longueurs. Malheureusement pour le petit poucet, Abdulla Eid est exclu directement par la paire d’arbitres français, Laurent Reveret et Stévann Pichon, pour une cravate sur Elahmar, ce qui risque de compliquer les débats en défense. En tentant de jouer sans gardien, ils se font même prendre au piège de la perte de balle et du tir dans le but vide pour concéder un nouveau déficit de 4 buts : 23-19.
Un mini trou d’air et des sanctions qui font mal
Alors qu’il reste encore quinze minutes à jouer, les égyptiens continuent d’appuyer et malgré des actions longues et difficiles, ils trouvent souvent la solution à force de multiplier les passes. Quand cela ne se termine pas par un but, les joueurs du Royaume se font sortir pour des fautes certainement liées à la fatigue. Alors que l’issue semble inévitable, le Bahreïn trouve un sursaut d’orgueil et revient chatouiller l’Egypte sur un roucoulob puis un tir désaxé d’Husain Abdulla : 27-24. Malheureusement pour eux, cela ne durera que quelques minutes et ils seront trop vite rattraper par de nouvelles sorties pour deux minutes, qui redonnent cinq buts d’avance aux rouges. Qu’importe, le Bahreïn ne lâche toujours pas et se retrouvent à deux buts alors qu’il reste un peu plus de deux minutes à jouer. Une récupération de balle laisse croire à l’impossible mais sur une mauvaise entente lors de la montée de balle, les blancs laissent filer le match qui se termine sur le score de 31-29 et un dernier but d’Ali Alsayyad. L'Egypte ne doit pas être très satisfait du contenu mais elle obtient des points importants dans la course à la qualification. Le Bahreïn n'est pas passé loin de sa première victoire et pourra prendre en référence certaines phases de la rencontre.
Statistiques du match
Egypte : Shahin (5/19 arrêts), Hendawy (7/22 arrêts) – Abouebaid, Omar, Ramadan (1/1), Eissa (5/6), Abdelrazek (2/2), Khairy (5/6), Elbassiouny (3/4), Elmasry, Sayed Abdou, Elderaa (6/6), Elahmar (4/9), Shebib (0/4), Sanad (5/6), Abdelrahim Bahreïn : Usain Abdulla (11/38 arrêts), Khamis Isa (0/4 arrêts) – Abdulla Eid (2/3), Merza Salman (1/3), Mohamed Alsamahiji (0/1), Abdulqader Ali (4/6), Merza Salman (2/2), Basham Askani (5/5), Jassim Almaqabi (0/1), Jasim Almaqabi (1/1), Ali Mahfoodh (5/14), Abbas Alsalatna, Abdulla Saad (6/7), Habib Hasan, Ali Alsayyad (3/9)
Réactions d’après-match
Mohammad Sanad : « On a joué une équipe avec des joueurs très agressifs et c’est jamais facile de jouer car ils ont un handball pas toujours traditionnel. Je pense que l’on a survécu à cette rencontre et que le résultat est bon pour nous. On a une bonne chance de se qualifier pour le prochain tour mais on va devoir prendre match après match. » Mohamed Husain Abdulla : Comment vous sentez-vous après cette courte défaite ? « Avec trop d’erreurs, c’est difficile de gagner mais on fait du mieux que l’on peut. On a perdu mais on peut être content de notre attitude. On va continuer à jouer chaque match et l’on verra bien. » Marwan Moustafa Hassan Ragab (coach de l’Egypte) : « Le Bahreïn possède un bon coach et ils ont bien joué leur jeu. On a pas bien défendu. On se penchera sur le match de l’Argentine demain mais c’est une belle équipe. » Salah Bouchekriou (coach du Bahreïn) : « L’Egypte a très bien joué, elle est composée de bons joueurs. On a été concentré mais on a commis quelques erreurs qui ne permettent pas de battre une bonne équipe comme l’Egypte. On a 11 nouveaux joueurs dans cette équipe et c’est seulement notre deuxième mondial mais on a un objectif à long terme. » Komail Ali Mahfoodh : « J’ai la même opinion que mon entraineur, on n’a pas bien démarré la compétition mais on a été mieux concentré aujourd’hui. L’équipe la plus forte a gagné au final. Si on avait perdu moins de balles en première mi-temps on aurait pu prétendre à mieux. » Mohamed Ibrahim Ramadan : « On n’a pas été concentré en défense, on a perdu des ballons trop faciles en attaque. On veut remercier les spectateurs présents aujourd’hui qu’ils soient égyptiens ou autres. » Damien Polonais pour Hand Planet