Sportsregions.Fr Sportsregions.Fr 18/07
Pierre Bourgeois s’en est allé ( L'Alsace mardi 18 juillet 2017)
C’est un monstre sacré qui s’en est allé, qui s’est éteint dimanche à l’hôpital de Thann des suites d’une longue maladie. Pierre Bourgeois, dit « Pierrot », 83 ans, était une véritable légende du handball alsacien.
Pierrot Bourgeois est né le 11 février 1934 à Bâle, 3e enfant d’une fratrie qui en comptera cinq (quatre garçons et une fille). Très vite, il s’intéresse au handball (qui se joue alors à 11), en aidant le responsable du tableau de marque lors d’un match au stade de Bourtzwiller. Il signe à l’AS Mulhouse, où il évoluera en championnat d’Alsace et crée une équipe au lycée technique commercial. Sa vie bascule quelque peu lors du service militaire dans l’armée de l’Air à Paris ( « une place de planqué » s’amusait-il à rappeler), quand il se parfait dans le domaine de l’arbitrage, arbitrant ainsi une finale du championnat de France interarmées.
Le plus jeune arbitre international de l’histoire
En rentrant à Mulhouse, Pierrot Bourgeois est directement à l’origine de l’engagement d’une équipe de l’AS Mulhouse en championnat national à 7 (le handball à 11 était alors en perte de vitesse). Un véritable coup de maître, puisque l’équipe mulhousienne, irrésistible, allait remporter trois titres nationaux consécutifs, en Honneur en 1958, en Excellence en 1959 et en Nationale en 1960 (avec un succès face à Ivry en finale à Dijon). Mais la carrière de Pierrot Bourgeois a été fortement marquée par l’arbitrage. « L’arbitrage, il ne suffit pas de l’apprendre dans les bouquins et d’appliquer le règlement à la lettre. Il faut aussi siffler selon l’esprit du jeu. Finalement, l’arbitrage est un don » , expliquait-il à notre confrère Jean-Paul Gitta dans son livre « Portraits de champions sportifs d’hier et d’avant-hier ». Il allait devenir le plus jeune arbitre international de l’histoire, après un stage fructueux à Prague, en compagnie de Nelson Paillou, futur président de la Fédération.
Pierre Bourgeois était aussi un extraordinaire organisateur au service du handball, en proposant de nombreux stages ou des voyages, que ce soit en Allemagne (à Tailfingen au début des années 60), en Suède, Bulgarie, Autriche, Tunisie ou même en Côte d’Ivoire.
Sans surprise, vu son pedigree et sa passion pour le handball, Pierre Bourgeois a présidé durant une vingtaine d’années le comité départemental du Haut-Rhin, dont il fut évincé en 1974 à la suite d’une sombre histoire au cours de laquelle il fut même suspendu de licence. Il avait suggéré à tous les handballeurs haut-rhinois de disputer le championnat avec une licence UFOLEP, moins chère que celle de la Fédération. Cela entraîna une forte chute du nombre des licenciés.
Malgré un caractère fort têtu, nul n’a jamais pris en défaut la compétence du Mulhousien, qui a donné sa vie au handball alsacien. Il fut un grand dirigeant, un grand arbitre mais aussi un grand éducateur de jeunes. Et il n’a jamais lésiné à aider les joueurs, dans la mesure de ses moyens, lorsque ceux-ci étaient confrontés à des difficultés.
À Mulhouse, Pierrot Bourgeois s’est aussi particulièrement investi dans le sport de sa ville, en intégrant durant de nombreuses décennies le comité directeur de l’Office Municipal des Sports (devenu aujourd’hui Office Mulhousien des Sports). Il a aussi été très longtemps correspondant de presse auprès des journaux alsaciens, contribuant, quelque part, à la notoriété de son sport.
Les obsèques auront lieu ce mercredi (10 h) à l’église Sainte-Geneviève à Mulhouse. À sa famille, la rédaction sportive de L’Alsace présente ses condoléances les plus émues.
LIRE Jean-Paul Gitta vient de consacrer un livre à l’œuvre de Pierre Bourgeois, qui est sorti d’imprimerie la semaine dernière. La carrière de Pierre Bourgeois retracée ici lui doit beaucoup.
- ASPTT MULHOUSE - RIXHEIM HANDBALL